GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mercredi 14 Août
Jeudi 15 Août
Vendredi 16 Août
Samedi 17 Août
Aujourd'hui
Lundi 19 Août
Mardi 20 Août
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Sports

    Foot: l’Ajax met fin au règne du Real en Ligue des champions

    media Gareth Bale (à gauche) et Thibaut Courtois (à droite), impuissants face à l'Ajax Amsterdam lors de la défaite 4-1 du Real Madrid, en huitièmes de finale retour de la Ligue des champions. REUTERS/Susana Vera

    L’Ajax Amsterdam a éliminé le Real Madrid, triple tenant du titre de la Ligue des champions, en huitièmes de finale retour de la coupe d’Europe des clubs de football. Les Madrilènes se sont inclinés 4-1 ce 5 mars 2019, alors qu’ils avaient pourtant gagné 2-1 à l’aller aux Pays-Bas.

    Le Real Madrid ne remportera pas la coupe d’Europe des clubs de football une quatrième fois de suite, comme il avait pu le faire à la fin des années 1950… Son incroyable série de sacres en Ligue des champions (C1) s’est arrêtée, ce 5 mars 2019, après les victoires en 2016, 2017 et 2018. La faute à une élimination dès les huitièmes de finale de la C1, contre-performance qui n’était plus arrivée à la formation espagnole depuis 2010.

    Zinédine Zidane n’est certes plus son entraîneur depuis mai, tandis que l’attaquant Cristiano Ronaldo est parti à la Juventus Turin en juillet. Mais ces deux départs majeurs n’ôtent rien à la prestation de l’Ajax Amsterdam.

    Battu 2-1 à l’aller, le club néerlandais avait affiché un visage séduisant le 13 février, grâce à son groupe de jeunes joueurs. Il ne lui avait alors manqué qu’un peu d’efficacité et de chance.

    Jeunesse, talent et réussite du côté de l’Ajax

    Lors du match retour, l’Ajax Amsterdam a presque tout eu pour lui : la jeunesse, le talent et une indispensable dose de réussite.

    Les vingt premières en minute en sont une éclatante démonstration. A la 4e, les Amstellodamois voient avec soulagement leur barre transversale repousser le ballon, suite à un coup de tête du défenseur Raphaël Varane.

    Dans la foulée, le Marocain Hakim Ziyech ouvre le score grâce à une passe en retrait astucieuse de Dušan Tadić (0-1, 7e). A la 18e, l’ailier serbe humilie la défense adverse avec une percée plein axe et une passe décisive pour David Neres. Le Brésilien double la mise d’une pichenette (0-2).

    Le Real Madrid maudit

    Les ennuis du Real Madrid en première période sont , en outre, encore loin d’être finis. Après Lucas Vázquez remplacé par Gareth Bale (29e), c’est au tour du Brésilien Vinicius de sortir sur blessure. Il cède sa place à Marco Asensio (35e). Bale tire sur le montant droit adverse (42e).

    Après la pause, les Madrilènes repartent à l’assaut de la cage gardée par André Onana. Le Camerounais tient toutefois bon, en dépit des efforts de Karim Benzema notamment.

    Les Madrilènes KO

    C’est le moment que choisit Tadić pour assommer le Real Madrid. Il expédie le ballon dans la lucarne droite d’une frappe sèche : 0-3, 62e. Malgré un recours à l’arbitrage vidéo - les Espagnols estiment que le ballon est sorti en touche peu avant - le but est validé.

    Marco Asensio entretient un semblant de suspense en réduisant le score d’un tir croisé (1-3, 70e). Mais le Danois Lasse Schöne plonge le public du Stade Santiago-Bernabeu dans un mélange de colère et de sidération. D’un coup franc excentré, le milieu de terrain lobe le portier belge, Thibaut Courtois (1-4, 72e).

    Sauf surprise, l’entraîneur du Real, Santiago Solari, ne résistera pas à cette raclée et devrait bientôt quitter son poste. Et une page s’est tournée dans l'histoire du club qui a dominé le football européen ces dernières années. Celui-ci va devoir renouveler son effectif avec de nouveaux joueurs.

    Commentaires

    Republier ce contenu

    X

    Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

    Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

    Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.

    Republier ce contenu

    X

    Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

    Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

    Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.

     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.