GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Jeudi 23 Mai
Vendredi 24 Mai
Samedi 25 Mai
Dimanche 26 Mai
Aujourd'hui
Mardi 28 Mai
Mercredi 29 Mai
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Urgent

    Tour d’Europe des résultats et décryptage avec nos invités en studio, nos correspondants et envoyés spéciaux de 7h à 9h (heure de Paris, 5h-7h TU)

    Talent

    Smadj transcende le oud

    media Album Spleen de Smadj Jazz Village

    Le joueur de oud tunisien signe aujourd’hui "Spleen", son dixième album sans compter bon nombre de collaborations de marque en plus de quinze ans de carrière. Un opus essentiellement instrumental sur lequel Smadj explore sans limite un répertoire à la fois électrique et nostalgique. A découvrir sur la scène du Sunset à Paris, le 9 janvier.

    Avec Spleen, son nouveau disque, l’artiste tunisien marque son retour au centre des métissages modernes. Smadj plus que jamais chaman du oud utilise l’acoustique, l’électrique et machines pour sculpter un superbe puzzle musical. Propulsé par ces trois ingrédients complémentaires, son effet séducteur provient directement de l'affectueuse complicité que son auteur réussit à installer entre la tradition et la modernité. Ces deux termes pouvant être facilement employés au pluriel car toutes deux sont multiples.

    Pour incarner ces visions chatoyantes qui scintillent tels les lumières du crépuscule méditerranéen qui orne la pochette de l’album, quelques complices ont répondu présent, comme les deux chanteurs Arash Sarkechik et Sofiane Saidi, le trompettiste Ibrahim Maalouf, le pianiste Bojan Z, le joueur de kora Ballaké Sissoko, ou encore le spécialiste du bandonéon William Sabatier. Autour de Smadj, tous participent à la confection de cette mosaïque sonore, de cet arc-en-ciel musical Orient / Occident dont les ramifications vont jusqu’à l’Afrique et aux Balkans.

    Smadj DR

    Le musicien producteur a enregistré tel un carnet de voyages de 2010 à 2015 en France, en Turquie et en Belgique, avant de peaufiner et de mixer l’ensemble avec le fidèle Philippe Teissier du Cros, lui-même compagnon de tant d’aventures sonores « différentes », dans son atelier studio parisien. Le résultat donne un album de blues mutant aux parfums d'éternité. « Je me suis passionné à travailler sur ces thèmes chers à mon cœur : la nostalgie, l’exil, la mélancolie, le blues, bref... le spleen. Mon instrument, le oud, dont j’ai choisi d’explorer encore davantage ici la version électrique, est propice à ces introspections sentimentales et là encore plus qu'ailleurs, cet album retrace une part de vie avec son lot d’histoires projetées. La saudade, le fado, tous les blues - celui du désert comme le blues américain -, le tango, le flamenco, la musique classique arabe… », précise l’instrumentiste.

    Né en Tunisie, Jean-Pierre Smadja alias Smadj a grandi en écoutant de la musique orientale, du funk et de la soul, de la musique brésilienne et des musiques folkloriques. Après un premier album sorti en 1994, Tatoom présente Tatoom, il n’est reconnu sur la scène internationale qu'en 2000 avec Equilibriste, un disque qui fusionne déjà l’acoustique et l’électronique et obtient la quatrième position au classement des "European World Music Charts". Depuis quinze ans, l’artiste a enregistré de nombreux albums avec des invités internationaux de marque tels que Mehdi Haddab (duo DuOud), Talvin Singh, Rokia Traoré, Erik Truffaz, Natacha Atlas… Avec ce dernier opus, Smadj repousse encore les frontières de l’oud, instrument dont l’histoire remonte à Babylone vers 1800 avant J.C.
     

    En concert au New Morning vendredi 5 juin (Paris)

    Smadj invite Bojan Z, samedi 9 janvier 2016 au Sunset (Paris)

    Album "Spleen" (Jazz Village/ Harmonia Mundi) disponible !

     

    Chronologie et chiffres clés
    Commentaires

    Republier ce contenu

    X

    Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

    Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

    Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.

    Republier ce contenu

    X

    Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

    Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

    Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.

     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.