GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mercredi 22 Mai
Jeudi 23 Mai
Vendredi 24 Mai
Samedi 25 Mai
Aujourd'hui
Lundi 27 Mai
Mardi 28 Mai
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos
    Talent

    Majid Bekkas, le passeur

    media Al Qantara de Majid Bekkas

    Coup de cœur de l’Académie Charles Cros 2015, l’album “Al qantara“ du musicien marocain est un pont entre les cultures orientales et occidentales. Blues, jazz, rythmes gnaoua… Majid Bekkas explore différents univers sonores. Des répertoires portés par le guembri, instrument ancestral des descendants d’esclaves.

    En 1974, Majid Bekkas achète son premier guembri (instrument à cordes pincées des Gnawa (Guinéens en arabe). Il rêve de reconnaissance internationale pour la musique gnaoui. Quarante ans plus tard, le maître est devenu l’ambassadeur de "l’African Gnaoua Blues" et nous livre “Al qantara“, un album magistral.
    Carrefour des civilisations, le Maroc de Majid Bekkas est ce territoire riche, porteur
    de traditions et de cultures. Avec cet opus, il démontre à quel point son pays, par sa positiongéographique à la croisée des chemins, a eu une influence sur l’Histoire de l’Afrique, de l’Orient et de l’Occident. Une véritable passerelle culturelle. Ce pont en Arabe s’écrit “Al qantara“.

    Prix de l'Académie Charles Cros
    S.Mansouri

    Créateur et brasseur de genres (jazz, blues, soul..), après avoir partagé la scène avec nombre de musiciens virtuoses - Archie Shepp, Louis Sclavis, Joachim Kühn, Klaus Doldinger... - ce magicien des rencontres revient aujourd’hui à une formule en trio. Son but : retrouver l’authenticité qui a fait le succès de « l’African Gnaoua Blues».

    Fruit d’une longue collaboration, l’Afro-oriental Jazz Trio est composé du percussionniste marocain Khalid Kouhen et du saxophoniste flûtiste belge Manuel Hermia. “Ils sont comme moi, marqués par l’Inde et l’Afrique, l’Orient et l’Occident. Une réelle complicité s’est installée entre nous trois.“

    Luth et guembri, tabla et bansuri (grande flûte traversière indienne), sax et clarinette, autant d’instruments pour nous conter l’histoire des diasporas musicales. La reprise du titre «Guinea» de Don cherry (trompettiste américain célébrissime mort en 1995) montre à quel point l’Afrique a apporté au Jazz. Le morceau «Al qantara» retrace, quant à lui, la belle époque des Arabes en Andalousie. Enfin, le titre «Sidi Ali Ben Hamdouch» rappelle les échanges commerciaux et culturels sur la route de la soie. Bref, cette passerelle construite par Majid Bekkas, nous incite à traverser aussi bien la méditerranée que l’Atlantique…
     

    Tournée prévue en Europe en 2016, plus d'infos sur : http://majidbekkas.com/

     

    Chronologie et chiffres clés
    Commentaires

    Republier ce contenu

    X

    Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

    Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

    Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.

    Republier ce contenu

    X

    Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

    Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

    Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.

     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.