GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mercredi 22 Juin
Jeudi 23 Juin
Vendredi 24 Juin
Samedi 25 Juin
Aujourd'hui
Lundi 27 Juin
Mardi 28 Juin
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos
    Technologies

    Une journée internationale des droits de la femme qui fait jaser

    media Les réactions sur Twitter sont souvent très drôles... ®Twitter

    Le 8 mars est la Journée internationale des droits des femmes. Un moment important pour parler du respect des droits des femmes un peu partout dans le monde. Sur Twitter et les réseaux sociaux, caisse de résonance parfois déformante, c’est l’occasion aussi d’entendre des voix différentes et des cris du cœur. Les hashtags peuvent être drôles et sérieux à la fois...

    Rendons à l’instigatrice de cette journée, Clara Zetkin son bien afin d’éviter les polémiques et les remarques douteuses sur ce rendez-vous traditionnel du 8 mars qui n’est pas « la journée de la femme » mais bien « La journée internationale des droits des femmes ». Cette enseignante, journaliste et femme politique marxiste allemande luttait au début du siècle dernier avec l'Internationale des femmes socialistes pour l'obtention du droit de vote pour toutes les femmes. C’est en août 1910, qu’elle propose, avec la Russe Alexandra Kollontaï, la création de la « journée internationale des femmes » : une journée de manifestation annuelle afin de militer pour le droit de vote, l'égalité entre les sexes, et le socialisme.

    #JourneeDesDroitsDesFemmes ou #SansLaJournéeDeLaFemme ?

    Qu’aurait pensé Clara Zetkin des tweets ironiques, moqueurs, sérieux ou responsables de cette journée ? Car en tête des tendances sur Twitter les hashtags du jour sont consacrés à cette Journée internationale des droits des femmes. Avec : #JourneeDesDroitsDesFemmes #InternationalWomensDay #IWD2016 ou encore l’inattendu : #SansLaJournéeDeLaFemme

    Un hashtag provocateur et largement repris

    Depuis minuit et à midi (selon Visibrain) le hashtag #internationalwomensday comptabilisait 340 000 tweets ; celui #journéedesdroitsdesfemmes : 1 700 tweets ; #IWD2016 : 191 500 tweets et #sanslajournéedelafemme : 679 tweets. Ce dernier, un brin provocateur est apparu à 9h41 et est largement repris un peu dans tous les sens. Une journée qui fait définitivement parler d'elle et c'est à découvrir ci-dessous :

     

    Sur le même sujet
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.