GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mardi 13 Novembre
Mercredi 14 Novembre
Jeudi 15 Novembre
Vendredi 16 Novembre
Aujourd'hui
Dimanche 18 Novembre
Lundi 19 Novembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos
    Sports

    Le football espagnol désormais en direct sur Facebook en Asie du sud

    media L'Argentin Lionel Messi, un des stars de la Liga en Espagne. Reuters/Albert Gea

    C’est un important accord, même si la zone géographique demeure circonscrite à l’Asie du Sud : Facebook va retransmettre gratuitement les matchs de la Liga, la Ligue de football espagnole. Cet accord marque un tournant et pourrait redéfinir la façon avec laquelle les amateurs de football regardent leur sport préféré.

    En Inde, on pourra prochainement regarder les matchs du Real et du Barça gratuitement sur Facebook. C’est la Ligue de football espagnole qui a annoncé mardi cet accord exceptionnel avec le réseau social : la retransmission du championnat d'Espagne en direct en Asie du sud. Un accord que la Ligue a qualifié de « pionnier » avec la firme de Mark Zuckerberg, premier réseau social du monde, qui « ouvre une nouvelle ère dans la retransmission des évènements sportifs. »

    Ainsi est-il précisé : « Les 380 matches de la première division espagnole seront disponibles gratuitement pour les usagers de Facebook dans huit pays: Afghanistan, Bangladesh, Bhoutan, Inde, Népal, Maldives, Sri Lanka et Pakistan. » Ce qui permettra au passage à Facebook de faire venir de nouveaux utilisateurs du réseau social.

    La Liga, référence du football mondial

    Une première concernant en particulier l'Inde, deuxième pays le plus peuplé du monde, avec 1,3 milliard d'habitants. « En vigueur pour trois saisons », l'accord débute avec la saison 2018/19, selon le communiqué. « Tous les matches seront disponibles sur la page officielle de la Liga sur Facebook ainsi que sur les pages de chaque club. » Les réseaux sociaux ont complètement bouleversé la consommation des évènements sportifs et cette décision ne semble faire qu’accentuer le mouvement.

    Le président de la Liga, Javier Tebas a expliqué : « La Liga est une référence du football mondial et c'est donc une énorme satisfaction pour nous qu'à présent, le nombre de personnes pouvant voir les matches en direct dans cette zone géographique soit plus important que jamais et qu'ils puissent le faire gratuitement à travers Facebook. » La Liga n'a pas divulgué le montant de la transaction, mais le quotidien espagnol Marca évoque le chiffre de 90 millions d'euros.

    Une autre façon de consommer du football

    Désormais, la façon de consommer du football dans le monde change. La Ligue des champions UEFA sera aussi sur Facebook en Amérique du Sud en streaming. ESPN et Fox Sports restent les détenteurs officiels pour la télévision. Mais la page officielle Facebook de la C1 permettra de regarder une rencontre sur son smartphone ou sur une tablette et il ne faudra pas forcément être client d’un câblo-opérateur. On ne connaît pas le montant de la transaction entre l’UEFA et Facebook.

    Aux Etats-Unis, Telemundo Deportes, la chaîne de télévision en espagnol, propriété de NBC, a battu des records lors de la Coupe du monde en Russie en diffusant des rencontres en digital. Le match entre le Mexique et l’Allemagne a été vu sur un support numérique par 7 millions de personnes.

    Lors du match amical en Australie entre Chelsea et Perth Glory en juillet dernier, un million de personnes l’ont suivi sur Twitter. La « soirée pizza » entre amis devant un poste de télévision a du plomb dans l’aile. Surtout, la négociation des droits TV et la nouvelle donne du numérique pourraient à la longue remettre en cause le modèle économique actuel du football.

    Commentaires

    Republier ce contenu

    X

    Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

    Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

    Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.

    Republier ce contenu

    X

    Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

    Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

    Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.

     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.