GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Vendredi 22 Septembre
Samedi 23 Septembre
Dimanche 24 Septembre
Lundi 25 Septembre
Aujourd'hui
Mercredi 27 Septembre
Jeudi 28 Septembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Vidéos

    • Le suicide

      Le suicide rfi

      A l’occasion de la Journée Mondiale pour la Prévention du Suicide qui a lieu le 10 septembre, nous abordons le sujet encore tabou du suicide. Selon l’OMS, près de 800 000 personnes se suicident chaque année. 78% des suicides surviennent dans des pays à revenu faible ou intermédiaire. Comment prévenir le suicide? Quel suivi après une tentative de suicide?

      Pr Franck Bellivier, responsable du Service de Psychiatrie et du Service de Médecine Addictologique de l’Hôpital Lariboisière - Fernand Widal à Paris. Il dirige également une équipe de recherche en neuropsychopharmacologie des troubles bipolaires et des addictions au Centre Expert Bipolaire de la Fondation FondaMental à Paris.
      Pr Prosper Gandaho, Professeur de Psychiatrie d'adultes à l'Université de Parakou Bénin. Chef du service de psychiatrie du Centre Hospitalier Départemental et Universitaire du Borgou à Parakou au Bénin
      Dr Mathieu Lustman, médecin généraliste à Montreuil, en région parisienne, chercheur en sociologie de la santé, président du comité éthique et scientifique de l’UNPS union nationale de la prévention du suicide.  Président des FEALIPS (Fédération Européenne des Associations luttant contre l’isolement et pour la Prévention du suicide) qui organise les 3èmes assises au parlement Européen de Bruxelles en Belgique.

      http://www.rfi.fr/emission/20170908-le-suicide-frank-bellivier-mathieu-lustman

    • Sénégal : le naufrage du Joola, 15 ans après, des plaies toujours à vif

      Sénégal : le naufrage du Joola, 15 ans après, des plaies toujours à vif

      Dans la nuit du 26 au 27 septembre 2002, alors qu'il reliait Ziguinchor, en Casamance, à Dakar, Le Joola s’abîmait en mer. Provoquant la mort de 1863 personnes, dont 18 Français, ce naufrage est la catastrophe la plus terrible de l’histoire de la navigation depuis la Seconde Guerre mondiale. Le ferry n'était pas en état de prendre la…

    • Invités spécials élections législatives en Allemagne Partie2

      Invités spécials élections législatives en Allemagne Partie2

      Le lundi 25 septembre 2017 de 5h10TU à 5h30TU et de 5h40TU à 6h00TU, RFI analyse et décrypte pour vous les résultats des élections législatives en Allemagne. Avec notamment la déception du côté du parti d’Angela Merkel, le CDU/CSU (33 %), la mauvaise santé du parti de Martin Schulz, le SPD (20,5 %), la percée de l’extrême droite, l’AfD…

    • L'importance du sommeil

      L'importance du sommeil

      Quelle est l''importance du sommeil? Est-ce si important de bien dormir? Pourquoi aller consulter? Combien de temps faut-il dormir? Trop ou pas assez, le Dr Patrick Lemoine vous répond.

    • Invités spécials élections législatives en Allemagne

      Invités spécials élections législatives en Allemagne

      Le lundi 25 septembre 2017 de 5h10TU à 5h30TU et de 5h40TU à 6h00TU, RFI analyse et décrypte pour vous les résultats des élections législatives en Allemagne. Avec notamment la déception du côté du parti d’Angela Merkel, le CDU/CSU (33 %), la mauvaise santé du parti de Martin Schulz, le SPD (20,5 %), la percée de l’extrême droite, l’AfD…

    • Edouard Elvis Bvouma, lauréat du Prix Théâtre RFI 2017, au micro de Pascal Paradou

      Edouard Elvis Bvouma, lauréat du Prix Théâtre RFI 2017, au micro de Pascal Paradou

      Le Prix Théâtre RFI 2017 a été remis ce 24 septembre 2017 à Edouard Elvis BVOUMA pour « La poupée barbue ». Il est au micro de Pascal Paradou de RFI.Le jury du Prix Théâtre RFI 2017, présidé par l’écrivain Dany Laferrière, a salué « un texte émouvant, sombre, qui possède aussi de la drôlerie car au cœur de la douleur il y a une certaine…

