GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Vendredi 15 Septembre
Samedi 16 Septembre
Dimanche 17 Septembre
Lundi 18 Septembre
Aujourd'hui
Mercredi 20 Septembre
Jeudi 21 Septembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Technologies

    Hep docteur ! Commandez votre médecin comme un taxi Uber

    media Le site de l'application Heal. ®HealApp

    Commander un médecin comme on commande un taxi avec l’application Uber est désormais possible aux États-Unis. Les nombreux programmes qui se sont développés ces derniers mois offrent un lien privilégié entre des praticiens et des patients. Heal en est un…

    C’est une véritable révolution aux États-Unis où les visites médicales à domicile ont pratiquement disparu il y a déjà plus de vingt ans. Le programme, téléchargeable sur tout type d’appareil, est intitulé Heal et fonctionne sur le même modèle que l’application Uber qui permet de commander un taxi. Heal met en relation des généralistes, des pédiatres et des malades. Le patient qui est géo-localisé, décrit sur son smartphone ses symptômes en les choisissant dans une liste déroulante. Le paiement est effectué, avant la consultation et le déplacement du thérapeute, grâce au numéro de carte de crédit de l’utilisateur, préenregistrée lors l’inscription au service. Le malade accèdera au répertoire des médecins en ligne proches de son domicile, avec les références du praticien, sa spécialité et aussi sa photo - sans qu’on sache vraiment en quoi elle peut bien être utile.

    Le coût minimum de ces visites à domicile est de 90 dollars et le service fonctionne 7 jours sur 7 entre 8 et 20 heures. La consultation est effectuée dans un délai ne dépassant pas une heure et chaque thérapeute est accompagné d’un assistant pour les soins. Moyennant une contribution supplémentaire de 20 dollars le patient bénéficiera en plus des médicaments qui lui auront été prescrits. Le site de l’application Heal certifie qu’il s’agit de vrais médecins, sa chaine YouTube met d’ailleurs en avant leurs CV vidéo, certains d’entre eux sont des praticiens de renoms exerçant leurs talents dans des hôpitaux universitaires ou dans le domaine de la recherche médicale en Californie, à Columbia ou encore à Stanford.

    ®Heal

    L’application, qui est née à Los Angeles, est récente et date de février dernier. Le programme a été imaginé par le docteur Renee Dua, spécialiste en néphrologie, qui ne trouvait pas de généraliste disponible pour une consultation de routine avec son fils. Le système a aussitôt trouvé son public ou plutôt ses clients, il est présent à San Francisco et dans 15 autres villes des États-Unis. Le concept est repris par d’autres enseignes comme celui développé pour le quartier de Manhattan à New-York, qui a été proposé par - devinez qui ? - Oscar Salazar l’un des co-fondateurs de Uber qui espère bientôt développer le dispositif à l’international. Après le transport, la banque, le carburant et maintenant le médical, nous assistons peut-être à une « uberisation » du monde des services et sans aucun doute à son économie.

     

    Sur le même sujet
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.