GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Samedi 10 Novembre
Dimanche 11 Novembre
Lundi 12 Novembre
Mardi 13 Novembre
Aujourd'hui
Jeudi 15 Novembre
Vendredi 16 Novembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Urgent

    Le ministre israélien de la Défense a annoncé sa démission du gouvernement suite à un désaccord profond concernant le cessez-le-feu à Gaza. Il a estimé devant la presse que l'accord de trêve était une «capitulation devant le terrorisme».

    Dernières infos
    • Birmanie: les violences contre les Rohingyas sont «inexcusables», dit Pence à Aung San Suu Kyi
    • L'opposant Navalny annonce avoir finalement été autorisé à quitter la Russie pour Strasbourg
    • Budget: Rome demande à Bruxelles de la «flexibilité» pour le pont de Gênes et les intempéries
    • France: le gouvernement veut supprimer les chaudières au fioul d'ici 10 ans
    Sports

    Ligue des champions: Hoffenheim à la recherche d’une victoire face à Lyon

    media L'équipe d'Hoffenheim face à Manchester City lors de la deuxième journée de la Ligue des champions, le 2 octobre 2018. Daniel ROLAND / AFP

    Hoffenheim reçoit l’Olympique lyonnais dans le cadre de la troisième journée de la Ligue des champions mardi 23 octobre. Le club allemand qui joue pour la première fois de son histoire une C1 espère s’imposer à domicile après un nul et une défaite.

    Alors que Lyon occupe la tête de son groupe après une victoire et un nul lors des deux premières journées, Hoffenheim n'a qu'un point au compteur. Le club allemand, qui reçoit les Gones, court après sa première victoire dans la compétition.

    Hoffenheim a le plus jeune entraîneur de l'histoire la C1

    Le club allemand a ramené un nul 2-2 de son déplacement chez le pour son premier match en Ligue des champions, avant de s'incliner 2-1 sur le fil face à Manchester City pour sa première rencontre dans la compétition lors de la deuxième journée.

    Samedi après-midi, Hoffenheim s’est imposé face à Nuremberg (3-1) et s’est rassuré avant la réception des Lyonnais. « Il était capital de renouer avec la victoire afin d’aborder notre rendez-vous avec Lyon avec sérénité », a déclaré Julian Nagelsmann l’entraîneur du TSG de 31 ans,  plus jeune coach de l’histoire de la Ligue des champions.

    Une victoire en 10 matches européens

    En effet, le club allemand n'a remporté qu'un de ses dix matches européens, à domicile comme à l'extérieur. Hoffenheim, 13e club allemand à disputer la C1, l'un des trois débutants en phase de groupes cette saison, aux côtés de l'Étoile Rouge et des Young Boys, vise la première victoire de son histoire en Ligue des champions.

    L'aventure du club aux maillots bleus a débuté en 1990 dans l'anonymat d'une division inférieure du championnat local de Sinsheim, une agglomération de 35 000 habitants du Bade Wurtemberg. Et rien ne prédestinait le club de Hoffenheim à jouer un jour la Ligue des champions.

    C’est un de ses anciens joueurs, Dietmar Hopp, qui a amassé une fortune considérable grâce à sa société d'informatique qui décide d'investir. Depuis 2015, le discret homme d'affaires possède à lui seul 96% des droits de vote au conseil d'administration de la société qui gère le club professionnel.

    Passé de la 8e division à la Bundesliga

    En 17 saisons, le club est passé de la 8e division à la Bundesliga. Entretemps, Hopp a financé deux stades, dont l'actuel, le Wirsol Rhein-Neckar-Arena (30 000 places en configuration championnat), utilisé depuis la montée dans l’élite en 2008.

    Hoffenheim pourrait profiter de l’absence du meneur de jeu Nabil Fekir, blessé à une cheville. Mais devra se méfier de Bertrand Traoré, le meilleur buteur de Lyon en Ligue 1 cette saison (4 buts).

    Les Lyonnais sont en tête du Groupe F, avec 4 points et quelques regrets. L'exploit à Manchester contre City (2-1) aurait dû les mettre sur la voie royale. Mais cette performance a été tempérée par un résultat nul (2-2) contre le Shakhtar Donetsk.  Hoffenheim, de son côté, occupe la dernière place de la poule avec1 point.

    Chronologie et chiffres clés
    Commentaires

    Republier ce contenu

    X

    Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

    Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

    Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.

    Republier ce contenu

    X

    Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

    Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

    Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.

     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.