GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mercredi 20 Juin
Jeudi 21 Juin
Vendredi 22 Juin
Samedi 23 Juin
Aujourd'hui
Lundi 25 Juin
Mardi 26 Juin
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Sports

    Monaco et l’OL joueront la Ligue des champions, l’OM retrouve la Ligue Europa

    media Nabil Fekir félicite Memphis Depay, auteur d'un triplé pour Lyon contre Nice le 19 mai 2018. Emmanuel Foudrot/Reuters

    La 38e journée du championnat de France de Ligue 1 ce 19 mai a souri à Monaco et Lyon, vainqueurs à Troyes (0-2) et Nice (1-2). Ces deux clubs terminent 2e et 3e et se qualifient donc pour la prochaine Ligue des champions. Marseille échoué à un point de l’OL et ne jouera donc que la Ligue Europa. Troyes accompagne Metz en Ligue 2, tandis que Toulouse disputera un barrage pour le maintien.

    Il y avait encore du suspense en Ligue 1 ce samedi 19 mai avant le coup d’envoi de la 38e et ultime journée du championnat de France de football. Pour le titre et la dernière place, c’est déjà joué depuis quelques semaines : le PSG est champion de France et Metz est condamné à la 20e place.

    En revanche, il restait à déterminer qui terminera sur le podium (2e et 3e places qualificatives pour la prochaine Ligue des champions), qui terminera 4e, 5e et 6e (places qualificatives pour la prochaine Ligue Europa), qui terminera 18e (place de barragiste pour le maintien) et qui terminera 19e (place de relégable).

    Monaco assure la place de dauphin, Troyes relégué

    Déchue de son titre de champion de France, l’AS Monaco termine vice-championne de France derrière le PSG. Les places sont inversées par rapport à la saison dernière. Le club du Rocher avait son destin en mains, et il n’a pas laissé de place au doute. En déplacement à Troyes, Monaco l’a emporté sans trembler grâce à deux buts du Portugais Rony Lopes et un dernier de Jordi Mboula (0-3). Une victoire qui verrouille cette 2e place, qualificative pour la prochaine Ligue des champions.

    Depay sauve Lyon, Marseille a (presque) tout perdu

    Le héros de l’Olympique Lyonnais s’appelle Memphis Depay. Les Gones, opposés à Nice à domicile, ont eu très chaud. Quand Alassane Pléa a ouvert le score pour les Niçois, l’OL est tombé à la 4e place. Mais le Néerlandais Depay est sorti de sa boîte en seconde période. Un premier but de près pour égaliser, un second sur un coup franc astucieux pour donner l’avantage, et un troisième sur un petit ballon piqué pour clore le spectacle. Lyon s’impose au forceps grâce à Depay (3-2 avec un dernier but de Pléa pour Nice) et garde donc la 3e place, directement qualificative pour la prochaine Ligue des champions depuis que l’Atlético de Madrid a battu l’Olympique de Marseille en finale de la Ligue Europa.

    Le Néerlandais Memphis Depay a marqué un triplé salvateur pour Lyon contre Nice. Il envoie les Gones en Ligue des champions. Emmanuel Foudrot/Reuters

    Marseille, justement, apparaît comme le grand perdant de cette course à l’Europe. Auteurs d’une belle saison, les Phocéens terminent pourtant sans rien ou presque. Battus en finale de la Ligue Europa mercredi, ils échouent dans leur rêve de retrouver la Ligue des champions. Ils ont bien battu Amiens ce samedi (2-1, buts de Morgan Sanson et Konstantinos Mitrouglou contre un but de Moussa Konaté), mais la victoire sur le fil de l’OL les laisse à la 4e place. L’OM devra donc à nouveau se contenter de la Ligue Europa la saison prochaine.

    Rennes et Bordeaux en Ligue Europa, Nice bredouille

    Défaits à Lyon, Nice ne se classe que 8e et ne jouera donc pas de compétition européenne la saison prochaine. Rennes a conservé sa 5e place en neutralisant Montpellier (1-1). Et Bordeaux n’a laissé aucune chance à Metz en Lorraine (0-4). Les Girondins soufflent donc la 6e place au nez et à la barbe de Nice, qui est même dépassé par Saint-Etienne, qui a écrasé Lille (5-0).

    Troyes fait l’ascenseur, Toulouse

    Pour le maintien, rien n’a bougé dans cette dernière journée. Troyes, qui pouvait encore espérer accrocher la 18e place de barragiste, n’a rien pu faire contre Monaco (0-3). L’ESTAC termine donc 19e et avant-dernier et retourne donc en Ligue 2, un an après sa promotion. Toulouse a fait ce qu’il fallait en battant Guingamp (2-1). Mais Caen a obtenu un match nul contre un PSG peu concerné (0-0). Ce point fait le bonheur des Caennais, qui laissent bien la 18e place aux Toulousains. Ces derniers joueront leur maintien lors d’un barrage aller-retour contre Ajaccio ou Le Havre.

    Champion de France : PSG, qualifié pour la Ligue des champions 2018-2019
    Vice-champion de France : Monaco, qualifié pour la Ligue des champions 2018-2019
    3e : Lyon, qualifié pour la Ligue des champions 2018-2019
    4e : Marseille, qualifié pour la Ligue Europa 2018-2019
    5e : Rennes, qualifié pour la Ligue Europa 2018-2019
    6e : Bordeaux, qualifié pour le 2e tour de qualification de la Ligue Europa 2018-2019
    18e : Toulouse, qui affrontera Ajaccio ou Le Havre en barrage aller-retour pour le maintien en Ligue 1
    19e : Troyes, relégué en Ligue 2
    20e : Metz, relégué en Ligue 2

    Chronologie et chiffres clés
    Sur le même sujet
    Commentaires

    Republier ce contenu

    X

    Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

    Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

    Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.

    Republier ce contenu

    X

    Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

    Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

    Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.

     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.