GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Samedi 13 Juillet
Dimanche 14 Juillet
Lundi 15 Juillet
Mardi 16 Juillet
Aujourd'hui
Jeudi 18 Juillet
Vendredi 19 Juillet
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Urgent
    France: la ministre des Transports Élisabeth Borne nommée ministre de la Transition écologique et solidaire
    Dernières infos
    • Washington sanctionne le chef de l'armée birmane pour le «nettoyage ethnique» des Rohingyas
    • Élection de von der Leyen: «Nous pouvons être fiers de l'Europe» (Macron)
    • Élection von der Leyen: Merkel félicite une européenne «convaincue»
    • Les Etats-Unis souhaitent la poursuite du dialogue avec Pyongyang malgré sa mise en garde
    • Football: le Cameroun se sépare de Clarence Seedorf (sélectionneur) et de Patrick Kluivert (adjoint)
    • Disparition du musicien sud-africain Johnny Clegg (médias locaux)
    • Von der Leyen appelle tous les eurodéputés à travailler ensemble «de façon constructive»
    • L'Allemande Ursula von der Leyen élue de justesse à la tête de la Commission européenne
    • Achat de missiles russes: Trump insiste sur les «bonnes relations» avec Ankara
    Technologies

    E3 : le rendez-vous mondial du jeu vidéo à Los Angeles

    media Du 14 au 16 juin, lE3 donne rendez-vous aux «gamers» au convention center de Los Angeles. ®E3

    Le plus grand salon de jeux vidéo du monde ouvre ses portes ce mardi 14 juin au Convention Center de Los Angeles en Californie. Chaque année, c’est à l’E3 que tous les professionnels de l’industrie se retrouvent afin de présenter leurs nouveaux produits, souvent très attendus par les passionnés. Fermé au public, l’évènement est réservé aux développeurs, journalistes et autres sponsors mais peut être suivi en direct sur internet. Comme tous les ans, les conférences des grands éditeurs se déroulent avant l’ouverture du salon. De grands noms de l’industrie comme Electronic Arts et Bethesda ont déjà fait des annonces retentissantes.

    Véritable grand-messe du jeu vidéo, l’E3 est le salon vidéoludique le plus influent du monde. L’année dernière, il avait battu son record avec 52 000 visiteurs sur quatre jours venus de 109 pays différents, et un million de spectateurs en simultané sur internet. Cette année encore, les yeux des amateurs de jeux vidéo du monde entier se tournent vers la Californie en attendant les annonces de jeux, consoles ou nouvelles technologies qui ne manqueront pas d’être faites jusqu’à la fin de l’évènement vendredi. Les deux thèmes en vogue pour cette édition 2016 sont les jeux pour mobiles (90 exposants) et la réalité virtuelle (53 exposants). Avant l’ouverture du salon, les traditionnelles conférences des grands éditeurs ont déjà commencé.

    Le numéro un du jeu vidéo Electronic Arts peine à convaincre

    L’éditeur californien Electronic Arts a ouvert le bal lundi à 22h, heure française. Absent du salon, le premier développeur mondial a cependant donné une conférence qui a difficilement convaincu. En cause, des annonces assez faibles comme par exemple un nouveau mode de jeu pour FIFA 17 qui permettra de vivre la carrière d’un joueur de football professionnel, ou encore la suite de la série futuriste Mass Effect, qui n’a pas été illustrée d’une seule image du titre. C’est du côté des jeux de tir que l’éditeur a fait la différence avec Titanfall 2 qui bénéficiera d’un mode solo contrairement à son prédécesseur, et surtout Battlefield 1, suite de la saga culte de jeux de guerre d’Electronic Arts, qui se déroulera non plus de nos jours mais durant la Première Guerre mondiale. Pour faire sa promotion, de nombreuses stars de la chanson et du cinéma comme Jamie Foxx, Zac Efron, Snoop Dogg, ou encore Emily Ratajkowski sont venues tester le jeu sur scène.

    L’éditeur Bethesda joue la carte de la nostalgie

    Contrairement à Electronic Arts, le développeur du nord des États-Unis Bethesda a surpris l’audience avec l’annonce de Quake Champions, qui marque la renaissance de la série de jeux de tir qui posa les bases du multijoueur et de la compétition de jeux vidéo dans les années 1990. Après le retour en mai de Doom, autre saga très célèbre du développeur, Bethesda montre son envie de mettre en avant ses titres les plus anciens, mais aussi les plus aimés du public. Le jeu Doom bénéficiera par ailleurs d’une version en réalité virtuelle. La technologie devrait se prêter particulièrement bien à son atmosphère sinistre et angoissante.

    Un bel avenir pour le jeu vidéo

    Les conférences ont continué toute la nuit de lundi à mardi. Microsoft, Pc Gaming et Ubisoft ont à leur tour tenté de convaincre le public. Ubisoft, leader du jeu vidéo français et troisième plus grand éditeur indépendant du monde derrière Electronic Arts et Activision Blizzard, a marqué les esprits pour fêter son 30ème anniversaire avec plusieurs annonces attendues. Parmi elles, on retiendra la suite de leur jeu basé sur la série animée humoristique South Park, dont le premier opus avait été applaudi par la critique comme par les joueurs. Une bonne opération pour l’éditeur alors qu’il s’apprête à s’attaquer au 7ème art avec le film basé sur sa franchise de jeu d’action-aventure Assassin’s Creed qui sortira au cinéma le 21 décembre. Le milieu du jeu vidéo est donc toujours en pleine expansion : le dernier rapport sur le marché vidéoludique mondial a été publié par l’entreprise de collecte de données Newzoo en avril. Il indique que le chiffre d’affaires de ce milieu s’élève à 91,8 milliards de dollars en 2015. Selon les prédictions, il devrait atteindre les 118,6 milliards d’ici à 2019.

    Sur le même sujet
    Commentaires

    Republier ce contenu

    X

    Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

    Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

    Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.

    Republier ce contenu

    X

    Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

    Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

    Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.

     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.