Percussionniste, chanteur, auteur, compositeur et producteur... Manuel Wandji alias "Wambo" a de nombreux talents! Si son inspiration prend source en Afrique, ce métis franco-camerounais aime parcourir le monde et collaborer avec des artistes de tous horizons, s'imprégner de nouveaux sons...
De père camerounais et de mère française, le métissage est au centre de sa créativité, sans cesse renouvelée par ses aventures et rencontres artistiques en Europe et aux Etats-Unis. Mais l’Afrique reste la source, la culture dominante de son expression artistique. Il a d’ailleurs beaucoup contribué au développement de la culture locale, soutenu de nombreux artistes camerounais et composé pour bon nombre d’entre eux.

Il crée son propre label et studio d'enregistrement Wambo Productions en 1992, en France à Besançon, afin de pouvoir composer et produire en toute liberté. Mix original de sons urbains et d'influences ethniques, sa musique a aussi inspiré de nombreux chorégraphes (hip-hop, Afro contemporain...)
En effet, c’est le compositeur émérite des compagnies de danse hip hop telles que Accrorap (Kader Attou), Ego (Eric Mezino), S’Poart, Mira, Malka, Zahrat (Brahim Bouchelaghem), Ethadam (Ibrahima Sissoko) ou encore afro contemporaine telle que la Compagnie Georges Momboye. Manuel Wandji participe pleinement à la création chorégraphique depuis plus de vingt ans. Entre 1989 et 2012, il a composé la musique originale de plus de trente spectacles de danse. Son travail est aujourd’hui reconnu mondialement et sa musique a été diffusée dans plus de 120 théâtres nationaux français ces cinq dernières années.
S’il oeuvre beaucoup pour les autres, il a aussi été invité par Philip Hamilton à rejoindre en 2005 le groupe « Voices » à New York. Il se produira avec eux jusqu’en 2011.
Ce projet l’a conforté avec sa voix et l’a motivé à chanter. Aujourd'hui Manuel Wandji mène une double carrière : "Voices of percussion project" avec ses amis danseurs dans le monde entier et une autre sous le pseudonyme "Wambo" (chansons afro-reggae) en Afrique.

Dans Voyages & Friends, on retrouve plusieurs de ses amis (et pas des moindres) avec qui il a travaillé auparavant. Chacun par leur art, viennent enrichir cet album : Manu Dibango, Philip Hamilton, Kenny Mohammad, Hilaire Penda, Kareyce Fotso…
Cet album composé de quinze titres saura vous faire voyager au son des percussions de Manuel Wandji et de ses amis… En bonus, le teaser d’un documentaire filmé entre New York, le Cameroun, Besançon où l’on découvre l’artiste « Talent Edition Rfi » dans son quotidien, en live à Turin, dans les coulisses de la composition dans son studio Wamboland, des extraits des spectacles de danse et des interviews. Pour tout savoir sur Manuel Wandji!
Voyages & Friends, CD/DVD disponible (Buda Musique/ Universal) Coédité par RFI
En concert samedi 27 avril à Besançon en 1ère partie de Femi Kuti.