L'exposition La Force noire à Bobo-Dioulasso pour le cinquantenaire de l'indépendance du Burkina Faso

Dernière étape de l'année 2010 pour l'exposition La Force noire : Bobo-Dioulasso au Burkina Faso. La ville fêtait ce 11 décembre le Cinquantenaire de l'indépendance, occasion pour les anciens combattants de participer au défilé officiel. Eric Deroo, réalisateur, auteur et chercheur associé au CNRS, promoteur de l'exposition, a saisi quelques instants de l'évènement.
C'est la seconde fois que l'exposition La Force noire est à l'honneur au Burkina Faso. En effet, en avril dernier, elle s'était installée dans la capitale Ouagadougou et donnait lieu à une série d'interventions du lieutenant-colonel Antoine Champeaux et d'Eric Deroo dans les lycées et au prytanée de Kadiogo.
Après avoir présenté son film La Force Noire au cours du Forum africain du film documentaire (30 novembre-18 décembre 2010) à Niamey au Niger*, Eric Deroo s'est donc rendu dans la maison des Bobos et des Dioulas (traduction en français de "Bobo-Dioulasso") la veille des cérémonies officielles.
La décentralisation des célébrations du cinquantenaire de l'indépendance nationale à Bobo-Dioulasso offrait un excellent outil de promotion de l'histoire des tirailleurs africains. L'exposition temporaire de La Force noire a été installée au musée provincial du Houet.
C'est au milieu d'une certaine effervescence que les rencontres avec les anciens combattants ont lieu. Les anciens combattants de l'armée burkinabé essaient les tenues des Anciens de l'armée française. Ils jouent le rôle des tirailleurs pour le public de la parade. Les "vrais" n'ont en effet plus la santé pour tenir un défilé.
À la maison du combattant, l'attaché de défense de l'ambassade de France, Jean-Luc Jamin, venu lui aussi pour les célébrations du Cinquantenaire, a remis 4 tonnes de maïs, 1 tonne de riz et des lots de médicaments aux anciens combattants de la province du Houet, au nom de la fédération nationale des anciens d’Outre-mer et des anciens combattants des territoires d’Outre-mer en France (FNAOM/ACTDM).
Entamée le 15 avril 2010 avec le soutien de la direction de la mémoire, du patrimoine et des archives du ministère de la Défense (DMPA) et des associations d’anciens combattants français, en particulier de la FNAOM/ACTDM, le Secours de France, le Souvenir français, l'Union nationale des combattants, la tournée de l'exposition a pour vocation de promouvoir l'histoire des tirailleurs dans les armées françaises. Elle devrait poursuivre son périple durant le premier semestre 2011.
_______________
* Le thème de la 5e édition du Forum africain du film documentaire de Niamey était : De la marche vers l'Indépendance jusqu'à la mondialisation.

Delicious
Digg
Facebook
Twitter
Yahoo!
Technorati









































Réagissez à cet article
(0) Réaction