GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Vendredi 14 Septembre
Samedi 15 Septembre
Dimanche 16 Septembre
Lundi 17 Septembre
Aujourd'hui
Mercredi 19 Septembre
Jeudi 20 Septembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Technologies

    Facebook s’achète le casque de réalité virtuelle Oculus

    media La visière Oculus permet de jouer en immersion totale © Thomas Bourdeau/ RFI

    Le réseau social Facebook semble poser ses jalons dans l’industrie du jeu avec l’acquisition d’Oculus, une marque de casque à réalité virtuelle. Une application digne du roman d’anticipation « Le meilleur des mondes » pour regarder dans le futur son mur Facebook ? Les géants du web souhaitent être à la pointe de la technologie à l’instar de Google avec ses lunettes…

    Facebook a annoncé mardi l’acquisition d’Oculus VR, un concepteur de casques à réalité virtuelle, pour deux milliards de dollars (1,45 milliard d’euros). Le casque qui vous plonge dans une réalité virtuelle pour jeux vidéos est adaptable aussi pour des domaines tels que l’éducation, le cinéma, l’architecture et le design. Facebook réalise ainsi sa première incursion dans le matériel high tech après avoir acquis le service de messagerie WhatsApp pour 19 milliards de dollars. Pour Mark Zuckerberg les technologies de réalité virtuelle sont le prochain jalon de l’évolution des médias sociaux. Dans un communiqué, le fondateur de Facebook explique : « Le mobile est la plateforme d’aujourd’hui et nous nous préparons à présent aux plateformes de demain. » Et d'ajouter : « Oculus a la possibilité de créer la plateforme la plus sociale qui n'ait jamais existé et de changer la manière dont nous travaillerons, jouerons et communiquerons. »

    « Faire travailler les médias avec les acteurs de la réalité virtuelle »

    De futurs usages pour ce casque qui promet de nous plonger en immersion totale dans les jeux vidéos ou autres activités ? Certainement ! Et c’est déjà envisagé pour certains médias. Ainsi, au Japon, des développeurs n’ont pas attendu qu’Oculus soit rachetée par Facebook pour s’y intéresser. A l’initiative du journal Asahi Shinbun, plusieurs sociétés de domaines émergents présentaient leurs inventions mardi et mercredi au cœur de Tokyo. « C’est un hasard, mais l’actualité qui entoure Oculus VR grâce à la décision de Facebook d’acquérir cette société pour 2 milliards de dollars souligne la pertinence de faire travailler les médias traditionnels et nouveaux avec les acteurs de la réalité virtuelle et de l’informatique vestimentaire », a déclaré à l’AFP Daisuke Takehara, producteur de cet événement pour le centre de recherche Media Lab de l’Asahi Shimbun.

    « Il faut aller plus loin, trouver de nouvelles façons d’informer le public »

    « Et voilà, avec ce casque-vidéo sur la tête, vous êtes au milieu d’un groupe de starlettes japonaises ! » A titre expérimental, Asahi avait tourné des images d’un groupe de jeunes chanteuses nippones affriolantes. En coiffant le casque, on se retrouve encerclé, sur 360 degrés, et interpellé à tour de rôle par l’une ou l’autre. « Les journaux ne peuvent plus se contenter de publier une version papier, il faut aller plus loin, trouver de nouvelles façons d’informer le public, de le divertir aussi : mais si nous, sociétés de presse, ne développons pas nous-mêmes ces applications, nul ne nous les offrira », justifie M. Takehara. « Avec l’informatique vestimentaire, les personnes auront de plus en plus l’information à portée de main en permanence et sous diverses formes sensorielles, et dans cette masse, la sélection sera nécessaire. Les journaux, qui sont des sources jugées fiables, ont un rôle à jouer dans cette aventure », précise-t-il. « Cette année est considérée comme l’an zéro de l’informatique vestimentaire, c’est le bon moment », renchérit le directeur de l’Asahi Media Lab, Satoru Takada.

     

     

    Sur le même sujet
    Commentaires

    Republier ce contenu

    X

    Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

    Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

    Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.

    Republier ce contenu

    X

    Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

    Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

    Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.

     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.