GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Lundi 14 Octobre
Mardi 15 Octobre
Mercredi 16 Octobre
Jeudi 17 Octobre
Aujourd'hui
Samedi 19 Octobre
Dimanche 20 Octobre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos
    • Manifestation indépendantiste à Barcelone : 525.000 participants selon la police
    • Donald Trump assure que des pays européens sont prêts à rapatrier des jihadistes détenus en Syrie
    • Le Premier ministre libanais Saad Hariri donne trois jours au gouvernement pour soutenir ses réformes
    • Syrie: 14 civils tués dans des frappes de la Turquie et de ses supplétifs (nouveau bilan ONG)
    • France: Patrick Balkany va faire appel de sa condamnation pour blanchiment de fraude fiscale (avocat)
    • Afghanistan: au moins 62 morts dans l'attentat contre une mosquée de l'est du pays (autorités)
    • Affaire Goulard : Emmanuel Macron propose la création d'une «haute autorité de la vie publique» européenne
    • France : Isabelle Balkany va faire appel de sa condamnation pour blanchiment de fraude fiscale (avocat)
    • Sommet européen: pour le président Emmanuel Macron, avant tout élargissement, l'UE doit se réformer elle-même
    • Syrie: l'offensive reprendra dès mardi soir si l'accord n'est pas respecté, lance le président Erdogan
    • Sommet européen: bloquer les négociations d'adhésion avec la Macédoine du Nord et l'Albanie «est une erreur» (Donald Tusk)
    • La justice française a émis un mandat d'arrêt contre le chef du groupe EI, Abou Bakr al-Baghdadi (source judiciaire à l'AFP)
    • Patrick et Isabelle Balkany condamnés à 5 et 4 ans de prison ferme pour blanchiment
    • Pour la première fois, deux femmes sortent dans l'espace ensemble (Nasa TV)
    • Afghanistan: explosion dans une mosquée, au moins 17 morts et une quarantaine de blessés (autorités)
    Technologies

    La Chine interdit la banane devant les webcams

    media Une banane génétiquement modifiée va être testée cliniquement aux Etats-Unis avant sa possible production commerciale en Ouganda. (photo d'illustration) Photo by Ulrich Baumgarten via Getty Images

    En Chine, internet est très contrôlé. Le moteur de recherche Google par exemple est interdit, tout comme les réseaux sociaux Facebook, Twitter ou Instagram qui ne sont accessibles que par le biais d’un VPN, un logiciel qui permet de déjouer le contrôle des autorités. Les anglophones appellent cette censure « The Great Firewall », « la grande muraille électronique ». Une muraille qui filtre les contenus politiques qui pourraient déranger le pouvoir. Mais pas seulement... Il y a quelques jours les autorités chinoises ont décidé d’interdire de manger une banane de manière suggestive devant sa webcam.

    De notre correspondante à Shanghai, Angélique Forget

    Les autorités chinoises ont décidé de faire la chasse aux contenus jugés trop vulgaires, trop violents ou encore trop sexuels. Ils ont donc interdit la consommation de banane devant les webcams, mais Pékin vient aussi de bannir l’utilisation de porte-jartelles devant un écran.

    En fait, ce sont surtout les sites de live streaming qui sont visés par ces interdictions, c'est-à-dire des sites qui diffusent des contenus en direct et sur lesquels justement de nombreuses jeunes femmes se filment via leur webcam. Alors elles sont souvent dénudées mais pas toujours, parfois elles ne font que cuisiner, chanter ou encore se maquiller par exemple.

    Les sites de streaming en ligne visés par les autorités chinoises

    Et ces sites sont considérés par les autorités comme « contraires à la morale », et si elles s’y attaquent aujourd’hui c’est parce ces sites attirent de plus en plus de monde.
    Ceux qui se filment sont en majorité des femmes et ceux qui regardent sont plutôt des hommes. Ce qui témoigne bien du caractère pornographique de ces contenus.
    La grande majorité des utilisateurs en tous cas sont jeunes, parfois même mineurs. D’après un sondage publié sur un site internet chinois, 60% de ceux qui se filment devant leur webcam ont moins de 22 ans.

    L'érotisme du concombre fait rire les internautes chinois

    Et ces sites sont très populaires. D’après la presse officielle chinoise, il en existerait une centaine. Le plus connu d’entre eux : YY compterait 120 millions d’utilisateurs actifs ! Avec autant d’utilisateurs, cela risque d'être difficile à interdire. Surtout que par définition le live streaming, c’est du direct, et plus difficile à surveiller.

    Certains internautes s’amusent de ces nouvelles interdictions. Ils assurent que si les filles n’ont plus le droit de consommer de bananes, elles n’auront qu’à se rabattre sur les concombres. Un humour qui risque de ne pas plaire au président Xi Jinping. Il y a un an il disait vouloir rééduquer les internautes à un comportement moral !

    Chronologie et chiffres clés
    Sur le même sujet
    Commentaires

    Republier ce contenu

    X

    Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

    Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

    Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.

    Republier ce contenu

    X

    Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

    Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

    Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.

     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.