GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mardi 16 Juillet
Mercredi 17 Juillet
Jeudi 18 Juillet
Vendredi 19 Juillet
Aujourd'hui
Dimanche 21 Juillet
Lundi 22 Juillet
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Sports

    Mondial de Basket 2019: la France et cinq pays africains sont fixés

    media Le Français Rudy Gobert. AFP CHRIS GARDNER

    Les 32 équipes qualifiées pour la prochaine Coupe du monde (du 31 août au 15 septembre 2019 en Chine) connaissent désormais les adversaires du premier tour. A l'issue du tirage au sort, l'équipe de France débutera la compétition face à la République dominicaine, l'Allemagne et la Jordanie. Les cinq représentants africains sont aussi fixés.

    La France jouera contre l'Allemagne, la République dominicaine et la Jordanie au premier tour du Mondial de basket en Chine (31 août-15 septembre), selon le tirage au sort effectué samedi 16 mars à Shenzhen. Seule l'Allemagne, avec son meneur Dennis Schröder, paraît de taille à inquiéter les Bleus. C'est contre elle que les Français avaient chuté en huitièmes de finale de l'Euro-2017.

    Les Bleus devront finir dans les deux premiers du groupe G à Shenzhen pour continuer vers une deuxième phase de poule bien plus relevée, où ses rivaux potentiels seront l'Australie, la Lituanie et le Canada. La France a terminé troisième du dernier Mondial en 2014 et vise de nouveau le podium. L'édition 2019 est pour la première fois qualificative pour les Jeux olympiques de Tokyo. Les sept premiers iront directement au Japon (deux équipes pour l'Europe), les quatre tickets restants seront attribués lors de tournois de qualification olympique (TQO). « C'est un tirage difficile notamment au vu du croisement avec le groupe H. Il faudra réussir notre premier tour face à la République dominicaine qui est une équipe solide et athlétique, la Jordanie que nous connaissons peu mais dont il faudra se méfier, et bien sûr l'Allemagne contre qui nous devrons prendre notre revanche. Il faudra performer d'entrée pour ne pas abîmer nos chances d'aller loin », a réagi le sélectionneur français Vincent Collet.

    Tirage compliqué pour l'Afrique

    L'Angola, la Côte d'Ivoire, le Sénégal, le Nigeria et la Tunisie vont représenter l'Afrique au Mondial de Basket. La Tunisie, championne d'Afrique, se retrouve avec l’Espagne, l’Iran et Porto Rico. Le Nigeria, vice-champion continental, fera face à la Russie, l’Argentine et la Corée du Sud.

    Le Sénégal, pour son deuxième Mondial d'affilée, espère faire mieux que les 16e de finale en 2014 en Espagne. Les Lions de la Téranga héritent du Canada, de la Lituanie et de l’Australie. « Ce sont des équipes au modèle américain que nous allons rencontrer. Nous connaissons le Canada et nous avons été battus que de trois points par eux dans les dernières minutes lors du tournoi pré-olympique pour les JO de Rio. Il faut reconnaître que nous sommes dans un groupe relevé », a déclaré le président de la Fédération sénégalaise de basket à RFI.  

    Quant à la Côte d’Ivoire, elle sera opposée à la Pologne, au Vénézuela et à la chine, pays hôte. L'Angola, pour sa huitième participation, s'attaquera à la Serbie, à l'Italie et aux Philippines.

    Les deux premières équipes de chaque groupe seront qualifiées pour le deuxième tour, composé de quatre poules de quatre. Les deux premiers iront ensuite en quarts de finale.


    Les groupes du premier tour:

    Groupe A: Chine, Venezuela, Pologne, Côte d'Ivoire
    Groupe B: Argentine, Russie, Corée, Nigeria
    Groupe C: Espagne, Porto Rico, Iran, Tunisie
    Groupe D: Serbie, Italie, Philippines, Angola
    Groupe E: Etats-Unis, Turquie, République tchèque, Japon
    Groupe F: Grèce, Brésil, Monténégro, Nouvelle-Zélande
    Groupe G: France, République dominicaine, Allemagne, Jordanie
    Groupe H: Lituanie, Australie, Canada, Sénégal

    Commentaires

    Republier ce contenu

    X

    Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

    Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

    Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.

    Republier ce contenu

    X

    Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

    Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

    Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.

     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.