GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mercredi 15 Novembre
Jeudi 16 Novembre
Vendredi 17 Novembre
Samedi 18 Novembre
Aujourd'hui
Lundi 20 Novembre
Mardi 21 Novembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Technologies

    Voxe.org : une application pour inciter les jeunes à voter !

    media Voxe.org : révolutionner le rapport des jeunes à la politique ! ®Voxe.org

    Demain jeudi ce sera le dernier débat de la primaire de la droite et du centre. Et dimanche, se déroulera le 1er tour. Comment choisir entre les candidats ? Une plateforme citoyenne voxe.org lance une opération jusqu’à la présidentielle. L’objectif ? Inciter les jeunes à débattre de la politique, mais tout d’abord, il faut les informer…

    Voxe.org est une application ambitieuse. Elle veut tout simplement révolutionner le rapport des jeunes à la politique, sachant que dans les moins de 35 ans, plus de la moitié n’ont pas l’intention de voter en 2017 ! Pourtant, beaucoup s’intéressent à la politique, mais ne savent pas comment s’impliquer. Et ils fréquentent quasiment tous les réseaux sociaux.

    « Interpeller les candidats, provoquer le débat »

    Voxe.org sert à comparer les programmes, y compris sur les sujets sensibles comme les réfugiés ou le nucléaire. Mais aussi « interpeller les candidats sur des sujets qu’on estime oubliés et puis provoquer le débat y compris avec des gens qui ne pensent pas comme nous », explique Léonore de Roquefeuil, co-fondatrice de Voxe.org.

    L’objectif serait de provoquer 1000 débats en France d’ici la présidentielle. La boîte à outil du citoyen connecté a déjà été testée dans une quinzaine de pays pour d’autres élections, dont certaines en Afrique. Ainsi Léonore de Roquefeuil raconte qu'au Bénin, « les jeunes volontaires ont permis de mettre en place un outil de comparaison des programmes des candidats. Pour la Roumanie, on a eu 80.000 visiteurs issus de la diaspora en Europe ».

    Au total, ce travail citoyen autour du numérique aurait déjà touché 4 millions de personnes. On verra quelle incidence cela peut avoir sur cette élection en France. Signalons aussi l’initiative de Tinder, application connue pour favoriser les rencontres amoureuses avec un glissement de doigt sur son téléphone et qui là, propose de trouver le candidat qui « matche » le mieux, celui qui nous convient le mieux.

    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.