GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Lundi 10 Décembre
Mardi 11 Décembre
Mercredi 12 Décembre
Jeudi 13 Décembre
Aujourd'hui
Samedi 15 Décembre
Dimanche 16 Décembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos
    Sports

    Ligue des champions: Ronaldo expulsé et en larmes, Casillas signe un record

    media Cristiano Ronaldo en larmes au moment de son expulsion avec la Juventus à Valence, le 19 septembre 2018. Heino Kalis/Reuters

    Plusieurs images fortes ont marqué cette première journée de la Ligue des champions 2018-2019, qui s'est jouée mardi et mercredi. La plus forte est sans doute celle montrant Cristiano Ronaldo en larmes. Le Portugais a écopé d'un carton rouge polémique lors de Valence-Juventus.

    Quarante-cinq buts marqués mardi 18 et ce mercredi 19 septembre : la Ligue des champions, cru 2018-2019, a bien commencé partout en Europe. Et trois joueurs se sont particulièrement distingués, de manières différentes, durant cette première journée riche en émotions.

    Première expulsion controversée pour Cristiano Ronaldo

    Le Valence-Juventus disputé mercredi était très attendu. Après neuf saisons et quatre victoires en Ligue des champions avec le Real Madrid, Cristiano Ronaldo, 33 ans, a joué son premier match de C1 avec la Juve. Et cette rencontre sur le terrain des Valencians, qu'il a souvent arpenté avec les Merengue, ne restera pas vraiment comme un bon souvenir.

    A la demi-heure de jeu, CR7 a écopé de son premier carton rouge en Ligue des champions sur une action polémique. A la lutte avec Jeison Murillo, le Portugais a été exclu après plusieurs instants d'hésitation de l'expérimenté arbitre M. Felix Brych. L'homme au sifflet a estimé que Murillo s'est retrouvé au sol après un coup de pied de Cristiano Ronaldo. Les images au ralenti ne permettent pas de déterminer avec certitude si l'attaquant a frappé volontairement le défenseur.

    Mais dans l'esprit du quintuple Ballon d'Or, il est clair qu'il n'y avait pas faute. Sa réaction a rapidement fait le tour des réseaux sociaux et des télévisions. Ulcéré par cette décision arbitrale, Cristiano Ronaldo, meilleur buteur de l'histoire de la compétition (120 buts), a quitté le terrain en larmes. Maigre consolation : sans lui, les Bianconeri l'ont quand même emporté en Espagne (0-2).

    Cristiano Ronaldo à terre après son expulsion avec la Juventus contre Valence, le 19 septembre 2018. Sergio Perez

    Et de 20 participations à la Ligue des champions pour Iker Casillas

    Cela fait presque 20 ans que ça dure. Et c'est un nouveau record personnel pour Iker Casillas. Mardi, le gardien de but était sur le terrain de Schalke 04, où son club depuis 2015, le FC Porto, est allé chercher le match nul (1-1). Ces 90 minutes jouées en Allemagne marquent une nouvelle étape dans la riche carrière du portier.

    C'est la 20e édition consécutive où Iker Casillas dispute au moins un match. La série a commencé exactement le 15 septembre 1999 ; ce jour-là, le jeune gardien de 18 ans est aligné dans la cage du Real Madrid, opposé aux Grecs de l'Olympiakos. Depuis, Casillas a joué 168 matches et soulevé le trophée quatre fois.

    Avec cette 20e édition d'affilée, l'Espagnol surpasse Ryan Giggs. Lui et le Gallois de Manchester United se partageaient le titre du record de participations à la Ligue des champions (19). Désormais, Iker Casillas est seul tout en haut.

    Lionel Messi, le roi des triplés

    Après un été difficile, marqué par l'élimination de l'Argentine dès les 8es de finale de la Coupe du monde et sa mise en retrait de l'Albiceleste, Lionel Messi reprend des couleurs avec le FC Barcelone. L'attaquant a éclaboussé le Camp Nou de son talent mardi face au PSV Eindhoven, club coaché par son ancien coéquipier Mark Van Bommel.

    Le Barça s'est imposé sur le score sans appel de 4-0. Et sur ces quatre buts, trois sont l'oeuvre de Lionel Messi. L'Argentin a réalisé le 8e triplé de sa carrière en Ligue des champions. Avant ce Barcelone-Eindhoven, il était à égalité avec Cristiano Ronaldo au nombre de triplés réalisés (7 chacun). Le voici désormais devant le Portugais, qui a donc vécu une première journée bien moins réussie.

    Lionel Messi a inscrit trois des quatre buts du FC Barcelone contre le PSV Eindhoven, le 18 septembre 2018. Sergio Perez/Reuters

    Sur le même sujet
    Commentaires

    Republier ce contenu

    X

    Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

    Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

    Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.

    Republier ce contenu

    X

    Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

    Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

    Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.

     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.