Tirailleurs/Evènement - 
Article publié le : mardi 14 septembre 2010 à 12:09 - Dernière modification le : lundi 11 octobre 2010 à 16:37

La tournée du muséobus sur la Force noire en France

Paris.
Paris.
© ECPAD

Parti de Toulon le 13 septembre, le muséobus des forces armées du Sénégal a réalisé une tournée pédagogique dans les écoles et centres culturels, en hommage aux anciens combattants africains. Le bus a fait étape à Marseille, Lyon, Paris,Tours et Bordeaux. Impressions et images de la tournée.

Jacques Toubon

Président de la Cité nationale de l'histoire de l'immigration

L'histoire des soldats coloniaux est assez représentative du caractère très particulier mais aussi ambigu de la France et des États africains aujourd'hui: une forme d'attachement et de déception.

 

30/09/2010 par Marion Urban

La Direction de la mémoire, du patrimoine et des archives du ministère de la Défense (DMPA) a pris l'initiative de faire venir en France ce muséobus, dans le cadre des célébrations officielles du cinquantième anniversaire des indépendances africaines et malgache, au cours desquelles ont été particulièrement mis à l’honneur les anciens combattants des 14 pays concernés, et notamment à l’occasion de la fête du 14-juillet.

Sur le thème La Force noire, le muséobus présente une exposition photographique ainsi qu’un film documentaire, tous deux produits par l'établissement de production audiovisuel de la Défense (ECPAD) et réalisés par le chercheur associé au CNRS, Eric Deroo et le lieutenant-colonel Antoine Champeaux, docteur en histoire et ancien conservateur du musée des troupes de Marine de Fréjus.

Paris. Cité de l'histoire de l'immigration, porte Dorée.
© Marion Urban/RFI
Paris. Cité de l'histoire de l'immigration, ancien musée des arts d'Afrique et d'Océanie.
Marion Urban/RFI
Paris. Devant la cité de l'histoire de l'immigration, ancien musée des arts d'Afrique et d'Océanie. Le bâtiment a été construit pour l'exposition coloniale (1931). Au milieu des arbres, la stèle commémorative de l'expédition Congo Nil (Marchand).
© Marion Urban/RFI
Paris. Devant la cité de l'histoire de l'immigration. «Au commandant Marchand, chef de la mission Congo-Nil (...) et à ses cent cinquante-deux tirailleurs sénégalais».
© Marion Urban/RFI
Tours. Le muséobus à la base aérienne.
© ECPAD
Tours. L'exposition La Force noire à la base aérienne.
© ECPAD
Tours. Colonel Delerce, commandant de la base aérienne, lt-col. Manga et colonel Thioune des forces armées sénégalaises, général Bonnet, commandant des écoles et lycées de l'armée de Terre, Mamadou Koné, lt-col. Aubriot, directeur du service national.
© Marion Urban/RFI
Tours. Institution Marmoutier, établissement privé.
© ECPAD
Tours. Institution Marmoutier, établissement privé.
© ECPAD
Tours. Les élèves de l'institution Marmoutier en visite dans le muséobus.
© ECPAD
Tours. Caserne Baraguey d'Hilliers aux couleurs du Sénégal et de la France pour l'accueil du muséobus de La Force noire.
© ECPAD
Bordeaux, place de l'Hôtel-de-ville.
© ECPAD
Bordeaux, place de l'Hôtel-de-ville.
© ECPAD
Bordeaux.
© ECPAD
Bordeaux. Lycée des Menuts.
© ECPAD
Bordeaux. Devant le lycée des Menuts.
© ECPAD
Bordeaux. Centre Jean Moulin. L'équipe sénégalaise du muséobus La Force noire : (de g. à dr.) colonel Birama Thioune, Mamadou Koné et le lieutenant-colonel Alexis Manga.
© ECPAD
Bordeaux.
© ECPAD
Bordeaux.
© ECPAD
Bordeaux. Centre d'animation Grand Parc.
© ECPAD
Bordeaux. Centre d'animation Grand Parc. Le général Lamine Cissé, ancien ministre de l'Intérieur du Sénégal, (1er rg, 4e en partant de la g.), Abdoulaye Diop, ancien combattant (1er rg, 5e) et, à l'extrême-droite (1er rg), Dabel Sow, ancien combattant.
© ECPAD

    Eric Lucas

    Inspecteur général des armées

    Montrer aux jeunes issus de l'immigration que leurs grand-pères et leurs grand-oncles ont combattu pour la France (...) peut être un fil conducteur.

     

    30/09/2010 par Marion Urban

    Organisée avec le concours des directions départementales de l'Office national des anciens combattants, la Direction du service national et en liaison avec les inspections d'Académie, le muséobus est le point d'ancrage de rencontres avec les jeunes et leurs enseignants. Cette tournée leur offre l'opportunité de découvrir un aspect peu connu mais significatif de l'histoire de la France outre-mer et d'échanger avec l'équipe du muséobus.

    En son sein, des personnalités des forces armées sénégalaises, le colonel, Birama Thioune, et  le lieutenant-colonel, Alexis Manga et le professeur Mamadou Koné du musée des forces armées.

    Source :  SGA/DMPA Ministère de la Défense

     

     

    tags: Tirailleurs sénégalais
    Sur le même sujet :
    Fermer