Producteur et distributeur de plats surgelés. La viande frauduleuse est arrivée dans son usine luxembourgeoise, Tavola, dont le siège est à Metz.
Comigel a passé commande de « viande de bœuf » auprès de la société Spanghero installée dans le sud de la France à Castelnaudary (Aude).
La viande étiquetée « Viande bœuf origine UE », mais munie d'un code douanier signalant du cheval, a servi à la fabrication de 4,5 millions produits vendus par Comigel à au moins 28 entreprises dans 13 pays européens, notamment aux sociétés Findus (Suède), Picard (France) et Tesco (Grande-Bretagne).

Cette société, installée dans le sud de la France à Castelnaudary (Aude), est spécialisée dans la fabrication et la commercialisation de produits à base de viande. Spanghero a commandé la viande à l’intermédiaire chypriote, Draap Trading, qui a sous-traité la commande à un établissement néerlandais, Windmeijer Meat Trading, situé à Breda (Pays-Bas). La viande est expédiée sous forme de viande de cheval. La viande est réceptionnée par la société Spanghero en France, « avec l'étiquette douanière » correspondant à de la viande de cheval comme l'ont montré les factures saisies entre le trader chypriote et la société du sud-ouest. Spanghero a alors livré cette viande à l'usine Tavola (Comigel) à Luxembourg. A ce stade de l'enquête, la DGCCRF estime que le trafic a concerné 750 tonnes de viande de cheval livrées à Spanghero sur une période de six mois au moins. Spanghero est accusée de « tromperie économique », pour avoir en toute connaissance de cause revendu du cheval pour du bœuf. Le 14 février 2013, son agrément sanitaire est suspendu pour quatre jours.

Doly-Com

L’abattoir roumain incriminé dès le début du scandale assure avoir respecté les normes européennes, il est d’ailleurs équipé de matériels allemands et danois de dernière génération.
Iulian Cazacut, directeur de l'abattoir, rejette toute responsabilité : « Nous avons vendu du cheval, quelqu'un sur le trajet a changé l'étiquette ». Cet abattoir créé il y a 15 ans exporte vers une dizaine de pays, dont les Pays-Bas, la Pologne, la France et la Suède, et affiche un chiffre d'affaires de 35 millions d'euros en 2012. La viande chevaline représente 5 % de ses exportations totales, soit 80 tonnes par mois. Doly-Com a malgré tout stoppé l'abattage de chevaux depuis que le scandale a éclaté.

Draap Trading LTD (dont le nom à l'envers paard signifie cheval en néerlandais) : Cet intermédiaire chypriote a reçu une commande de viande de bœuf de la société française Spanghero . Il a sous-traité celle-ci à un établissement néerlandais, Windmeijer Meat Trading, situé à Breda (Pays-Bas). Jan Fasen, dirigeant de Draap Trading Ltd. a reconnu dans The Guardian avoir acheté, via la société Windmeijer Meat Trading (fondée par Hans Windmeijer), de la viande de cheval aux deux abattoirs roumains impliqués dans l'affaire et en avoir revendu une partie à Spanghero. Jan Fasen et Hans Windmeijer avaient déjà été condamnés pour fraude en 2012 pour avoir vendu entre 2007 et 2009, des centaines de tonnes de viande de cheval en provenance d’Amérique du Sud à des acheteurs français sous l'étiquette « bœuf halal ».

Windmeijer Meat Trading

Cette société a traité la commande de l’intermédiaire chypriote Draap Trading LTD et a passé commande auprès d'abattoirs roumains. La viande est expédiée sous forme de viande de cheval. « « La Roumanie certifie à ce stade que la viande qui sortait de ses abattoirs était étiquetée "cheval origine Roumanie"». Il n'y a « aucune raison de mettre cette déclaration en doute » selon Benoît Hamon, le ministre délégué à l'Economie sociale et solidaire. La viande a ensuite été stockée aux Pays-Bas chez un prestataire frigorifique pendant une durée non précisée.
Windmeijer Meat Trading a été fondée aux Pays-Bas par Hans Windmeijer, condamné pour fraude en 2012 aux Pays-Bas avec Jan Fasen, le patron de Draap Trading Ltd.. Les deux hommes avaient vendu entre 2007 et 2009, des centaines de tonnes de viande de cheval en provenance d’Amérique du Sud à des acheteurs français sous l'étiquette «bœuf halal». Cette escroquerie leur avait rapporté 3,8 millions d'euros de bénéfice. Jan Fasen a écopé d'un an de prison et Hans Windmeijer de trois mois avec sursis et 160 heures de travaux d'intérêt général.

Mi-janvier 2013 :L'Irlande découvre que des hamburgers vendus en Grande-Bretagne et sur son territoire contiennent de la viande de cheval.

7 février 2013 : En Grande-Bretagne, des lasagnes distribuées par la marque de surgelés Findus, censées être au bœuf, contiennent pour certaines jusqu'à 100% de viande de cheval, selon l'Agence britannique de sécurité alimentaire.

8 février 2013 : Le géant suédois Findus retire certains produits incriminés en France et en Suède, après l'avoir fait au Royaume-Uni.

12 février 2013 : En France, présence de cheval dans des lasagnes de la marque de surgelés Picard.

13 février 2013 : Du cheval est trouvé dans des lasagnes en Suisse et en Allemagne.

15 février 2013 : Présence de viande chevaline dans des lasagnes en Norvège et dans des tortellinis en Autriche.

18 février 2013 : Le distributeur allemand Lidl annonce avoir retiré des plats contenant du cheval en Finlande, Danemark, Belgique et Suède.
Nestlé, numéro un mondial de l'agro-alimentaire, retire de la vente en Espagne et en Italie des plats de pâtes à base de boeuf.