GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Vendredi 17 Novembre
Samedi 18 Novembre
Dimanche 19 Novembre
Lundi 20 Novembre
Aujourd'hui
Mercredi 22 Novembre
Jeudi 23 Novembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Urgent

    «Pour l'instant, nous avons au moins 50 morts et plusieurs blessés après une attaque kamikaze mardi contre une mosquée de Mubi durant les prières du matin», a déclaré à l'AFP le porte-parole de la police de l'Etat d'Adamawa, Othman Abubakar.

    Dernières infos
    Technologies

    Khabaristan Times, le journal satirique qui fait le buzz au Pakistan

    media Le site Khabaristan Times est passé en un an de 400 lecteurs par mois à plus de 100.000 aujourd'hui. RFI

    Au Pakistan, un site internet créé il y a un an commence à faire beaucoup de bruit autour de lui. C'est le Khabaristan Times, un site d'actualité satirique comparable au célèbre journal de fausses nouvelles français, Le Gorafi, ou bien encore l'américain The Onion.

    Imaginez : une attaque de crevettes indiennes contre un restaurant à Karachi, des combattants du groupe Etat islamique qui seraient non circoncis, ou encore un politicien en vogue disant que « l’Etat n’a aucune religion parce la religion c’est l’Etat ». Bienvenu sur le site internet pakistanais Khabaristan Times !

    Qui eut cru qu'un tel site « d’informations » pouvait voir le jour dans un pays extrêmement conservateur ? La mission était rude, mais le Khabaristan - qui est formé du mot « khabar », « information », et du « - stan » de « Pakistan » - a su doser ses informations, ne dépassant pas certaines limites dans un pays où, malgré tout, la Constitution garantit une quelconque forme de liberté d'expression.

    Ce site satirique réussit à tourner en dérision toutes les absurdités qui gangrènent, selon les journalistes, le Pakistan. Luavut Zahid, l’une des fondatrices du Khabaristan Times, liste les sujets tabous à propos desquels on ne peut pas rire : « La religion, pour commencer. Et on peut aussi ajouter le fait de parler de l’establishment. Mieux vaut ne pas s’en prendre à l’armée, ça ne doit pas être un sujet de comédie. Mais pour être juste, malgré plusieurs sujets les concernant, les militaires ne nous ont pas vraiment créé de soucis. »

    Un succès sans précédent

    Plusieurs raisons expliquent le succès du Khabaristan Times. Tout d'abord, la lecture des infos de ce site, en anglais, est extrêmement drôle. Et puis, des médias indiens et britanniques, très sérieux pour leur part, ont repris une info de Khabaristan Times il y a quelques mois, en pensant qu'elle était vraie. Dans l'article, un important mollah du Pakistan appelait à une intervention militaire contre les femmes en jeans, qualifié de « pire ennemi » du pays car responsable de tremblements de terre, de l'inflation et des attentats.

    Dès lors, les réseaux sociaux se sont emballés ! Succès assuré pour le Khabaristan Times, qui en un an est passé de 400 lecteurs par mois à plus de 100 000 aujourd'hui. Mais le Khabaristan Times, c'est aussi une page Facebook et un compte Twitter, alimentés et commentés en permanence. Un site qui pourrait bien donner des idées à d'autres journalistes autour de notre planète...

    Chronologie et chiffres clés
    Sur le même sujet
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.