GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Dimanche 15 Octobre
Lundi 16 Octobre
Mardi 17 Octobre
Mercredi 18 Octobre
Aujourd'hui
Vendredi 20 Octobre
Samedi 21 Octobre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos
    Technologies

    Apple, Tidal ou Spotify: qui sera le gagnant du streaming musical?

    media Le site de streaming musical Tidal. @Tidal

    Les récentes fausses notes de Jay-Z avec sa plateforme musical Tidal ressemblent à un petit vent de panique face au futur rouleau compresseur d’Apple. Car l’industrie de la musique n’en finit pas d’être secouée par l’univers numérique et Apple, avec son projet secret de plateforme de streaming musical, risque de sonner le glas des projets actuels.

    Le site de streaming musical Tidal, lancé à grand renfort de communication, ne parvient pas à décoller. Plus ennuyeux même, ce projet ambitieux porté par Jay-Z et une myriade de people de l’industrie musicale semble piétiner. Avec 56 millions de dollars investis pour racheter une plateforme suédoise et la propulser sur le marché américain, le challenge était de taille. Mais à trop vouloir en faire, on a la sensation que ces artistes se prennent les pieds dans le tapis à chaque communiqué de presse et effet d’annonce.

    Un abonnement très cher à Tidal

    Dès la conférence de presse de l’équipe de stars derrière Tidal, le flop s’annonçait. Les réseaux sociaux furent intraitables face à ces stars millionnaires qui semblaient vouloir défendre leur bout de gras : leurs droits d’auteur. Cela parlait beaucoup trop d’argent (l’abonnement à Tidal est très cher) et en dénonçant leurs concurrents (moins chers) comme Pandora, Spotify ou Deezer, ils leur ont plutôt fait de la pub. Oups !

    Et quand bien même JayZ tente de s’expliquer avec des faits, des arguments jetés via Twitter, le doute est semé. Panique ? Problème ? Est-ce le projet d’Apple qui lui fait dire qu’il s’est lancé trop hâtivement dans la mauvaise voiture avec le mauvais sound-system ?

    Remettre au goût du jour iTunes

    Car Apple a un projet musical. Et cela fait des mois qu’on en parle. Les rumeurs vont bon train. Pour la firme à la pomme, il semblait évident de remettre au goût du jour la fameuse plateforme de consommation musicale iTunes qui date de 2001. Serait-ce pour se lancer dans le streaming musical qui s’impose dans les usages ? L’acquisition de Beats avait renforcé ses considérations. Et maintenant, selon Apple Insider, les recrutements ont commencé. Ainsi rien de moins que l’ancien chef de Deezer serait en chemin vers la firme à la pomme, mais ce sont aussi de célèbres producteurs musicaux de BBC1, tout comme des journalistes spécialisés qui sont réquisitionnés pour ce nouveau service. Apple ne veut pas se tromper et souhaite aussi faire taire la concurrence très rapidement.

    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.