GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Dimanche 24 Juillet
Lundi 25 Juillet
Mardi 26 Juillet
Mercredi 27 Juillet
Aujourd'hui
Vendredi 29 Juillet
Samedi 30 Juillet
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Talent

    Sergent Garcia, force 7

    media Sergent Garcia "Contres Vents et Marées"

    Avec « Contre vents et marées », l’artiste franço-basque reprend le cap. Un septième album dont le compas marine est toujours orienté principalement vers la salsamuffin des contrées latines. Un voyage en treize escales sur lequel Sergent Garcia prouve, s’il est encore besoin, qu’il demeure un capitaine des bonnes vibrations. Après une belle tournée estivale, le chanteur fait une escale à Paris pour un concert au Pan Piper le 28 octobre. Vamos a bailar !

    Depuis son anthologie parue en 2013, l’ambassadeur de la salsamuffin n’avait pas publié d’album. Normal. Sergent Garcia passait son temps sur les scènes du monde à distiller son cocktail sonore en live. Aujourd’hui, l’artiste franco-basque a remis le cap vers les studios avec « Contre vents et marées », un 7ème album sans compter les Best Of et autres EP. Une production irréprochable, variée et riche tournée vers le large : reggae, salsa, cumbia, dance hall, rock … et autres rythmes des Caraïbes et de l’Amérique du Sud. Enregistré à Valence (Espagne), Santiago de Cuba et Bogota (Colombie), mixé à Paris et masterisé aux mythiques studios Abbey Road, ce nouveau CD est un véritable voyage nourri de soleil et de vagues océaniques. Des bonnes vibrations -alliant sons patrimoniaux et urbains- porteuses de messages engagés qu’ils soient proférés en espagnol ou en français. “Le fait d’avoir tourné pendant ces dernières années, aussi bien en grande formation qu’en soundsystem, m’a permis de jouer et voyager sur tous les continents. J’ai constaté à quel point il existait une musique des grandes villes qui, même si elle s’appuie sur des traditions locales différentes, contribue à une onde globale et universelle...”, précise le chanteur.

     

    DR

    Faut-il rappeler que Sergent Garcia a ouvert ses portes depuis “long time” à tous les côtés artistiques de son métier. Il a dirigé des festivals, a produit d'autres artistes, collaborés avec des Cypress Hill, Ojos de Brujo, Amadou et Mariam, Peret, La 33, Bomba Estereo, lancé la chanson « Abre los ojos » avec 14 chanteurs de la scène reggae espagnole dans une campagne contre l’intolérance...

     

    Si dans les années 80, le quinquagénaire sévissait dans le groupe mythique Ludwig Von 88, il a désormais écumé le monde en long, en large et en travers, amenant son concept musical auprès d'un public fervent et fidèle. A chacun de ses concerts, El Sergento avec son combo nous fait tourner...la tête, les pieds, l'âme. Après près de 18 ans de service le capitaine Garcia brise les lames avec panache en surfant sur les savoureux courants latinos tel un Christophe Colomb des temps modernes. Après le fameux opus « Una y otra vez » ("maintes et maintes fois") paru en 2011 couronné d’un succès international et nominé aux Latin Grammys, avec le label américain Cumbancha, « Contre vents et marées » risque de déclencher la tempête force 7 sur les terres de la planète. Avec en prime, une nouvelle tournée du gringo. Etes-vous prêts à larguer les amarres ?
     

    A VOIR

    Clip "Lagrimas Negras"

    Site de Sergent Garcia

     

    A ECOUTER :

    Sergent Garcia dans "La Cronica cultural" de Maria Carolina-Pina sur RFI Espagnol

    Sergent Garcia dans "World Music Matters" de Alison Hird sur RFI English

     

     

    "Contres vents et marées" Un album Verycords/ La Manopla/ RFI Talent

    Chronologie et chiffres clés
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.