GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mardi 20 Août
Mercredi 21 Août
Jeudi 22 Août
Vendredi 23 Août
Aujourd'hui
Dimanche 25 Août
Lundi 26 Août
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos
    • L'Espagne opposée à un blocage de l'accord UE-Mercosur (présidence)
    • Guerre commerciale États-Unis/Chine: Johnson «très inquiet», «ce n'est pas une manière de faire»
    • L'Union doit «laisser tomber» le filet de sécurité irlandais pour éviter un Brexit sans accord (Boris Johnson)

    Vidéos

    • Lecture - "A la guerre comme à la Gameboy" de Edouard Elvis Bvouma (Cameroun) #FDA16

      Samuel Padula lit "A la guerre comme à la gameboy". RFI

      Dimanche 31 juillet à 10h10 TU : "A la guerre comme à la Gameboy" de Edouard Elvis Bvouma (Cameroun), lu par Samuel Padula.
      Le Caporal Boy Killer se réveille et apprend par la radio que la guerre est finie. Tous ses partenaires de combat ont déserté le camp dans la nuit ; il ne reste que lui, sa kalache et la jeune fille étalée dans les herbes. Pour la décider à le suivre, il lui raconte sa vie, cette vie qui pour lui n’est que jeu vidéo ou jeu tout court, où chacun est un personnage de film ou de BD.
      Au fil du discours de cet enfant prolixe qui parle comme il tire, on comprend comment l’enfant qui, quelques années auparavant dévorait des bandes dessinées à longueur de journées dans une petite famille paisible, a mué en redoutable « Révolo ».
      Auteur, metteur en scène et comédien, Edouard Elvis Bvouma est né à Kribi au Cameroun. Ses textes ont été créés au Cameroun et en Afrique et il a fait de nombreuses résidences en France notamment au Tarmac à Paris.
      « Ça va, ça va le monde ! » : avec cette exclamation, ce salut, RFI invite spectateurs et auditeurs à appréhender l’actualité du monde par les mots du théâtre. Pour la quatrième année, RFI propose un cycle de lectures de six textes d’auteurs contemporains francophones issus d’Afrique, du Proche-Orient et de l’océan Indien. Ces créations sont à entendre chaque dimanche, à partir du 24 juillet 2016, en exclusivité sur les ondes de la radio mondiale et sur le site rfi.fr,
      Les six lectures de « Ça va, ça va le monde ! » sont diffusées chaque dimanche à 10h10 TU (rediffusion le lendemain à 00h10 TU) et sur RFI.FR, entre le 24 juillet et le 28 août 2016.

    • Grandes Eaux nocturnes : la magie de Versailles

      Grandes Eaux nocturnes : la magie de Versailles

      Les Grandes Eaux nocturnes reviennent chaque samedi au château de Versailles, près de Paris, jusqu'au 21 septembre 2019. Dès que la nuit tombe, le public peut revivre les soirées de Louis XIV dans ces somptueux jardins à la française imaginés, au milieu du XVIIe siècle, par le jardinier André Lenôtre.

    • Il y a 400 ans, Angela, la première esclave africaine en Virginie

      Il y a 400 ans, Angela, la première esclave africaine en Virginie

      Angela est la première Africaine dont on ait jamais recensé le nom en Virginie. Débarquée à la fin du mois d'août 1619 par des corsaires anglais à Jamestown, la jeune femme venait du royaume du Kongo (actuel Angola). Aujourd’hui, sa mémoire est honorée au musée de Jamestown Settlement.

    • Soudan: ouverture du procès pour corruption d'Omar El-Béchir

      Soudan: ouverture du procès pour corruption d'Omar El-Béchir

      Le procès d’Omar El-Béchir s’est ouvert cette semaine à Khartoum. Pourquoi concerne-t-il uniquement des faits de corruption, et non-pas ceux en lien avec le conflit au Darfour ? Un transfert vers le CPI serait-il envisageable pour ces crimes ? Les explications de Léonard Vincent, journaliste au service Afrique de RFI.

    • Smockey chante et s'engage au théâtre

      Smockey chante et s'engage au théâtre

      Le rappeur burkinabè Smockey prépare son prochain spectacle, une pièce de théâtre musicale intitulée "Le syndrome de la pintade". Au micro de RFI Musique, il explique ce choix artistique et le thème de la pièce. Il évoque aussi l’insurrection populaire des 30 et 31 octobre 2014 au Burkina Faso et l'influence qu'elle a eue sur son…

    • Italie: Les migrants de l'Open Arms débarquent à Lampedusa

      Italie: Les migrants de l'Open Arms débarquent à Lampedusa

      Sur décision d’un procureur italien, les migrants présents à bord du navire Open Arms ont été débarqués à Lampedusa après 19 jours en mer. Ceci malgré les refus successifs de Matteo Salvini. Pourquoi la justice italienne a autorisé cet accostage contre les décisions de Salvini ? Quel va être désormais le sort de ces migrants accueillis…

    • Soudan: le Conseil souverain a été formé

      Soudan: le Conseil souverain a été formé

      Le Conseil souverain aura pour mission de piloter la transition soudanaise. Qui sont les personnalités présentes au sein de ce conseil ? Quels vont être ses pouvoirs ? Qu’en est-il du gouvernement ? Sera-t-il vraiment indépendant des militaires ? Quels seront ses priorités ? Les explications de Houda IBRAHIM du service Afrique de RFI.

