GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mercredi 12 Décembre
Jeudi 13 Décembre
Vendredi 14 Décembre
Samedi 15 Décembre
Aujourd'hui
Lundi 17 Décembre
Mardi 18 Décembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos
    • Affaire Khashoggi: Guterres (ONU) juge «essentiel» qu'une enquête «crédible» soit menée
    • Syrie: la coalition affirme avoir détruit un site du groupe EI dans une mosquée (communiqué de l'armée américaine)
    • L'armée israélienne a annoncé avoir découvert un nouveau tunnel du Hezbollah, le quatrième vers Israël (communiqué)
    Sports

    Nantenin Keita: une voix particulière pour les JO de Paris 2024

    media Nantenin Keita fête sa médaille d'or aux Jeux paralympiques de Rio en 2016. CHRISTOPHE SIMON / AFP

    Tony Estanguet qui dirige ce vendredi 2 mars le premier conseil d’administration du Cojo (Comité d’organisation des Jeux olympiques) a choisi cinq sportifs pour incarner les Jeux de 2024 à Paris. Nantenin Keita, fille de Salif Keita, titrée en athlétisme aux Jeux paralympiques de Rio en 2016 en fait partie.

    C’est une autre forme de reconnaissance que Nantenin Keita est en train de vivre. La spécialiste des pistes d’athlétisme sera aux côtés de l'ex-athlète Marie-José Pérec, l'ancien tennisman Guy Forget, le biathlète Martin Fourcade, et la boxeuse Sarah Ourahmoune. « Les athlètes ont apporté une âme forte à ce formidable défi collectif, ils doivent rester au cœur de la machine », indique Tony Estanguet, président du Cojo. Les cinq sportifs auront chacun une voix délibérative, ce qui leur permettra de prendre part aux décisions. Le Cojo a six années devant lui pour élaborer les JO.

    « J'ai plus souffert d'être albinos que déficiente visuelle »

    Nantenin Keïta, déficiente visuelle et albinos, née à Bamako au Mali, a été championne du monde du 400 m malvoyant en 2006. Elle a aussi eu la médaille de bronze sur 400 m aux Jeux paralympiques d'été de 2008 à Pékin et la médaille de bronze sur le 100 m aux Jeux paralympiques d'été de 2012 à Londres. Au Brésil en 2016, elle décroche le Graal sur le 400 mètres à 31 ans pour son premier titre paralympique.

    Chevalier de la Légion d'honneur, Nantenin Keita, qui a commencé par le handball, est aussi ambassadrice des droits des albinos africains. « J'ai plus souffert d'être albinos que déficiente visuelle. Quand j'étais petite, je ne comprenais pas pourquoi les enfants ne voulaient pas jouer avec moi, pourquoi ils me fuyaient. C'est en discutant avec mon père que j'ai compris que je n'étais pas comme les autres et que je ne voyais pas comme les autres », a raconté l’athlète en 2016. « En Afrique, certaines personnes pensent que couper un membre d'un albinos, ça va donner du pouvoir, que couper ses cheveux et les mettre dans son stylo, ça va permettre de réussir à un examen… On en est encore là », avait-elle ajouté. L’albinisme, maladie héréditaire, provoque une dépigmentation de la peau, des cheveux, et bien souvent une déficience visuelle très importante.

    Fille du célèbre chanteur malien Salif Keïta

    Nantenin Keita, qui voulait être musicienne, mais qui n’en avait pas le « don »,  gère entre autres l'antenne française de la fondation créée par son père, le célèbre chanteur malien Salif Keïta, lauréat des Victoires de la musique en 2010. L’objectif est d'améliorer la vie des albinos au quotidien, principalement au Mali.

    En juin 2016, la justice du Malawi a interdit aux sorciers et aux guérisseurs d'exercer pour protéger les albinos, cibles de meurtres rituels. Face à l'envergure du problème, les Nations unies avaient même tiré la sonnette d'alarme. Le Burundi, le Kenya, et le Mali sont les autres pays africains où l’on a compté le plus d’attaques envers les albinos.

    « Cela me paraît logique qu’elle ait été choisie. Elle a une vision de la société. C’est une grande chose pour elle et pour nous. Son discours à Lima avait été très remarqué », se réjouit pour RFI Emmanuelle Assmann, présidente du Comité paralympique et sportif français. Nantenin Keita avait marqué les esprits lors de la session du Comité Olympique International à Lima, au Pérou, le 13 septembre dernier, date où Paris s’était vu attribuer les Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024. « La différence a toujours fait partie de ma vie, avait-elle lancé à l’assemblée. Je suis albinos et malvoyante. Mais aux Jeux, je suis une athlète. Parce qu’aux Jeux, il y a autant de pays que de handicaps. Aux Jeux, la différence à toute sa place. Aux Jeux, la différence est une force. »

    Si les réjouissances de Lima sont de l'histoire ancienne, Nantenin Keita va continuer à faire en sorte que sa voix soit une caisse de résonnance pour les prochaines années.

    Chronologie et chiffres clés
    Commentaires

    Republier ce contenu

    X

    Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

    Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

    Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.

    Republier ce contenu

    X

    Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

    Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

    Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.

     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.