GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Samedi 15 Décembre
Dimanche 16 Décembre
Lundi 17 Décembre
Mardi 18 Décembre
Aujourd'hui
Jeudi 20 Décembre
Vendredi 21 Décembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Sports

    Coupe de France: des Guadeloupéens reçus à Thaon-les-Vosges

    media L'équipe de la Jeunesse Sportive de Vieux-Habitants. photo: JSVH

    Le 7ème tour de la Coupe de France se déroule ce week-end.
    Onze clubs d’Outremer se sont qualifiés pour cette phase de la compétition. Ce samedi 17 novembre, la Jeunesse Sportive de Vieux-Habitants (JSVH) évoluant dans le Championnat de Guadeloupe, affrontera  l'Entente Sportive Thaonnaise.

    C’est à Thaon-les-Vosges dans la région Grand Est de la France que l’équipe de la Guadeloupe, la Jeunesse Sportive de Vieux-Habitants (JSVH) va affronter l’Entente Sportive Thaonnaise (ES Thaon). L’équipe de Thaon évolue actuellement en National 3 (5ème Division). Elle a été championne de Division d'Honneur en Lorraine en 2011 et a disputé en 2001 la 32e de finale de Coupe de France. ES Thaon s'était incliné face à l'Olympique de Marseille (4-0).

    Actuellement elle est leader ex-aequo en National 3. La JSVH, quant à elle évolue en Régional 2 (Guadeloupe). Les rouge et vert ont remportés le championnat de Guadeloupe en 2006 et en 2010. Le dernier club guadeloupéen à avoir franchi le 7e tour remonte à 2007 (11 ans).

    Dépaysement total

    C'est la première fois que le Club de Vieux-Habitants se retrouve à ce niveau de la coupe de France de Football. Début d’une belle expérience pour ses footballeurs amateurs car avant d’aller Thaon, les Habissois étaient logés au Centre national du football de Clairefontaine très équipé.  Là où les belles pages de l’histoire du foot français ont été écrites avec les champions du monde de 1998 (Zinédine Zidane, Lilian Thuram, Didier Deschamps ou encore Marcel Desailly…) et les plus jeunes champions 2018 (Hugo Lloris, N'Golo Kanté, Antoine Griezmann, Kylian Mppabé...).

    L’équipe guadeloupéenne est arrivée vendredi 16 novembre au matin à Thaon. Elle a été reçue par un comité d’accueil puis a partagé un repas de bienvenue. Les onze de l’entraineur Dominique Mocka vont devoir faire face au froid car les footballeurs antillais ont l’habitude d’évoluer sous un climat tropical. En Guadeloupe la température varie entre 27 et 30° alors que samedi dans les Vosges les températures avoisineront les 9°.

    L’état d’esprit est bon pour réussir

    A quelques heures de la rencontre, le président du Club de la JSVH Gérard  Amé se dit confiant : « Malgré le climat l’équipe est déterminée. Nous sommes prêts. Nous l’avons constaté lors des séances d’entrainements à Clairefontaine et lors du match amical de préparation contre l’équipe des Lilas à Pantin. » Une rencontre qui s’est soldé par un nul (1-1). « Nous allons affronter avec sérénité le club vosgien. L’état d’esprit est bon pour réussir », a ajouté le dirigeant. Il compte aussi sur les supporters habissois de l’Hexagone mobilisés pour l’occasion. La plupart vivent en région parisienne mais beaucoup pensent faire le déplacement malgré le mouvement des « gilets jaunes » contre le prix des carburants. Les supporters du club Guadeloupéen, s’ils arrivent à rejoindre les Vosges promettent de faire sonner « Tanbou-la », le Gwo-ka (musique traditionnelle de la Guadeloupe) au Stade Robert Sayer pour encourager et réchauffer leur équipe « Allez VH, ba yo ».

    Le match entre l'ES Thaon et la JSVH se déroule ce samedi 17 partir de 14 heures sur la pelouse du stade Robert Sayer.


    Les matchs dans l’Hexagone

    Samedi 17 novembre :

    Stade Poitevin FC (Vienne) - Aiglon Lamentin (Martinique) : 14h
    Entente Sannois Saint-Gratien (Val d'Oise) - FC Mtsapere (Mayotte) : 17h
    Saint-Pryvé Saint-Hilaire FC (Loiret) - US Matoury (Guyane) : 17h

    Dimanche 18 novembre :

    Sainte-Geneviève Sports (Essonne) - AS Sainte-Suzanne (La Réunion) : 14h
    FC Versailles 78 (Yvelines) - AS Dragon (Polynésie) : 14h

    Les matchs en Outre-Mer

    Samedi 17 novembre :

    ASE Matoury (Guyane) - US Concarneau (Finistère) : 16h (20h heure de Paris)
    AS Magenta (Nouvelle-Calédonie) - AF Bobigny (Seine-Saint-Denis) : 16h (2h heure de Paris)

    Dimanche 18 novembre :

    SS Jeanne d’Arc (La Réunion) - Besançon Football (Doubs) : 15h30 (12h30 heure de Paris)

     

    Chronologie et chiffres clés
    Commentaires

    Republier ce contenu

    X

    Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

    Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

    Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.

    Republier ce contenu

    X

    Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

    Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

    Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.

     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.