Tirailleurs - 
Article publié le : lundi 08 novembre 2010 à 18:35 - Dernière modification le : lundi 08 novembre 2010 à 18:38

Mémoire photographique des tirailleurs : identifier les personnes et les lieux

Par RFI

L'ECPAD (Établissement de la communication et de production audiovisuelle de la Défense) abrite 3 millions de photos et 22 000 films sur l'histoire militaire française, fournis par les services des armées mais aussi par des institutions et des particuliers. Chaque photo est indexée, datée, identifiée.... dans la mesure du possible. Certaines  images bénéficient même d'une légende extrêmement détaillée rappelant le contexte dans laquelle elle a été prise.

Dans cette série de photos prises en Algérie, le photographe a pris la peine de noter les noms des tirailleurs, avec leurs villes d'origine mais orthographiés à l'oreille, dans l'urgence de la prises de vue, vraisemblablement griffonnés sur un calepin.

L'ECPAD n'hésite pas, quand elle peut, à demander aux témoins et aux acteurs de l'époque d'identifier ces prises de vues. Si vous identifiez des personnes, des noms de lieux sur les images de ce diaporama, merci de nous envoyer vos précisions !

Algérie. 1956. Poste Al-Frah (région d'Alger). Le tirailleur Thiam Omar, originaire de Thiès, (7e compagnie du 2/13e régiment de tirailleurs sénégalais) photographie le photographe du service des armées.
© ECPAD
Algérie. 1956. Poste Al-Frah (région d'Alger). Avant le départ en patrouille, une section de la 7e compagnie du 2/13e régiment de tirailleurs sénégalais.
© ECPAD
Algérie. 1956. Poste Al-Frah (région d'Alger). Avant le départ en patrouille, une section de la 7e compagnie du 2/13e régiment de tirailleurs sénégalais.
© ECPAD
Algérie. 1956. Molibey Glaoury, originaire de Guinée, au poste de sentinelle.
© ECPAD
Algérie. 1956. Poste Al-Frah (région d'Alger). Ngom Thiyacine, originaire de "Bouldiama" (aujourd'hui au Sénégal).
© ECPAD
Algérie. 1956. Peut-être au poste Alt Frah ? Rassemblés autour d'une table, chaque tirailleur émarge sur une feuille après la perception de sa solde.
© Raymond Varoqui/ECPAD
Algérie. 1956. Un groupe de Guinéens de la 7e compagnie du 2/13e du régiment de tirailleurs sénégalais.
© ECPAD

     

     

    tags: Tirailleurs sénégalais
    Sur le même sujet :
    Réagissez à cet article
    Commentez cet article en tapant votre message dans la zone de texte. Le nombre de caractères est limité à 1500 ou moins.
    (0) Réaction
    Fermer