Il y a quarante ans, l’Egypte et la Syrie attaquaient l’Etat d’Israël. C’était la guerre du Kippour, puisqu’elle a commencé le jour de la fameuse fête religieuse juive.
Le blocage budgétaire aux Etats-Unis pourrait avoir des conséquences en Israël. Le département d'Etat américain a fait savoir qu'il pourrait retarder ses aides militaires à l'Etat hébreu (et à d'autres alliés), «tout dépendra de la durée de la crise».
Ils n'ont obtenu que partiellement gain de cause : les quelque soixante réfugiés syriens qui occupaient depuis trois jours la passerelle d'accès au terminal de ferry de Calais, dans le nord de la France, ont accepté le vendredi 4 octobre de quitter les lieux.
Aux Etats-Unis, c'est toujours le blocage entre républicains et démocrates sur la question du budget. Le ton est une nouvelle fois monté le 4 octobre entre l'administration Obama et le président républicain de la Chambre des représentants, John Boehner. Conséquences de ce shutdown, de très nombreux services fédéraux sont toujours fermés. Et sur le plan international, le président américain a été contraint d'annuler l'ensemble de sa tournée en Asie la semaine prochaine.
Cinq personnes ont trouvé la mort et 40 autres ont été blessées, selon le ministère égyptien de la Santé, au cours des violences qui ont entaché les manifestations ayant eu lieu au Caire et dans plusieurs villes égyptiennes.
Israël réclame l'annulation immédiate d'une résolution du Conseil de l'Europe sur la circoncision, une pratique qualifiée «d'atteinte à l'intégrité physique des enfants». Les autorités israéliennes estiment qu'un tel jugement alimente les tendances racistes et haineuses en Europe.
Plusieurs tirs de mortiers et d'obus ont touché la ville jordanienne de Ramtha située juste sur la frontière syrienne. Les combats sont de plus en plus proches. Les rebelles syriens ont pris un des deux postes-frontières menant vers la Jordanie, celui de Ramtha. Conséquence : les forces du gouvernement essaient de reprendre la position.
Le parquet de Paris a ouvert, lundi 30 octobre, une enquête préliminaire concernant le patrimoine immobilier français de l’oncle de Bachar el-Assad. Une démarche qui fait suite à la plainte déposée le mois dernier par Sherpa et Transparency International.
La Fifa est réunie à huis clos à Zurich ce jeudi et vendredi pour évoquer la Coupe du monde de football 2022. Une édition attribuée au Qatar et qui, depuis, suscite des critiques de toutes parts. Entre autres points qui fâchent, la question du climat désertique du Qatar.