GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mardi 6 Décembre
Mercredi 7 Décembre
Jeudi 8 Décembre
Vendredi 9 Décembre
Aujourd'hui
Dimanche 11 Décembre
Lundi 12 Décembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Technologies

    Follower Today, l'application qui vous fait suivre… et réfléchir

    media L'application Follower Today a été conçue par une artiste et enseignante de New-York. © Follower Today

    Une nouvelle application pour smartphone permet d’avoir, comme sur les réseaux sociaux des « followers », des suiveurs en français. Mais il ne s'agit plus, avec cette application, de vie sociale connectée mais bel et bien de personnes réelles qui épient votre vie pendant une journée.
     

    L’application s'appelle « Follower today ». Elle permet de demander qu’une personne inconnue, vous suive physiquement toute une journée sans se faire remarquer. Ce programme, qui a été conçu par une artiste et enseignante de l’institut des Télécommunications interactives de New York aux Etats-Unis, tient plus de la « performance » que de la prouesse technologique et cherche avant tout à nous mettre en garde. « J’ai beaucoup réfléchi aux raisons qui nous poussent à vouloir de plus en plus de fans sur les réseaux sociaux, et à ce que cela nous apporte », explique l’auteure du projet, Lauren McCarthy.

    Être suivi pendant 24h

    Après avoir explicitement reçu votre autorisation, votre suiveur d’un jour vous pistera à l’aide des coordonnées GPS délivrées par votre smartphone. Le logiciel fonctionne uniquement à New York et sur les iPhones d’Apple. Vous avez le choix entre être le suiveur ou être le suivi, mais pour l’instant seule Lauren McCarthy est habilitée à endosser le rôle du « follower » espion toujours bienveillant. L’expérience ne dure qu’une journée et vous recevrez au bout de 24 h, une photo prouvant que vous avez bel et bien été épié sans jamais l’avoir remarqué.

    Une réflexion sur la soif de vie sociale connectée

    L’Apple Store, qui craignait que ce programme puisse servir à harceler son prochain, a longtemps hésité avant de l’inscrire à son catalogue. Mais c’est exactement le contraire qui se produit avec ce programme, «  un harceleur sur la Toile vous suivra sans que vous l’ayez demandé, tandis que là, c’est vous qui demandez que l’on vous suive » argumente Lauren McCarthy.

    Alors qu’une masse colossale d’informations nous concernant est accessible d’un clic de souris sur les réseaux sociaux, « Follower today » nous offre ainsi la possibilité de repenser le rapport ambiguë que nous entretenons entre notre vie privée et le désir irrépressible de poster en ligne des informations personnelles, à longueur de journée.

    Sur le même sujet
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.