GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Dimanche 15 Septembre
Lundi 16 Septembre
Mardi 17 Septembre
Mercredi 18 Septembre
Aujourd'hui
Vendredi 20 Septembre
Samedi 21 Septembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos
    • Accident de Fukushima: trois anciens dirigeants de Tepco acquittés par le tribunal
    • Polynésie: saisie de 5,5 kilos de méthamphétamine à l'aéroport de Tahiti (parquet de Papeete)
    • Afghanistan: dix morts lors d'un attentat à la voiture piégée dans le Sud (gouverneur)
    Technologies

    Des inédits de Star Wars diffusés sur Facebook

    media Des images inédites du Jedi diffusées sur Facebook... @facebook.com/rotjeditdroid

    Les fans de Star Wars, en français La guerre des étoiles, n’en finissent pas de contempler l’œuvre de leur maitre George Lucas et ce, sous toutes les coutures. Dernièrement, c’est par le biais d’un mystérieux disque laser, à ne pas confondre avec le sabre laser du Jedi, que les accros à la saga vont pouvoir découvrir 30 minutes de scènes inédites du Retour du Jedi.

    C’est un laserdisc à 699 dollars qui risque de faire tourner la tête des fans de Star Wars. Sa provenance ? On commence à mieux la connaître maintenant grâce à un article de cnet.com. Ainsi, avant de se retrouver dans les mains d’un revendeur spécialisé en disques rares, ce laserdisc, l’ancêtre du DVD (un concurrent technologique de bien meilleure qualité mais au prix inabordable) servait lors des démonstrations d’un outil d’édition vidéo inventé par les studios Lucas : EditDroid (l’ancêtre de Final Cut pro). On le voit, on est plongé dans la rareté technologique : le high-tech vintage en quelque sorte. Et ce qui était utilisé comme prises vidéo pour les démonstrations de cet outil d’édition n’étaient non moins que des scènes coupées au montage final de Star Wars.

    30 minutes d’images inédites de Star Wars

    Avec 699 dollars dépensés sur eBay, ce sont donc 30 minutes d’images inédites de Star Wars, l'épisode VI Le retour du Jedi que l’acquéreur, demeuré anonyme, s’est procuré. Des rushs de pré-montage qui équivalent à de la nostalgie en haute définition pour les fans. L’heureux et malin acquéreur de l’objet, après avoir fait un minutieux travail de nettoyage, propose au visionnage les précieuses et inédites séquences via une page Facebook. Mais au compte-gouttes. En réclamant même le maximum de likes pour diffuser les épisodes à suivre. Ils en sont à 25 000 likes…

    « Un angle nouveau (durée 2min45). Scène très touchante… »

    Hier, on a pu donc visionner : « Luke demande à Yoda si Dark Vador est son père ». Les administrateurs de la page ont ajouté : « un angle nouveau (durée 2min45). Scène très touchante… » Avec seulement 30 minutes, la source va se tarir rapidement, mais ils font un gentil buzz.

    Des exceptions aux droits de l'auteur sur son œuvre

    Sous chaque extrait vidéo on peut lire, en anglais : Copyright Disclaimer Under Section 107 of the Copyright Act 1976, allowance is made for "fair use" for purposes such as criticism, comment, news reporting, teaching, scholarship, and research. La notion de Fair use est donc l'argument juridique derrière lequel se retranchent les détenteurs de ces scènes inédites de Star Wars. En France, selon Charles-Antoine Joly, avocat, on parlera plus volontiers de l’article L122-5 du Code de la Propriété Intellectuelle qui consacre des exceptions aux droits de l'auteur sur son œuvre. Selon ce dernier, si l’œuvre a été divulguée son auteur ne peut empêcher certains modes de représentation, sous réserve que soient indiqués clairement le nom de l'auteur et la source et que la diffusion des séquences s'inscrive comme des analyses ou courtes citations justifiées par le caractère critique, polémique, pédagogique, scientifique ou d'information de l'œuvre à laquelle elles sont incorporées…

     

    Commentaires

    Republier ce contenu

    X

    Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

    Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

    Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.

    Republier ce contenu

    X

    Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

    Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

    Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.

     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.