GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Jeudi 20 Avril
Vendredi 21 Avril
Samedi 22 Avril
Dimanche 23 Avril
Aujourd'hui
Mardi 25 Avril
Mercredi 26 Avril
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Talent

    Afro Latin Via Cotonou

    media

    Après Afro Latin Via Dakar et Afro Latin Via Kinshasa, voici Afro Latin Via Cotonou, un double Cd coédité par RFI avec Discograph et Syllart Production. 28 titres des meilleurs artistes et orchestres béninois qui enrichissent cette collection de référence des musiques du continent africain au tournant des années 60.

    Afro Latin Via retrace les fusions musicales entre musiques cubaines et musiques africaines au début des Indépendances.
    Mambo, cha cha, merengue étaient alors les références sur les pistes de danse du monde entier et sont devenus source d'inspiration pour les premiers orchestres africains modernes qui ont assimilé ces rythmes pour créer de véritables fusions musicales.
    Les sonorités de ces deux continents liés par les échanges culturels forcés par le commerce triangulaire ont alors permis l’éclosion de nouveaux courants musicaux dans les villes portuaires du littoral Atlantique.
    Il n’était alors pas rare de voir les marins de passage sortir de leurs grosses cantines en fer de lourds vinyls en 78 tours qu’ils allaient échanger contre quelques bouteilles dans les bars dancing qui les attendaient à chaque escale. Des disques qui finissaient sur le tourne-disque des musiciens qui animaient ces lieux de vie nocturne et leur permettaient de se créer un répertoire original.
    C’est ainsi que de port en port, la série Afro Latin Via retrace ces fusions musicales entre Cuba et l’Afrique qui sont nées au gré de ces escales maritimes au temps où les transports aériens étaient bien rares et réservés à une élite.

    Cette étape béninoise permet de retrouver ou découvrir les grands succès de Gnonnas Pedro comme ceux des As du Bénin, des Commandos de Cotonou, de Avohou Pierre ou de l’orchestre Poly Rythmo. Revivez la chaude ambiance des nuits de Cotonou avec ces artistes et orchestres qui ont créé les sons originaux de la musique de tout un continent.

    Afro Latin Via Cotonou, un double CD coédité par RFI avec Discograph et Syllart Production.
     

    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.