    • La première « Nuit du Mali » électrise l'AccorHotels Arena de Paris-Bercy

      La première « Nuit du Mali » électrise l'AccorHotels Arena de Paris-Bercy

      Ce samedi 23 septembre 2017, à l'occasion de la fête nationale malienne, l'enceinte de Paris-Bercy s'est transformée en un gigantesque dancing pour célébrer les musiques maliennes et de la sous-région. 15.000 spectateurs sont venus faire la fête à leurs stars venues pour la plupart pour l'occasion de Bamako. Babani Koné, Sidiki Diabaté,…

    • Dany Laferrière annonce le lauréat de la quatrième édition du « Prix Théâtre RFI » 2017

      Dany Laferrière annonce le lauréat de la quatrième édition du « Prix Théâtre RFI » 2017

      L'écrivain Dany Laferrière annonce le lauréat de la quatrième édition du Prix Théâtre RFI : Edouard Elvis Bvouma (Cameroun), pour « La poupée barbue ». Le jury présidé par l’écrivain Dany Laferrière a salué « un texte émouvant, sombre, qui possède aussi de la drôlerie car au cœur de la douleur il y a une certaine drôlerie. Un texte sans…

    • Eric Briffard : « Avec la carotte, le plus simple peut devenir exceptionnel »

      Eric Briffard : « Avec la carotte, le plus simple peut devenir exceptionnel »

      Rencontre avec le chef Eric Briffar, Directeur des Arts Culinaires de l'école Le Cordon Bleu.

    • Pourquoi la carotte est orange ?

      Pourquoi la carotte est orange ?

      Rencontre avec Denis Saillard, chercheur associé au Centre d'histoire culturelle de l'Université de Versailles.

    • Session live à Montréal avec Ziskakan - Maya Kamaty enregistrée en binaural p/Laure Temperville RFi

      Session live à Montréal avec Ziskakan - Maya Kamaty enregistrée en binaural p/Laure Temperville RFi

      Retour sur les festivals d'été : En juillet 2017, Musiques du monde s'est rendue à Montréal, pour le Festival International de Jazz et le Festival Nuits d'Afrique. Nous avons enregistré avec la pop star québécoise Bobby Bazini et le groupe réunionnais Ziskakan. Preuve en sons et en images.- Bobby Bazini en première partie- Ziskakan en…

    • Ziskakan à Montréal au festival Nuits d'Afrique

      Ziskakan à Montréal au festival Nuits d'Afrique

      Retour sur les festivals d'été : En juillet 2017, Musiques du monde s'est rendue à Montréal, pour le Festival International de Jazz et le Festival Nuits d'Afrique. Nous avons enregistré avec la pop star québécoise Bobby Bazini et le groupe réunionnais Ziskakan. Preuve en sons et en images.- Bobby Bazini en première partie CD Summer Is…

    • Sessions live à Montréal avec Bobby Bazini et Ziskakan

      Sessions live à Montréal avec Bobby Bazini et Ziskakan

      Retour sur les festivals d'été : En juillet 2017, Musiques du monde s'est rendue à Montréal, pour le Festival International de Jazz et le Festival Nuits d'Afrique. Nous avons enregistré avec la pop star québécoise Bobby Bazini et le groupe réunionnais Ziskakan. Preuve en sons et en images.Bobby Bazini en première partie CD Summer Is…

    • Référendum en Catalogne : les citoyens occupent les réseaux sociaux

      Référendum en Catalogne : les citoyens occupent les réseaux sociaux

      Bulletins de vote saisis, accès aux sites internet bloqués par la justice, arrestations et perquisitions : tandis que le gouvernement espagnol tente d'empêcher le référendum d’autodétermination en Catalogne prévu le 1er octobre prochain, les militants utilisent massivement les réseaux sociaux pour contourner l’interdiction de Madrid.

    • Le plus grand musée d'art contemporain africain ouvre ses portes au Cap

      Le plus grand musée d'art contemporain africain ouvre ses portes au Cap

      En Afrique du Sud, la ville du Cap inaugure aujourd’hui son nouveau musée d’art contemporain africain, le Zeitz MOCAA (Museum of Contemporary Art Africa).

    • 28 septembre 1970 : la mort du président égyptien Gamal Abdel Nasser

      28 septembre 1970 : la mort du président égyptien Gamal Abdel Nasser

      Gamal Abdel Nasser meurt le 28 septembre 1970. L'annonce du décès de l'homme qui dirigeait l'Egypte depuis seize ans suscite de fortes réactions. Malgré l'échec de la guerre des Six jours, en 1967, Nasser est alors la personnalité politique la plus influente du monde arabe. Des millions de personnes lui rendent hommage trois jours plus…

    Grand Angle
    Les voix de RFI
    Les initiatives RFI
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.