GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Jeudi 16 Novembre
Vendredi 17 Novembre
Samedi 18 Novembre
Dimanche 19 Novembre
Aujourd'hui
Mardi 21 Novembre
Mercredi 22 Novembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos
    Talent

    Les chantres de la musique guinéenne des années 60

    media

    Ils étaient les premiers griots modernes. Découvrez la collection Authenticité et les enregistrements des plus grands artistes de l’indépendance guinéenne.
    Sory Kandia Kouyaté, Keletigui et ses Tambourinis, Balla et ses Balladins, Bembeya Jazz…
    Harmonia Mundi et RFI vous proposent de découvrir les plus belles heures de ce mouvement culturel à travers une collection de 5 doubles CD.
     

    C'est la collection de référence d'une période de l'histoire africaine où la Guinée, premier pays africain indépendant, revendiqua la naissance du nouvel Etat en plaçant la musique au premier plan de son développement international à travers la création d'orchestres qui seront le fer de lance de la jeune nation.

    Sekou Touré se lança au tournant des années 60 dans un vaste programme de réformes, notamment au niveau culturel et musical. Afin de restaurer la fierté nationale et retrouver une identité forte et moderne, la nouvelle politique culturelle s'inspira de l'idée d'authenticité.

    Salariés de l'Etat guinéen, les artistes furent encouragés à composer et écrire de nouvelles chansons dans un style plus moderne, sans pour autant renier l'influence des chants tradionnels africains. Une politique accompagnée par la création du premier label de musique en Afrique de l'Ouest, Syliphone, qui reste le symbole d'une époque où tout était possible et permettra à la Guinée de devenir le phare musical de l'Afrique tout au long de ces années 60-70.

    A l'occasion du 55ème anniversaire de l'indépendance de la Guinée, Harmonia Mundi et le label Sterns en partenariat avec RFI vous permettent de redécouvrir les plus belles heures de ce mouvement culturel avec trois rééditions en double CD:

    - La compilation Authenticité.
    Ce double album compile les merveilles du catalogue Syliphone ainsi qu'un grand nombre de titres inédits jamais édités en CD. On y retrouve tous les grands orchestres de cet âge d'or qui bataillaient chaque année pour remporter les célèbres Festivals des Arts leur permettant de démarrer une célèbre carrière.

    - Bembeya Jazz National.
    Réunis autour du mythique chanteur Demba Camara décédé en 1973, les membres du Bembeya ont révolutionné l'approche artistique dans l'écriture et la façon de jouer à l'instar du guitariste Sekou "Diamond Fingers" Diabaté. Le groupe référent sans aucun doute de cette génération en or.

    - Balla et ses Balladins.
    Un groupe connu pour être les" intellectuels de la musique guinéenne". Leur répertoire était vaste et comprenait des références aux traditions Malinké et Fula, tout comme au jazz et à la musique cubaine.

    Deux nouveautés viennent enrichir cette collection:

    Sory Kandia Kouyate - La voix de la Révolution.
    Année de l'indépendance guinéenne, 1958 marque aussi l'apogée de la carrière de ce chanteur unique à la voix puissante. Le gouvernement se tourna vers lui et en fit l'ambassadeur musical du pays. Il devint ainsi "la Voix de la Révolution" et représenta la Guinée aux Nations Unies ainsi que partout en Afrique et même au delà du rideau de fer. Il est le lien entre les chanteurs traditionnels et toute cette génération d'orchestres de cette période de "l'Authenticité".

    Keletigui et ses Tambourinis - The Syliphones Years
    Un orchestre qui était au coeur du projet culturel de l'Authenticité. Si selon Sekou Touré la Guinée se devait de jouer de la musique de son propre pays, cela n'excluait pas le jazz et la musique cubaine, musiques d'origine africaine. Ce mélange particulier, nourri par les échanges avec la jeune nation révolutionnaire cubaine prend ici toute sa force dans ces enregistrements.

    Retrouvez à travers la collection Authenticité le son de ces premiers griots modernes qui feront de la Guinée le phare musical de l’Afrique des Indépendances

    Une coédition Sterns/RFI en vente sur le site de la FNAC ainsi que sur celui du label Sterns Music.

    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.