    • Sébastien Jean (Economiste): « On est dans un contexte de ralentissement de l'activité économique »

      Sébastien Jean (Economiste): « On est dans un contexte de ralentissement de l'activité économique »

      À l’occasion du Sommet du G7 qui s'ouvre ce samedi 24 août à Biarritz en France, Sébastien Jean, économiste, directeur du Centre d’études prospectives et d’informations internationales (CEPII) et co-auteur du livre L’économie mondiale 2019 (éditions La découverte, collection Repères) est ce mercredi, l'invité du matin de RFI. Il répond…

    • Sébastien Jean (Economiste): « On est dans un contexte de ralentissement de l'activité économique »

      Sébastien Jean (Economiste): « On est dans un contexte de ralentissement de l'activité économique »

      À l’occasion du Sommet du G7 qui s'ouvre ce samedi 24 août à Biarritz en France, Sébastien Jean, économiste, directeur du Centre d’études prospectives et d’informations internationales (CEPII) et co-auteur du livre L’économie mondiale 2019 (éditions La découverte, collection Repères) est ce mercredi, l'invité du matin de RFI. Il répond…

    • Il y a 75 ans, les tirailleurs africains libéraient la Provence

      Il y a 75 ans, les tirailleurs africains libéraient la Provence

      Le 15 août 1944, en pleine Seconde Guerre Mondiale, débarquaient en Provence des milliers de tirailleurs africains avec pour mission de prendre les Allemands par surprise. De quels pays venaient ces soldats ? Comment étaient-ils sélectionnés ? Que sont-ils devenus par la suite ? La France les a-t-elle récompensés ? Pourquoi seuls…

    • Joueur de l'année UEFA : absence de Sadio Mané sur le podium

      Joueur de l'année UEFA : absence de Sadio Mané sur le podium

      L’UEFA a révélé le nom des trois finalistes du prix de joueur UEFA de l’année : Lionel Messi, Cristiano Ronaldo et Virgil Van Dijk. L’attaquant Sadio Mané n’en fait pas partie. Comment l’expliquer, alors que Sadio Mané a gagné la Ligue des Champions avec Liverpool ? Pourrait-il tout de même prétendre au Ballon d’Or ? Les explications de…

    • La Cigale: elle chante depuis plus de 130 ans

      La Cigale: elle chante depuis plus de 130 ans

      La Cigale a conservé le charme de ces lieux conçus au 19e siècle. Cette belle salle à taille humaine fut d’abord un café-concert pendant quarante ans (de 1887 à 1927). Les plus grands noms du music-hall s’y sont produits comme Maurice Chevalier ou Arletty. Pendant la guerre, elle va se transformer en cinéma, avant de sombrer de longues…

    • Argentine: Alberto Fernandez, vainqueur des primaires

      Argentine: Alberto Fernandez, vainqueur des primaires

      Alberto Fernandez a remporté les primaires en Argentine. Accompagné de sa colistière Cristina Kirchner, il est le grand favori des élections d’octobre. Pourquoi l’Argentine organise-t-elle ce type d’élection trois mois avant l’élection présidentielle ? Historiquement, le vainqueur des primaires remporte-il à chaque fois l’élection ?…

    • Julien Bayou: «L'économie doit servir le bien commun»

      Julien Bayou: «L'économie doit servir le bien commun»

      Julien Bayou, porte-parole, d'Europe Ecologie Les Verts (EELV) est l'invité d'Aurélien Devernoix (7H50-8H00).http://www.rfi.fr/emission/20190816-julien-bayou-porte-parole-europe-ecologie-verts-eelv

    • Débarquement de Provence: reconstitution de la Libération d’un village

      Débarquement de Provence: reconstitution de la Libération d’un village

      La France célèbre le 15 août le Débarquement de Provence. Au total, ce sont plus de 450 000 hommes qui ont participé à cette gigantesque opération militaire. Dès leur arrivée, ils ont libéré les villages par lesquels leurs unités passaient. Le Muy (dans le Var, à une dizaine de kilomètres au nord de la côte), a été un des premiers…

    • Tunisie : 36 migrants abandonnés dans le désert

      Tunisie : 36 migrants abandonnés dans le désert

      36 migrants ivoiriens auraient été déposés dans le désert tunisien, déclenchant un début de crise diplomatique entre les deux pays. D’où venaient ces migrants ? Sait-on pourquoi et comment ils ont été emmenés dans le désert ? Quelle a été la réaction des autorités tunisiennes ? Les explications de Laure BROULARD du service Afrique de RFI

    Grand Angle
    Les voix de RFI
    Les initiatives RFI
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.