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    De 2004 à maintenant, les moments forts de Facebook

    media Mark Zuckerberg. REUTERS/Robert Galbraith/Files

    Les grandes dates de l’histoire du réseau social Facebook, qui fête ses dix ans ce mardi.

    2004

    Le 4 Février : Mark Zuckerberg, 19 ans, étudiant de deuxième année à l’université de Harvard (nord-est), lance avec ses trois compagnons de chambrée TheFacebook, un trombinoscope en ligne qui s’exporte en quelques mois vers d’autres établissements.
     
    En mai : Zuckerberg quitte Harvard et s’installe dans la Silicon Valley.
     
    Juillet : Facebook reçoit 500.000 dollars de l’investisseur Peter Thiel.
     
    En septembre : ajout du « mur » sur les profils des utilisateurs.
     
    2005
     
    Au mois d'avril : le fonds Accel Partner investit 12,7 millions de dollars.
     
    2006
     
    Au mois d'août : alliance avec Microsoft, qui gère les encarts illustrés et les liens sponsorisés.
    Facebook rejette coup sur coup cette année-là des offres de rachat à 1,5 milliard de dollars par Viacom (février) puis à 1 milliard par Yahoo!  (septembre).
     
    2007
     
    Octobre : Microsoft achète 1,6% de Facebook pour 240 millions de dollars et devient partenaire exclusif pour la publicité. Facebook affiche 50 millions de membres.
     
    Décembre : Zuckerberg s’excuse pour des « erreurs » en matière de confidentialité commises avec un nouveau système publicitaire, Beacon.
     
    2008
     
    Février-mars : lancement de versions espagnole, allemande et française.
     
    Mars : Facebook débauche chez Google Sheryl Sandberg, qui reste aujourd’hui le bras droit de Mark Zuckerberg.
     
    Avril : Facebook détrône MySpace de la place de réseau social en ligne le plus visité, selon ComScore.
     
    Août : Facebook dépasse 100 millions d’utilisateurs.
     
    2009
     
    Mars : Facebook lance sa première application mobile.
     
    Septembre : Facebook, qui a dépassé les 300 millions de membres, dit dégager suffisamment de liquidités pour couvrir ses coûts d’exploitation.
     
    Décembre : des organisations de défense des droits des internautes portent plainte et réclament des paramétrages de confidentialité plus protecteurs.
     
    2010
     
    Mai : Zuckerberg admet « un paquet d’erreurs », le site propose des options de confidentialité « plus simples ». Le Pakistan bloque l’accès au site en raison d’un concours encourageant les internautes à mettre en ligne des caricatures de Mahomet.
     
    Octobre : sortie du film de David Fincher « The Social Network », récit à charge sur les débuts du site.
     
    Décembre : Zuckerberg désigné homme de l’année par le magazine « Time ».
     
    2011
     
    Janvier : Facebook lève 1,5 milliard de dollars avec un placement privé de titres qui le valorise à 50 milliards.
     
    Avril : la justice valide un accord de 2008 à 65 millions de dollars avec d’ex-camarades d’université de Zuckerberg, les jumeaux Winklevoss, qui lui reprochent d’avoir volé leur idée.
     
    Mai : Zuckerberg assure que son site n’a été « ni nécessaire, ni suffisant » pour faire le printemps arabe.
     
    Novembre : accord avec les autorités américaines sur les questions de confidentialité, les pratiques de Facebook seront surveillées pendant 20 ans.
     
    2012
     
    Avril : Facebook annonce sa plus grosse acquisition à ce jour, le site de partage de photos Instagram, pour 715 millions de dollars.
     
    Le 18 mai : Facebook lève 16 milliards de dollars dans la plus grosse entrée en Bourse jamais réalisée par une entreprise technologique, qui le valorise à 104 milliards. La première séance est marquée par de multiple problèmes techniques et l’action déçoit en clôturant à peine au-dessus de son cours d’introduction de 38 dollars.
     
    Le 4 septembre : l’action, en chute libre depuis l’entrée en Bourse, touche son plus bas historique en clôture à 17,73 dollars.
     
    OCctobre : Facebook dépasse le milliard de membres.
     
    2013
     
    Janvier : lancement du moteur de recherche interne Graph Search.
     
    Avril : présentation de « Facebook Home », qui permet de faire du réseau la page d’accueil d’un smartphone.
     
    Le 31 juillet : l’action retrouve pour la première fois en séance son prix d’entrée en Bourse.
     
    Le 30 octobre : Facebook avoue pour la première fois une baisse d’engagement chez les adolescents.
     
    Novembre : Il offre selon des médias 3 milliards de dollars pour racheter l’application de messages mobiles Snapchat, qui refuse.
     
    Décembre : Facebook annonce l’introduction des publicités vidéo dans son fil d’actualité. L’action entre au S&P 500, l’indice boursier le plus suivi par les investisseurs aux Etats-Unis.

    2014

    Le 30 janvier : suite à de bons résultats annuels, l'action clôture à un record
    historique de 62,57 dollars, valorisant le groupe à plus de 150 milliards de
    dollars.

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