GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Vendredi 27 Mai
Samedi 28 Mai
Dimanche 29 Mai
Lundi 30 Mai
Aujourd'hui
Mercredi 1 Juin
Jeudi 2 Juin
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Technologies

    Twitter pour dénoncer l’absurdité raciale de certains propos

    media Le premier tweet fut suivi d'un second #SiLesNoirsParlaientCommeDesBlancs puis d'un autre encore... ®DR

    Avec un tweet et un long hashtag, Twitter a servi de soupape de décompression face aux propos à connotation raciale trop souvent tendancieux et humiliants. La créativité des abonnés Twitter a fait le reste et c'est décoiffant !

    Twitter est un outil utile pour les traits d’humour, les dénonciations et les invectives. Avec le hashtag #SiLesNoirsParlaientCommeDesBlancs, c’est une véritable ribambelle de clichés qui sont dorénavant mis à nu en 140 signes, et avec beaucoup d’humour, sur les Timelines.

    Dénoncer les idées toutes faites

    Plus de 110 000 tweets de près de 25 000 utilisateurs, selon Visibrain, ont dénoncé les clichés de langage, de vie en société. Détecté par Jeune Afrique, ce hashtag ne peut que faire plaisir et être utile pour dénoncer les idées toutes faites et les regards déformés par le conformisme.

    #méditezdessus

    Le premier tweet à l’origine du mouvement, puis les plus RT. Désopilants... Découvrez tout cela dans le storify ci-dessous. Tout y passe, c’est franchement drôle et aussi très caustique. Le hashtag le plus associé au #SiLesNoirsParlaientCommeLesBlancs est d'ailleurs #méditezdessus. Tout un programme.

    Sur le même sujet
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.