GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Lundi 5 Décembre
Mardi 6 Décembre
Mercredi 7 Décembre
Jeudi 8 Décembre
Aujourd'hui
Samedi 10 Décembre
Dimanche 11 Décembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Urgent
    Présidentielle au Ghana: le président sortant a concédé sa défaite (parti)
    Dernières infos
    Sports

    Euro 2016: La France face à la Roumanie, l’Albanie et la Suisse

    media Didier Deschamps, le sélectionneur de l'équipe de France, présent lors de la cérémonie du tirage au sort. REUTERS/Benoit Tessier

    La France affrontera la Roumanie le vendredi 10 juin au Stade de France, l'Albanie le mercredi 15 juin à Marseille et la Suisse le 19 juin à Lille, pour le premier tour. Les hommes de Didier Deschamps ont bénéficié d’un tirage clément ce samedi 12 décembre à Paris.

    Depuis le Palais des congrès,

    L’équipe de France a sa réponse. Après deux saisons de matches amicaux après un Mondial Brésil plutôt réussi, les Bleus de Didier Deschamps vont affronter la Roumanie pour le match d’ouverture au Stade de France le 10 juin.

    Les Bleus se retrouvent dans le groupe A avec l’Albanie, la Suisse et la Roumanie, premier adversaire. Placée dans le chapeau 1, en tant que pays organisateur, l'équipe de France avait l'assurance d'éviter les deux équipes les plus en vue de ces dernières années : l'Allemagne, championne du monde en titre, et l'Espagne, tenante du titre.

    Un oeil sur l'Albanie

    Ce tirage au sort est certainement du pain béni pour les tricolores même s’il n’y a jamais de match facile. Dans le groupe A, l’Albanie découvrira l’Euro pour la première fois. Elle avait surclassé le Portugal dans la phase de qualification (1-0). Les Bleus avaient été incapables de gagner à Rennes contre les Albanais (0-0). Il faudra donc se méfier de cette « petite équipe ». « On connaît l’Albanie et on n’a pas l’intention d’être surpris par cette équipe une seconde fois », avoue Didier Deschamps.

    La Roumanie qui ouvrira les hostilités est une des quatre équipes qui s’est qualifiée sans la moindre défaite. « Les Roumains ont fait un beau parcours de qualification avec cinq victoires et cinq nuls. Surtout, ils ont eu la meilleure défense avec seulement deux buts encaissés. On va observer les matches qu’ils ont faits sur ces deux dernières années », explique Didier Deschamps qui pourrait faire sans Karim Benzema. « La prochaine sélection c’est dans trois mois et il pourrait se passer beaucoup de choses d’ici là », raconte le sélectionneur.

    La Suisse avait mal débuté son parcours de qualification en enchainant deux défaites contre l’Angleterre et la Slovénie. Les hommes de Vladimir Petkovic avaient ensuite remporté cinq matches à la suite. « On connaît bien les Suisses. On les a joués pendant la dernière Coupe du monde (5-2 pour la France). Même si le temps a passé, on sait qui ils sont », commente Didier Deschamps. « On va venir en France avec l'idée de faire un bon tournoi et on est heureux de retrouver l'équipe de France même s'ils nous ont fait mal au Brésil », concède Vladimir Petkovic, le coach suisse.


    La France, la Roumanie, l’Albanie et la Suisse seront dans le groupe A

    L’Angleterre, la Russie, le Pays de Galle et la Slovaquie seront dans le groupe B

    L’Allemagne, l’Ukraine, la Pologne et l’Irlande du Nord seront dans le groupe C

    L’Espagne, la République Tchèque, la Turquie et la Croatie seront dans le groupe D

    La Belgique, l’Italie, l’Irlande et la Suède seront dans le groupe E

    Le Portugal, l’Islande, l’Autriche et la Hongrie seront dans le groupe F

     

    Chronologie et chiffres clés
    Sur le même sujet
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.