GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Lundi 18 Juin
Mardi 19 Juin
Mercredi 20 Juin
Jeudi 21 Juin
Aujourd'hui
Samedi 23 Juin
Dimanche 24 Juin
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    1914-1918: les tirailleurs dans la Grande Guerre

    article Gallica/BNF

    De 1914 à 1918, environ 170 000 hommes originaires d’Afrique de l’Ouest ont combattu au sein de l’armée française en France et dans les Balkans. Engagés volontaires ou mobilisés de force, ces « tirailleurs sénégalais » comme on les surnomme encore, ont marqué l’histoire. Un dossier réalisé en partenariat avec la Mission du centenaire 14-18

    Tous les dossiers

    Nos articles

    • Tirailleurs sénégalais: les descendants racontent

      Les habitants des quatre communes (Saint-Louis, Gorée, Dakar et Rufisque) qui bénéficiaient de la citoyenneté française grâce à Blaise Diagne, leur premier député noir à les représenter à l'Assemblée nationale, ont lourdement contribué à la …

    • Les Sénégalais dans la Grande Guerre, une quête pour l’égalité

      Historien de formation et auteur du livre Le Sénégal dans la Guerre 14-18, Iba der Thiam, s’est longtemps plongé dans les archives nationales pour comprendre l’engouement d’un partie de la population à se rendre au front. Qui fut Blaise Diagne ? …

    • Un muséobus pour parler aux jeunes des Tirailleurs sénégalais

      Au Sénégal, les jeunes ne vont plus au musée. Ils ont une connaissance inégale sur le rôle joué par les Tirailleurs sénégalais, notamment dans la Première Guerre mondiale. Pour pallier le manque d’information délivré au niveau scolaire, le …

    • Triompher de l’oubli, la dernière guerre des Tirailleurs

      Au moment où la France commémore le centenaire de la Grande Guerre, la mémoire des Tirailleurs africains est en danger. Leur histoire souffre d’un désintérêt manifeste en Afrique. Les générations actuelles connaissent mal ce pan de leur histoire, …

    • «Ils se sont battus pour des droits qu’on leur refusait»

      Bakary Kamian, 86 ans, est le doyen et le plus réputé des historiens du Mali. Des « recrutements forcés » à « la rancœur » des tirailleurs de retour, il explique qui étaient les combattants ouest-africains de la guerre de 1914-1918, les conditions …

    • «Aux héros de l’Armée noire» de Reims: 90 ans d’histoire(s)

      Construit à Reims en 1924 pour rendre hommage aux tirailleurs sénégalais, démonté en 1940 par l’armée allemande, le monument « Aux héros de l’Armée noire » – ou du moins sa réplique – a finalement été réinstallée en novembre 2013 dans la capitale …

    Repères
    Aller plus loin
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.