GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mardi 19 Novembre
Mercredi 20 Novembre
Jeudi 21 Novembre
Vendredi 22 Novembre
Aujourd'hui
Dimanche 24 Novembre
Lundi 25 Novembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos
    • Colombie: la mairie de Bogota décrète le couvre-feu dans trois quartiers populaires
    • CAN U23: l’Égypte sacrée après sa victoire en finale face à la Côte d’Ivoire, 2-1 ap
    Sports

    Ligue des champions: face à Liverpool, le FC Barcelone met un pied en finale

    media Lionel Messi et Luis Suarez, tous les deux buteurs face à Liverpool, le 1er mai 2019. LLUIS GENE / AFP

    Le FC Barcelone de Lionel Messi et le Liverpool de Mohamed Salah s'affrontaient en demi-finale aller de Ligue des champions ce mercredi 1er mai. Les Catalans se sont imposés 3-0 à domicile avec la première réalisation en C1 de Luis Suarez cette saison et deux buts de Lionel Messi.

    Le Barça ambitionne de reconquérir cette Ligue des champions qui lui échappe depuis son cinquième et dernier titre en 2015. Lionel Messi, lui, qui a déjà quatre C1 à son palmarès, rêve d’une nouvelle « Coupe aux grandes oreilles ». L’Argentin veut refaire comme en 2009 et 2015, un nouveau triplé Liga-Coupe-Ligue des champions.

    Luis Suarez en renard des surfaces

    Mais ce soir, alors que Messi caracole en tête des buteurs de la C1 avec dix buts, c’est l’Uruguayen Luis Suarez qui a ouvert le score pour les Blaugrana sur une passe d’Alba. Suarez surgit dans la surface et conclut de près pour son premier but en C1 cette saison en déviation du droit au premier poteau (26e).

    Cette finale avant la lettre a commencé sur des chapeaux de roues. Dès la deuxième minute, Mohamed Salah arme du gauche après un crochet court, le ballon est contré par un Barcelonais. Liverpool, qui joue l’Europe pour la troisième saison d’affilée - la finale de Ligue Europa, puis la finale de Ligue des champions – n’avait pas l’intention de s’en laisser compter même si les Reds ont dû se passer de Naby Keïta, sorti sur blessure (20e).

    De la première période, on retiendra cette main de Joël Matip que l’arbitre n’a pas sifflé pour les Barcelonais malgré une réclamation appuyée de Lionel Messi. On notera aussi que les contre-attaques fulgurantes dont sont capables les Reds n’ont pas réussi à déstabiliser les Barcelonais.

    La furia anglaise qui a stoppé le Bayern Munich en huitièmes et Porto en quarts de finale (6-1) cette saison n’a pas trouvé la solution face au club espagnol. L’attaque de Liverpool incarnée par l'Égyptien Mohamed Salah et le Sénégalais Sadio Mané est restée muette ce soir au Camp Nou. En première période, aucun des trois tirs des Reds n’a été cadré. A la 34e minute, Sadio Mané ratait un lob synonyme d’égalisation.  

    Ter Stegen dans un grand jour

    Au retour des vestiaires, comme en début de rencontre, Liverpool a poussé face au Barça, en vain. Dans la surface de réparation, Wijnaldum glisse la balle à Milner qui cadre du droit avec un tir enroulé. Ter Stegen plonge et détourne le ballon (47e). Le portier barcelonais arrête un autre ballon tout aussi dangereux, toujours de Wijnaldum, au point de penalty, après un centre de Salah (59e).

    Malgré une seconde période compliquée pour le Barça, Messi a l’occasion d’inscrire son 11e but en C1 à la 75e minute. Le ballon heurte la transversale avant de revenir sur lui. Le quintuple Ballon d’Or pousse le ballon du gauche après un contrôle de la poitrine. Il termine sa rencontre avec un autre ballon au fond des filets après un coup-franc magnifique en pleine lucarne (82e).

    Liverpool n'est pas loin de réduire le score sur une réaction d'orgueil. Busquets repousse sur sa ligne de but un tir croisé de Mané avant que le poteau ne renvoie  le tir puissant de Salah juste dans la foulée (84e).

    Le FC Barcelone, qui s’était arrêté au stade des quarts de finale pour la troisième fois d’affilée la saison dernière est largement parti pour être du rendez-vous au Wanda-Metropolitano de Madrid le 1er juin pour cette finale 2019.


    Demi-finales retour :
    Mardi 7 mai: Liverpool (ENG) - FC Barcelone (ESP)
    Mercredi 8 mai: Ajax Amsterdam (NED) - Tottenham (ENG)

    Commentaires

    Republier ce contenu

    X

    Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

    Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

    Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.

    Republier ce contenu

    X

    Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

    Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

    Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.

     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.