GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Samedi 19 Janvier
Dimanche 20 Janvier
Lundi 21 Janvier
Mardi 22 Janvier
Aujourd'hui
Jeudi 24 Janvier
Vendredi 25 Janvier
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos
    • Canberra s'inquiète de la disparition possible en Chine d'un dissident de nationalité australienne, l'écrivain Yang Hengjun
    • Cable sous-marin rompu: panne gigantesque d'internet à Tonga, pays virtuellement coupé du monde
    • En Thaïlande, le roi Maha Vajiralongkorn signe un décret annonçant la tenue prochaine d'élections législatives
    • Tennis-Open d'Australie: l'Américaine Serena Williams battue en quarts malgré 4 balles de match face à la Tchèque Karolina Pliskova
    Sports

    Coupe du monde féminine 2019: la France connaît ses adversaires

    media L'équipe de France lors d'une rencontre amicale face au Nigeria, le 6 avril 2018. JEAN-FRANCOIS MONIER / AFP

    La France, hôte du Mondial 2019 féminin du 7 juin au 7 juillet, jouera contre la Norvège, la Corée du Sud, et le Nigeria dans le groupe A, selon le tirage au sort réalisé samedi 8 décembre à la Seine Musicale (Boulogne-Billancourt).

    Les Bleues connaissent leurs adversaires pour le Mondial 2019. A domicile la France affrontera la Corée du Sud, la Norvège puis le Nigeria. Les joueuses de Corinne Diacre disputeront leurs trois premières rencontres le vendredi 7 juin à Paris contre la Corée du Sud pour le match d'ouverture (21h00), puis le mercredi 12 juin à Nice contre la Norvège (21h00) et enfin le lundi 17 juin à Rennes face au Nigeria.

    « L'idée, c'est de finir premières et d'aller le plus loin possible »

    « C'est un groupe relevé mais quand on voit les 23 équipes qualifiées, je ne m'attendais pas à autre chose », a réagi la technicienne tricolore au micro de TMC. « L'idée, c'est de finir premières et d'aller le plus loin possible. Le niveau se relève vraiment, l'écart entre les équipes diminue », a-t-elle ajouté.

    La France a évité les Pays-Bas, champions d'Europe 2017, le Japon, champion du monde 2011, ou encore le Brésil, vainqueur de la Copa America 2018, pour tomber sur la Norvège dans le « pot » 2. Mais les coéquipières de Wendie Renard sont tombées sur l'adversaire le plus dangereux avec le Nigeria, qui vient d'être sacré champion d'Afrique 2018 pour la 3e fois d'affilée. La France avait échoué en quart de finale lors de la dernière édition, éliminée par l'Allemagne aux tirs au but.

    Invité de prestige de la cérémonie de tirage au sort aux côtés notamment du Brésilien Kaka et de la légende anglaise du foot féminin Alex Scott, le sélectionneur des Bleus Didier Deschamps était présent. « Je n'ai pas de conseils à donner à Corinne (Diacre), elle connaît mieux le foot féminin que moi. Elle sait que je suis à sa disposition. En tant que pays organisateur, il y a une attente forcément. Elle sait ce qui l'attend mais cela ne doit pas être quelque chose de négatif, elle sait aussi qu'elle aura le soutien du public français », a-t-il déclaré. Troisième au classement Fifa, l'équipe de France féminine n'a jamais remporté de titre mondial.

    Les Etats-Unis, candidats à leur propre succession

    Du côté des principaux rivaux pour le sacre suprême, les Etats-Unis, champions du monde en titre et candidats à leur propre succession, ou l'Allemagne, championne olympique en titre, ont connu des fortunes diverses.

    Les Américaines seront opposées lors de la phase de groupes à la Thaïlande, le Chili et la Suède dans le groupe F. Un tirage, a priori, largement à leur portée. Les Allemandes ont été de leur côté versées dans le groupe B et affronteront la Chine, l'Espagne et l'Afrique du Sud. Un programme un peu plus périlleux.

    Le Mondial 2019 féminin sera le 6e tournoi international majeur organisé dans l'Hexagone après le Mondial 1938, l'Euro 1960 (demi-finales et finale), l'Euro 1984, le Mondial 1998 et l'Euro 2016, uniquement des compétitions masculines.


    Composition des groupes pour le Mondial-2019 de football féminin (7 juin-7 juillet), à l'issue du tirage au sort effectué samedi à Boulogne-Billancourt :

    Groupe A : France, Corée du Sud, Norvège, Nigeria

    Groupe B : Allemagne, Chine, Espagne, Afrique du Sud

    Groupe C : Australie, Italie, Brésil, Jamaïque

    Groupe D : Angleterre, Ecosse, Argentine, Japon

    Groupe E : Canada, Cameroun, Nouvelle-Zélande, Pays-Bas

    Groupe F : Etats-Unis, Thaïlande, Chili, Suède

    Les deux premiers de chaque poule ainsi que les quatre meilleurs troisièmes accèderont aux 8e de finale.


    Première phase: 7 juin au 20 juin

    8e de finale: 22 au 25 juin

    Quart de finale: 27 au 29 juin

    1/2 finale: 2 et 3 juillet à Lyon

    3e place: 6 juillet à Nice

    Finale: 7 juillet à Lyon

     

    Chronologie et chiffres clés
    Commentaires

    Republier ce contenu

    X

    Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

    Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

    Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.

    Republier ce contenu

    X

    Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

    Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

    Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.

     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.