GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Lundi 20 Mars
Mardi 21 Mars
Mercredi 22 Mars
Jeudi 23 Mars
Aujourd'hui
Samedi 25 Mars
Dimanche 26 Mars
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Talent

    Aujourd'hui l'Inde

    media

    Après «Aujourd’hui l’Afrique» et «Aujourd’hui la Chine», RFI a le plaisir de vous présenter le documentaire jeunesse «Aujourd’hui l’Inde» coédité avec Casterman. Ecrit par deux signatures de la maison, Tirthankar Chanda et Olivier da Lage, cet album richement illustré donne à voir toute la complexité d’un géant entré de plein pied dans la modernité malgré certains handicaps hérités de l’histoire.

    La civilisation de l’Indus y a émergé en 2500 avant Jésus-Christ, la « civilisation de la rivière perdue » il y a 7000 ans peut-être… D’ici une quinzaine d’années, sa population aura dépassé celle de la Chine… Le pays compte 200 000 millionnaires et une cinquantaine de milliardaires… Le cinéma indien produit près de 3000 longs-métrages par an… Pour ceux qui en doutent ou, plus simplement l’ignorent, voici un livre pour découvrir que l’Inde est l’autre géant du continent asiatique, et inévitablement une grande puissance de demain.
    Certes, il reste des handicaps : de 35à 40% des Indiens vivent sous le seuil de pauvreté et près d’un habitant sur cinq dans un bidonville. Si la constitution a aboli la discrimination entre les castes, en pratique, celle-ci est toujours vivace, particulièrement à la campagne. Or 70% des Indiens vivent encore en zone rurale…

    Mais malgré ses lourdeurs et ses nombreux défauts, la démocratie en Inde est une réalité depuis 1948, ce qui explique qu’on qualifie la Fédération indienne de “plus grande démocratie du monde”. L’alternance entre le parti du Congrès, qui a dirigé le pays pratiquement sans partage de l’indépendance jusque dans les années 1970, et les nationalistes hindous du BJP est désormais entrée dans les mœurs. Ces deux grands partis sont obligés de composer avec une multitude de partis régionaux, religieux ou de castes.
    « Aujourd’hui l’Inde », c’est un livre agréable à lire, richement illustré pour découvrir un pays-continent au-delà du Taj Mahal, de Bollywood et des vaches sacrées. Une invitation à partir à la rencontre d’un pays en marche vers son destin.

     

    Chronologie et chiffres clés
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.