GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Samedi 8 Décembre
Dimanche 9 Décembre
Lundi 10 Décembre
Mardi 11 Décembre
Aujourd'hui
Jeudi 13 Décembre
Vendredi 14 Décembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Sports

    Football : Carlo Ancelotti est le nouvel entraîneur du PSG

    media  

    Le Paris Saint-Germain a présenté son nouvel entraîneur, Carlo Ancelotti, ce vendredi 30 décembre 2011. Le technicien italien s’est engagé pour une durée de deux ans et demi. Son salaire net avoisinerait les 6 millions d’euros par an, un record pour un entraîneur de Ligue 1. Carlo Ancelotti, qui sera assisté par Claude Makelele, succède à Antoine Kombouaré, démis de ses fonctions malgré la première place du PSG en Ligue 1.

    Après cinq mois d’attente et de négociations, Carlo Ancelotti est devenu le 25e entraîneur de l’histoire du Paris Saint-Germain (PSG). Il sera notamment assisté de Claude Makelele. Leonardo, le directeur sportif du club, a intronisé les deux hommes, ce vendredi 30 décembre 2011 lors d’une conférence de presse au Parc des princes.

    « Je suis ravi d'être ici pour entraîner le PSG, parce que le PSG est un club fantastique, a affirmé Ancelotti en préambule. J'ai accepté d'entraîner le PSG parce que je pense que je peux faire du bon travail pour aider le PSG à devenir un grand club en Europe ».

    Le PSG est un club fantastique
    Carlo ANCELOTTI, nouvel entraîneur du PSG 10/10/2013 - par Christophe Jousset Écouter

    « Rien de fait » avec Beckham

    Carlo Ancelotti est aussi devenu, au passage, l’entraîneur le mieux rémunéré de l’histoire du championnat de France de football. Le quotidien L’Equipe estime son salaire à 6 millions d’euros net par an.

    Carlo Ancelotti succède à Antoine Koumbouaré, limogé à la trêve malgré la première place du PSG en Ligue 1. Le technicien italien dirigera donc le stage de reprise du club parisien au Qatar prévu du 1er au 5 janvier 2012, avant un 32e de finale de la Coupe de France disputé le 8 janvier contre Saint-Colomban Locminé (5e division).

    Carlo Ancelotti retrouvera peut-être David Beckham à Dubaï. Le milieu de terrain anglais pourrait s’engager même si son agent a démenti l’existence d’un accord avec Qatar Sports Investments (QSI), le propriétaire du Paris-SG. Leonardo s'est également montré prudent sur le sujet : « Avec Beckham, il est normal qu'il y ait un impact énorme dans les médias, mais il n'y a rien de fait. On a de très bons rapports avec lui, Carlo aussi. »

    Un ticket Leonardo-Ancelotti pour contrer José Mourinho

    Les contacts entre le PSG et l’ex-entraîneur du Milan AC (2001-2009) et de Chelsea (2009-2011) remontent à l’été dernier lorsque Leonardo a pris ses fonctions au Paris Saint-Germain. Le Brésilien a déjà travaillé avec Carlo Ancelotti au Milan AC. Il avait fait de son ancien collègue une priorité de recrutement.

    Leonardo cherchait en effet un entraîneur avec lequel composer. Car QSI a un autre projet : attirer José Mourihno en France. Or, l’actuel entraîneur du Real Madrid n’aime pas partager ses prérogatives avec un directeur sportif.

    Leonardo a donc guetté la moindre opportunité d’écarter Antoine Kombouaré pour placer ses pions. Le jeu peu séduisant du Paris Saint-Germain a servi de prétexte pour débarquer le technicien kanak.

    Un palmarès impressionnant, un fin psychologue

    Carlo Ancelotti représente également une caution pour attirer de grands joueurs. L'Italien possède, en effet, l'un des plus beaux CV en Europe avec, notamment, deux Ligues des champions (2003 et 2007 avec Milan), un Mondial des clubs (2007 avec Milan), deux Supercoupes d'Europe (2003 et 2007 avec Milan) et deux titres de champions en Italie (2004 avec Milan) et en Angleterre (en 2010 avec Chelsea).

    Au-delà de ses états de service, Carlo Ancelotti a la réputation d’être très apprécié par ses joueurs. Fin psychologue, le technicien sait gérer les stars et se faire aimer de ses hommes. La presse française, relayée par les journaux espagnols, italiens et anglais, annonce que des contacts ont été pris au sujet de Kaka (Real Madrid), Pato (Milan AC) et Florent Malouda (Chelsea).

    Avec Carlo Ancelotti, et les immenses moyens de QSI, le PSG n’a pas fini d’être le nouvel épicentre (financier) du football européen.

    6 à 7 millions d'euros pour faire gagner les Parisiens, c'est presque trois fois plus que le salaire déjà confortable de Didier Deschamps qui entraine l’Olympique de Marseille. Et c'est surtout 37 fois plus que ce qu'a gagné le moins bien payé du championnat français, Faruk Hadzibegic qui était l'année dernière au club d'Arles-Avignon.
    Seulement voilà, Carlo Ancelotti, s'il est recruté à prix d'or, c'est d'abord parce que c'est un crack du ballon rond. Il fait partie du tout petit cercle des entraineurs en activité ayant remporté deux Ligues des champions. Et dans cette catégorie, son salaire n'est pas si exceptionnel. Ses collègues hispaniques, les coaches du Real Madrid et du FC Barcelone gagnent eux 10 millions d'euros par an.
    Mais le salaire des entraineurs n'est pas nécessairement en rapport avec leur mérite. Le mieux payé au monde, le célèbre ex-joueur argentin Diego Maradona, émarge à 12 millions d'euros alors qu'il n'a jamais fait gagner une équipe en tant qu'entraineur. Seul point commun avec Carlo Ancelotti: la nationalité de son employeur, le club d'Al Wasi est qatarien. Autant dire qu'avec l'arrivée du Qatar au PSG, l'inflation des salaires ne fait que commencer.

    Par Dominique Baillard

    Sur le même sujet
    Commentaires

    Republier ce contenu

    X

    Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

    Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

    Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.

    Republier ce contenu

    X

    Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

    Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

    Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.

     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.