GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Lundi 28 Novembre
Mardi 29 Novembre
Mercredi 30 Novembre
Jeudi 1 Décembre
Aujourd'hui
Samedi 3 Décembre
Dimanche 4 Décembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Technologies

    Plongée dans le paradis du jeu vidéo à la Paris Games Week

    media Personnages grandeur nature, écrans géants, les organisateurs ont vu les choses en grand. © David Beaux

    La grand-messe des joueurs se tient jusqu'au dimanche 1er novembre à la Porte de Versailles, au sud de Paris. Au menu des réjouissances numériques : les nouveaux jeux vidéo des plus grands studios et les dernières innovations. Sur place, David Beaux décrit cette ambiance qui rapproche le virtuel du réel.

    Pour sa 6e édition, le plus grand salon français du jeu vidéo a imaginé une conception scénographique gigantesque pour ses amateurs : plus de 60 000 mètres carrés pour 300 000 visiteurs attendus.

    Les studios tels que Sony et Ubisoft y ont aménagé leurs immenses stands en créant un décor de jeux à taille humaine. Tout y est. Les héros préférés en carton-pâte, les bandes-annonces projetées sur des grands écrans suspendus un peu partout. Des décibels, des images, des vidéos et de la réalité virtuelle.

    Les studios présentent jeux, consoles et autres futures convoitises de 2016. Les fans venus en très grand nombre peuvent tester et jouer en avant-première. Au prix parfois d’une épreuve de patience : certains jeux affichent quatre heures de queue pour les gamers.

    La réalité virtuelle à l’honneur

    REPORTAGE
    Dans les dédales de la Paris Games Week 01/11/2015 - par Ariane Gaffuri Écouter

    Cette année, la Paris Games Week a mis la réalité virtuelle à l’honneur. Les plus grandes marques ont présenté leurs derniers produits : Playstation a ainsi mis à disposition de quelques joueurs chanceux son casque Playstation VR, tandis que Partouche nous emmenait sur des montagnes russes de tous les diables. C’est également la première fois qu’une compétition de jeu en réalité virtuelle avait lieu, avec le retour en fanfare du titre Trackmania.

    Le salon abrite également le championnat du monde de jeux vidéo (Just dance, FIFA, etc.) où les participants, présélectionnés en amont, s’affrontent sur une grande scène devant tous les visiteurs. A la clé, des prix allant des objets dérivés des studios à des chèques.

    La Paris Games Week, c’est un peu la Fashion Week du jeu vidéo : le salon donne la tendance et un avant-goût des cadeaux de Noël. Malgré les jeux de guerre, les jeunes fans se plongent dans une certaine réalité en vivant cette expérience ludique et unique. Ils peuvent ainsi découvrir les derniers jeux sur tablette, et même apprendre à coder, un stand proposant des initiations à la programmation.

    Chronologie et chiffres clés
    Sur le même sujet
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.