GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Dimanche 19 Mai
Lundi 20 Mai
Mardi 21 Mai
Mercredi 22 Mai
Aujourd'hui
Vendredi 24 Mai
Samedi 25 Mai
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos
    • ND de Paris: rebâtir la charpente en bois est «probablement la bonne solution», estime un des architectes en charge de sa restauration
    • Télécommunications: Huawei ment sur sa collaboration avec le gouvernement chinois, affirme Mike Pompeo
    • Présidentielle au Malawi: le chef de l'Etat sortant Peter Mutharika en tête (résultats officiels partiels)
    • La justice européenne rejette le pourvoi de Mme Le Pen qui contestait le remboursement de 300 000 euros au Parlement européen
    • Le gouvernement britannique repousse le vote des députés sur son nouveau projet de loi sur le Brexit prévu début juin
    • Mondiaux d'athlétisme au Qatar : Nasser Al-Khelaïfi, patron du PSG, mis en examen pour « corruption active » (source judiciaire)
    • Décès de la Britannique Judith Kerr, auteure du célèbre «Tigre qui s'invita pour le thé», à l'âge de 95 ans (maison d'édition)
    • Contraint de se passer d'Android, Huawei prépare son propre système d'exploitation pour la fin de l'année (CNBC)
    • États-Unis: une tornade fait trois morts à Golden City dans le Missouri (autorités)
    • Huawei: «protestation solennelle» de Pékin auprès de Washington (ministère)
    • France: la loi Pacte prévoyant la privatisation d'Aéroports de Paris (ADP) a été promulguée (Journal officiel)
    • Commerce international: la Chine déclare attendre de la «sincérité» des États-Unis avant de reprendre les négociations
    Talent

    Fredy Massamba, un retour en force

    media Makasi, Nouvel Album de Fredy Massamba

    « Makasi », « force » en lingala, le nouvel album de Fredy Massamba sort aujourd’hui. L’artiste congolais, membre fondateur des Tambours de Brazza revient avec son deuxième album solo, mais toujours aussi bien entouré. En concert à Paris le 19 décembre au Studio de l’Ermitage.

    Après s’être imposé il y a trois ans avec son premier album solo Ethnophony (nominé au prestigieux « African Kora Awards » en 2012 à Abidjan, l’équivalent des Victoires de la Musique en Afrique), Fredy Massamba revient exprimer sa « force » dans ce nouveau disque. S’il considère les Tambours de Brazza, dont il est un membre fondateur en 1991, comme une source d’inspiration et une « très grande école » qui lui a permis de découvrir le monde, le musicien affirme vouloir se démarquer des percussions dans ce projet personnel.

    Fredy est un artiste surprenant, aux influences culturelles très diversifiées… Congolais, ayant vécu au Bénin et vivant à Bruxelles, cet "afro-péen" se revendique citoyen du monde. Musicalement parlant, il a été bercé par la célèbre rumba congolaise, par les incontournables Bob Marley, James Brown et Jimmy Cliff, mais aussi par les artistes francophones comme Nina Mouskouri, Claude François, Sylvie Vartan et Michel Sardou…

    Fredy Massamba dans Musiques du Monde Laurence Aloir/ RFI

    Ses coopérations sont nombreuses, des artistes de grande renommée sont présents sur l’album, comme Tumi Molekane (Afrique du Sud) pour le titre Unity, Muthoni The Drummer Queen (Kenya) sur Nkembo, El Djaby (RDC) sur Mbemba et Chip-Fu (Etats-Unis) sur Malembe. Ce disque de 15 titres est produit par Fred Hirschy, déjà présent pour Ethnophony, et mixé à New-York par Russell «The Dragon» Elevado (D’Angelo, Jay-Z, The Roots, Erykah Badu,...) qui apporte un son afro-américain imparable.

      

    S’il sait très bien s’entourer, c’est toujours une écriture très personnelle qui se révèle de Makasi. Cette « force » qu’il a en lui, « ce pouvoir d’être libre dans les mots, libre de vivre, libre d’expression », avec des paroles principalement en kikongo et en lingala. C’est un choix justifié par une volonté de conservation de ces langues africaines très diverses qui ont tendance à disparaître, et un véritable travail pour conscientiser la nouvelle génération à un retour aux sources. Comme le titre Nguidi qui est un hommage à l’héritage transmis par sa famille. Il y a également deux morceaux en lingala très intimes, qui reviennent sur le divorce, l’un avec sa femme, l’autre avec son pays à cause de la guerre.

    C’est un album "plus intellectuel, à la différence d’Ethnophony qui est né d’un freestyle", mais une musique toujours universelle et pleine d’influences, comme un pont entre les traditions africaines et les musiques afro-américaines. On y retrouve sa volonté de présenter à l’Occident la tradition « Bantoo » et de la partager.

    C’est donc un message de paix et d’unité qui se dégage de cet opus fort. Venant d’un pays où la rumba congolaise est dominante, Fredy Massamba s’est imposé comme l’une des grandes voix de la soul africaine. Il fait partie de ces artistes représentants la nouvelle génération émergente et consciente, « qui a beaucoup de choses à donner » et grâce à qui le continent pourra évoluer, car « le développement de l’Afrique viendra par l’unité ».

     

    Venez apprécier Fredy Massamba sur scène :
    Le 2 novembre à Genève (Suisse), au Chat Noir
    Le 8 novembre à Bruxelles (Belgique), au Botanique
    Le 9 novembre à Amsterdam (Pays-Bas), au Sugar Factory
    Le 19 décembre à Paris (France), au Studio de l’Ermitage

    www.fredymassamba.com

     

    Citations extraites de l'interview réalisé par José Marinho, Journaliste Culture à Rfi.
     

    Sur le même sujet
    Commentaires

    Republier ce contenu

    X

    Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

    Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

    Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.

    Republier ce contenu

    X

    Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

    Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

    Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.

     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.