訪問主要內容
法語教學:Parlez-vous Paris?

阿維塞納醫院:專門收治外國患者的醫院

音頻 05:41
巴黎專門收治外國患者的阿維塞納醫院的大門。
巴黎專門收治外國患者的阿維塞納醫院的大門。 Anoushika Notaras

這一課我們跟隨弗朗西斯卡學習法語,她是羅馬尼亞的高中生,到法國一年了。弗朗西斯想知道,當法語講得不好時,應如何向醫生解釋自己的健康問題。布查德教授向我們作出了解釋,他是巴黎北部AVICENNE醫院傳染科主任。 

廣告


Avicenne 醫院

A sa création en 1935, l'Hôpital franco-musulman de Bobigny était entièrement dédié aux 50.000 travailleurs nord-africains d'Ile-de-France, pour la majorité d'origine algérienne, vivant dans de mauvaises conditions sanitaires.
L'hôpital va prendre en compte leur particularisme culturel et religieux. Le personnel d'administration hospitalière était arabophone ou berbérophone, la nourriture était sans porc.

Dès la fin de la Seconde Guerre mondiale, l'hôpital s'ouvre aux malades des communes voisines. Rebaptisé « Avicenne » en 1978, l'établissement reste marqué par son histoire. C'est notamment dans ces murs que s'est développée l'ethnopsychiatrie pour mieux prendre en charge des patients d’origine multiculturelle. L’hôpital est notamment spécialisé en chirurgie et cancérologie et dans la médecine du voyage.
 

傳染病和熱帶病專科

Médecine des Voyages, médecine tropicale
• Prise en charge des infections et maladies importées des pays tropicaux
• Préparation aux voyages :
- la prévention contre le paludisme
- les vaccins liés aux voyages et notamment les vaccins obligatoires (contre la fièvre jaune ou la méningite pour les pèlerinages à La Mecque)

La consultation du voyage est ouverte tous les jours sans rendez-vous.

Médecine des Migrants
Le service est également orienté sur la prise en charge des problèmes de santé chez les personnes ayant immigré en France et en Europe.

幾種病及其表現

Le paludisme (malaria)
Le paludisme est une maladie qui peut être mortelle. Il est dû à des parasites transmis à l’homme par des piqûres de moustiques infectés.
Symptômes : fièvre, maux de tête, frissons et vomissements

La fièvre jaune
La fièvre jaune est une maladie hémorragique virale aiguë transmise par des moustiques infectés.
Symptômes : fièvre, douleurs musculaires, céphalées (maux de tête), frissons, perte de l’appétit, nausées ou vomissements.

L’hépatite
L’hépatite est une inflammation du foie, le plus souvent causée par une infection virale. Il existe cinq types de virus de l’hépatite (désignés par les lettres A, B, C, D et E). Les hépatites A et E sont généralement causées par l’ingestion d’aliments ou d’eau contaminés. Les hépatites B, C et D surviennent généralement à la suite de transfusion de sang ou de produits sanguins contaminés.
Symptômes : jaunisse (jaunissement de la peau et des yeux), urines foncées, grande fatigue, nausées, vomissements et douleurs abdominales.

和醫生溝通

- La consultation commence avec un petit bonjour et la question rituelle : « Qu’est-ce qui vous amène aujourd’hui ? ».
- Le médecin vous demande de décrire vos symptômes : depuis quand, où avez-vous mal exactement, avez-vous de la fièvre ?…
- Le médecin vous examine : il est bien sûr orienté par la plainte du moment mais il prend aussi votre tension, votre poids, il ausculte votre cœur et vos poumons, il fait des gestes de dépistage (palpation des seins…).
- Le médecin vous donne ensuite un diagnostic : il donne son avis sur la cause de votre problème et des conseils pour le résoudre. Souvent, mais pas obligatoirement, il rédige une ordonnance pour l’achat de médicaments.
- Si vous n’avez pas bien compris ses explications, vous pouvez lui demander de répéter. Dans les services qui accueillent beaucoup de personnes d’origines étrangères, comme au service des maladies infectieuses de l’hôpital Avicenne, il y a parfois des interprètes qui assistent à la consultation. Les médecins ont aussi des petits livrets avec des images qui expliquent les différentes maladies.
- Le rendez-vous dure généralement entre un quart d’heure et une demi-heure, selon le problème à soigner. Mais la première fois, la consultation avec le médecin sera plus longue, car il a besoin de connaître votre histoire médicale (maladie, famille…).
 

 Francisca的問題

Francisca : Et comment vous expliquez les diagnostics ou bien les médicaments à prendre ?
Dr Bouchaud : Alors… euh… nous, on prend le temps qu’il faut pour expliquer la maladie, comment est-ce qu’on l’a attrapée, les précautions à prendre pour éviter de l’attraper de nouveau et puis évidemment comment on va traiter la maladie.
Francisca : Quels sont les autres moyens que vous utilisez pour expliquer aux patients ?
Dr Bouchaud : Parfois, chez les patients qui parlent pas suffisamment bien français pour bien comprendre, on fait appel à des interprètes pour qu’on soit sûr que le patient dans sa langue maternelle ait bien compris de quoi il s’agit et c’est fondamental pour surtout rassurer les patients sur le fait que, en général, ce n’est pas si grave que ça…

Liens : 鏈接
Le services de maladies infectieuses et tropicales de l’hôpital Avicenne : www.docvadis.fr/medtrop-avicenne/index.html
Le dico médical : http://www.hopital.fr/Hopitaux/Le-dico-medical
Un livret de santé bilingue traduit en 22 langues : www.inpes.sante.fr/CFESBases/catalogue/rech_doc.asp (indiquer dans la recherche le thème « Multithématique » et le support « Livre »)
Une fiction consacrée à la santé des Africains vivant en France : www.toi-memetusais.com/
 

頁面未找到

您嘗試訪問的內容不存在或不再可用。