GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Dimanche 19 Mai
Lundi 20 Mai
Mardi 21 Mai
Mercredi 22 Mai
Aujourd'hui
Vendredi 24 Mai
Samedi 25 Mai
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos
    • Le «taliban américain» John Walker Lindh libéré après 17 ans de prison (médias)
    • ND de Paris: rebâtir la charpente en bois est «probablement la bonne solution», estime un des architectes en charge de sa restauration
    • Télécommunications: Huawei ment sur sa collaboration avec le gouvernement chinois, affirme Mike Pompeo
    • Présidentielle au Malawi: le chef de l'Etat sortant Peter Mutharika en tête (résultats officiels partiels)
    • La justice européenne rejette le pourvoi de Mme Le Pen qui contestait le remboursement de 300 000 euros au Parlement européen
    • Le gouvernement britannique repousse le vote des députés sur son nouveau projet de loi sur le Brexit prévu début juin
    • Mondiaux d'athlétisme au Qatar : Nasser Al-Khelaïfi, patron du PSG, mis en examen pour « corruption active » (source judiciaire)
    • Décès de la Britannique Judith Kerr, auteure du célèbre «Tigre qui s'invita pour le thé», à l'âge de 95 ans (maison d'édition)
    • Contraint de se passer d'Android, Huawei prépare son propre système d'exploitation pour la fin de l'année (CNBC)
    • États-Unis: une tornade fait trois morts à Golden City dans le Missouri (autorités)
    • Huawei: «protestation solennelle» de Pékin auprès de Washington (ministère)
    • France: la loi Pacte prévoyant la privatisation d'Aéroports de Paris (ADP) a été promulguée (Journal officiel)
    Sports

    Ligue des champions: l’Ajax fait plier la Juventus Turin

    media Donny van de Beek (g) célèbre son but face à la Juventus Turin, le 16 avril 2019. Isabella BONOTTO / AFP

    L’Ajax Amsterdam a renversé ce mardi 16 avril la Juventus Turin pour filer en demi-finale (2-1). Si Cristiano Ronaldo a ouvert le score pour la Juve, Donny Van De Beek et Matthijs de Ligt permettent au club néerlandais de continuer l’aventure.

    Entre les deux équipes mal embarquées du tour précédent, l’Ajax Amsterdam a tiré son épingle du jeu. L'Ajax, qui avait perdu 2-1 à domicile à l'aller contre le Real en huitièmes de finale, s'était imposé 4-1 au Bernabéu pour se retrouver en quarts pour la première fois depuis 2002/03. Cette fois, après un match nul à domicile, les joueurs de l’Ajax sont allés chercher leur qualification à Turin pour continuer l’aventure en Ligue des champions.

    Un duel passionnant et incertain

    Ce mardi soir, à domicile, la Juve tentait de rejoindre les demi-finales pour la troisième fois en cinq ans après avoir fait match nul à l'aller (1-1). Un 0-0 suffisait pour se qualifier. Et la réalisation de Cristiano Ronaldo, quintuple Ballon d'or, seul au premier poteau, qui ouvrait le score de la tête pour signer son 126e but (28e), semblait mettre en difficulté les joueurs de l’Ajax.

    Mais l'Ajax, qui n'a gagné que deux de ses 13 matches européens contre la Juventus, mal partie face à la Veille dame, réagissait rapidement grâce à Donny Van De Beek, qui inscrivait son troisième but de la saison en Ligue des champions (34e). La Juventus n'aura donc mené que six petites minutes. Le duel restait passionnant et incertain au moment où l’arbitre sifflait la fin de la première période.

    Invaincue sur ses dix derniers matches contre un club néerlandais, la Juve devait revenir sur le terrain avec plus d’intentions pour la seconde période. Sauf que les joueurs de Massimiliano Allegri ont failli plier à plusieurs reprises et ont dû compter sur leur gardien. À la 52e minute, le Marocain Hakim Ziyech décochait une lourde frappe du pied droit repoussée magistralement par Szczesny du bras gauche. Cinq minutes plus tard, Van de Beek délivrait une frappe enroulée du droit et Szczesny repoussait le ballon au-dessus de la barre.

    C’est finalement De Ligt qui inscrivait le deuxième but de l’Ajax avec une tête piquée et qui permettait au club néerlandais de se payer un autre grand club européen, après le Real Madrid, pour cette fois filer en demi-finale. L'Ajax Amsterdam s'offre un fauteuil à la table des grands.


    Dans l’autre rencontre du jour, Barcelone s'est qualifié pour les demi-finales de la Ligue des champions en battant Manchester United 3 à 0 en quart de finale retour, au Camp Nou. Vainqueurs (1-0) à l'aller à Old Trafford, les Barcelonais atteignent le dernier carré pour la première fois depuis leur sacre de 2015 grâce à un doublé de Messi (16e, 20e) et un but de Coutinho (61e).

    Commentaires

    Republier ce contenu

    X

    Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

    Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

    Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.

    Republier ce contenu

    X

    Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

    Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

    Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.

     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.