GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Vendredi 26 Mai
Samedi 27 Mai
Dimanche 28 Mai
Lundi 29 Mai
Aujourd'hui
Mercredi 31 Mai
Jeudi 1 Juin
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Talent

    Proche et Moyen-Orient : deux Atlas traduits en arabe et en anglais

    media

    Les deux atlas coédités par les PUPS et RFI, L’Atlas des pays du Golfe et  L’Atlas du Proche-Orient arabe seront présentés, dans leurs toutes nouvelles versions arabe et anglaise, le 27 avril prochain au Salon du livre d’Abu Dhabi.

    Les Presses de l'université Paris-Sorbonne (PUPS) et RFI ont fait paraitre, fin 2011 et début 2012, deux Atlas originaux en français : L’Atlas des pays du Golfe et L’Atlas du Proche-Orient arabe.
    En mars 2012, au salon du livre d'Abu Dhabi, les PUPS ont signé avec deux éditeurs – Brill, aux Pays-Bas, et la Librairie orientale à Beyrouth, au Liban –, un accord de cession de droit en vue de la traduction en arabe et en anglais de ces deux Atlas. Leur parution est proche : lors du prochain salon d’Abu Dhabi, Maroun Nehmé pour la Librairie orientale présentera les deux Atlas en version arabe, et Maurits Boogert pour Brill présentera L'Atlas des pays du Golfe en anglais.
    L’événement aura lieu le samedi 27 avril 2013. Chaque éditeur expliquera pourquoi il a publié ces livres, reviendra sur les difficultés rencontrées pour la traduction et précisera le marché couvert. Devraient également être présents Philippe Cadène, un des co-auteurs de l'Atlas des pays du Golfe, qui travaille à la Sorbonne à Abu Dhabi, et Fabrice Balanche, l'auteur du Proche-Orient arabe (sous réserve). Sans oublier Sophie Linon-Chipon (PUPS) et le directeur de Paris-Sorbonne University Abu Dhabi), le professeur Éric Fouache, géographe.

    Pour mémoire, L’Atlas du Proche-Orient arabe rend compte des bouleversements et des paradoxes observés en Syrie, au Liban, en Jordanie et en Palestine. Ces quatre pays du Proche-Orient arabe sont en profonde mutation : agriculture menacée, croissance démographique et urbaine galopante, rôle accru des femmes, dépendance croissante des pétromonarchies du Golfe… Entre Méditerranée et désert, ils vivent aussi sous la menace de l’aridité. Le partage d’une eau surexploitée est source de tensions géopolitiques alors que les difficultés sociales et politiques font passer la préservation de l’environnement au second plan.

    L’Atlas des pays du Golfe, lui, s’attache d’abord aux thèmes transversaux qui autorisent à considérer cet ensemble comme un tout : mer semi-fermée, le Golfe est espace de circulation et carrefour de civilisations tout en étant monde musulman… Il présente également les spécificités de chaque entité identifiable au sein de cet ensemble, «partagé entre huit Etats souverains, pour la plupart de création récente, connaissant des situations politiques et économiques fort différentes».
     

    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.