GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mercredi 22 Mai
Jeudi 23 Mai
Vendredi 24 Mai
Samedi 25 Mai
Aujourd'hui
Lundi 27 Mai
Mardi 28 Mai
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos
    Sports

    Cyclisme: Julian Alaphilippe vise Liège-Bastogne-Liège

    media Julian Alaphilippe lors de sa victoire à Milan-San Remo, le 23 mars 2019. Marco BERTORELLO / AFP

    Avec 9 victoires au total cette saison dont Milan-San Remo et la Flèche Wallonne, le cycliste français Julian Alaphilippe domine aujourd’hui le classement mondial. Dimanche 28 avril, il sera un des favoris de la 105e édition de la course Liège-Bastogne-Liège.

    « Cette victoire me donne une énorme motivation pour Liège-Bastogne-Liège ». Après avoir remporté une deuxième Flèche Wallonne d’affilée, Julian Alaphilippe est le grand favori de la prochaine édition de Liège-Bastogne-Liège.

    Un nouveau statut

    Il y a un an, le Français signait sa première victoire dans une classique, en haut du mur de Huy, devant l’Espagnol Alejandro Valverde. Aujourd’hui, libéré par son succès de 2018, le voilà dans le rôle de l’épouvantail. Après ses succès aux Strade Bianche, à Sanremo, et sur la Flèche Wallonne, il semble prêt à assumer son nouveau statut (9 victoires au total cette saison).

    « Alaphilippe est un beau cauchemar pour pas mal de coureurs cette saison. Cela fait trois fois cette saison que je termine dans sa roue. Il faut admettre qu'il est le plus fort pour l'instant sur les courses d'un jour », a commenté Jakob Fuglsang, deuxième de la Flèche Wallonne.

    La Flèche colle particulièrement au registre d’Alaphilippe, qui possède une  incroyable explosivité en côte. Il a été ces derniers mois inégalable dans l'exercice d'un final en montée. « C’est un puncheur. Il sait faire la différence dans des pentes quand le pourcentage est raide, c’était mon point fort à une époque. Il a une pointe de vitesse intéressante qui lui permet de finir de la meilleure des façons quand il se trouve en petit comité », a raconté l'ex-champion Laurent Jalabert.

    Une première partie de saison incroyable

    Liège-Bastogne-Liège, Monument du cyclisme et apothéose de la semaine des classiques ardennaises, n’est pas une épreuve inconnue pour Alaphilippe. Il y a terminé deuxième en 2015 derrière Valverde alors qu’il n’avait que 22 ans. Il signait à l’époque la meilleure performance pour un Français sur « la Doyenne »  depuis Laurent Jalabert en 1998. Et, en 2018, il s'est classé 4e lors de la victoire de Bob Jungels.

    Même si le nouveau parcours ne l'avantagera pas forcément avec un final sur le plat, il reste le favori numéro 1. « J’aimais bien l’arrivée dans la côte à Ans », avoue le Français de 26 ans qui entend prolonger la fête, au vue de sa forme étincelante depuis le début de saison.

    La Doyenne des classiques servira de conclusion à sa première partie de saison. Le coureur de la formation belge Deceuninck-Quick Step, qui est pour le moment en tête du classement mondial, a la grinta. Seule ombre au tableau pour Alaphilippe, sa 4e place lors de l'Amstel Gold Race où, échappé en compagnie de Jakob Fuglsang, il a été repris sur le fil.

    Avec un succès lors de Liège-Bastogne-Liège, qui  se refuse à un coureur français depuis Bernard Hinault en 1980, Julian Alaphilippe inscrirait encore plus son nom dans l'histoire du cyclisme français.


    Les cinq Monuments du cyclisme :

    Milan-San Remo (« la Classicissima » ou également « La Primavera ») 
    Vainqueur 2019 : Julian Alaphilippe

    Le Tour des Flandres (« De Ronde » ou « Vlaanderens Mooiste »)
    Vainqueur 2019 : Alberto Bettiol

    Paris-Roubaix (« L'Enfer du Nord » ou « La Reine des Classiques »)
    Vainqueur 2019 : Philippe Gilbert

    Liège-Bastogne-Liège (« La Doyenne »)

    Le Tour de Lombardie (« la Classique des feuilles mortes »)

    Sur le même sujet
    Commentaires

    Republier ce contenu

    X

    Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

    Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

    Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.

    Republier ce contenu

    X

    Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

    Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

    Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.

     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.