GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mercredi 13 Février
Jeudi 14 Février
Vendredi 15 Février
Samedi 16 Février
Aujourd'hui
Lundi 18 Février
Mardi 19 Février
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos
    • Le Premier ministre polonais annule une visite en Israël pour le sommet du groupe de Visegrad (gouvernement)
    • Ukraine: l'Union européenne sanctionne huit Russes pour les incidents en mer d'Azov de novembre 2018 (sources européennes à l'AFP)
    • «Informer est devenu une mission quasi impossible» en Libye, déplore Reporters sans frontières (RSF)

    Vidéos

    • RFI

      Éducation : taper fort ne sert à rien.

      Les châtiments corporels, les fortes sanctions et punitions ne sont absolument pas efficaces sur le long terme. C'est prouvé ! Il faut donc privilégier des collectifs d'adultes - enseignants, encadrants, directeur... - qui sont solidaires et cohérents entre eux. Écoutez Benjamin Moignard, chercheur en sciences de l'éducation. Il était au micro d'Emmanuelle Bastide, dans l'émission "7 milliards de voisins", sur Rfi.
      Un enfant qui n’en fait qu’à sa tête, un adolescent turbulent, insolent, le dialogue n’est pas toujours suffisant pour lui faire comprendre qu’il a fait une bêtise ou qu’il a dépassé les bornes, que ce soit dans la famille ou à l’école. C’est alors que peuvent s’imposer les punitions. Mais les punitions sont-elles la meilleure solution ? Est-il possible de se faire obéir sans punir ?
      Pour écouter l'émission dans son intégralité, c'est ici : http://www.rfi.fr/emission/20181116-sanctions-punitions-ecole-une-valeur-educative
      Avec :
      - Benjamin Moignard, spécialiste des questions d’éducation, maître de conférences en Sciences de l’éducation à l’Université Paris-Est Créteil, co-auteur de "L’impasse de la punition à l’école. Des solutions alternatives en classe" aux éditions Armand Colin
      - Catherine Dumonteil-Kremer, pionnière de la parentalité positive et de la non-violence dans l’éducation, auteur de "Une nouvelle autorité sans punition ni fessée" aux éditions Nathan et créatrice du site Parentalité créative ainsi que du numéro vert gratuit pour parents désemparés SOS Parentalité 0 974 76 3 963.
      - Un reportage d'Alice Milot qui a recueilli les témoignages d’élèves de la vie scolaire du Collège Jean Moulin à Montreuil.
      Vous pourrez également retrouver en fin d'émission : Parents, enfants, d'ici et d'ailleurs. Cette semaine : comment les enfants apprennent-ils ? C'estla chronique de Marie-Rose Moro, pédopsychiatre et directrice de la revue transculturelle L'Autre.

    • Retour en Amazonie

      Retour en Amazonie

      Rencontre avec le philosophe et anthropologue, Philippe Descola, professeur au Collège de France.

    • Choisir sa voie en toute liberté.

      Choisir sa voie en toute liberté.

      Il arrive souvent que des parents cherchent consciemment ou non à influencer les choix de leurs enfants pour leurs études et leur métier. Et les enfants alors ? Écoutez Isabelle Servant de l'association Écoles du monde - Acteurs en éducation au micro d'Emmanuelle Bastide dans l'émission " 7 milliards de voisins " sur RFI.Comment…

    • L'anthropologie trop eurocentrée ?

      L'anthropologie trop eurocentrée ?

      Rencontre avec le philosophe et anthropologue, Philippe Descola, professeur au Collège de France.

    • Etudier les Jivaros Achuar d'Amazonie

      Etudier les Jivaros Achuar d'Amazonie

      Rencontre avec le philosophe et anthropologue, Philippe Descola, professeur au Collège de France.

    • Anthropologie: aller du singulier à la théorie

      Anthropologie: aller du singulier à la théorie

      Rencontre avec le philosophe et anthropologue, Philippe Descola, professeur au Collège de France.

    • Franck Riester (Ministre): « La langue française c’est des valeurs, une histoire, une culture »

      Franck Riester (Ministre): « La langue française c’est des valeurs, une histoire, une culture »

      Franck Riester, ministre français de la Culture était ce vendredi 15 février, l'Invité du matin de RFI. Il répond aux questions de Frédéric Rivière. « Nous devons nous battre pour que la langue française soit préservée pas malmenée. »http://www.rfi.fr/emission/20190215-franck-riester-ministre-culture-langue-française

    • Haïti: un questionnaire participatif en ligne mis en place par les petrochallengers

      Haïti: un questionnaire participatif en ligne mis en place par les petrochallengers

      Après huit jours de manifestations, de blocages de routes et de violences en Haïti, et alors que l’opposition politique réclame la démission du président, Jovenel Moïse et son Premier ministre Jean-Henry Céant se murent toujours dans le silence. C’est dans ce contexte de crise aigüe que les PetroChallenger entrent en action. Mercredi,…

    • Saint-Valentin : l'amour pour tous !

      Saint-Valentin : l'amour pour tous !

      Et voilà le 14 février qui repointe son nez ! Pourtant, tout le monde n'est pas Valentin ou Valentine... Écoutez ce qu'en disait Bénédicte Ann, animatrice des Cafés de l'amour et Florence Lautrédou, psychanalyste. C'était sur RFI, dans l'émission " 7 milliards de voisins " présentée par Emmanuelle Bastide.Pour écouter l'émission…

    • Marseille, capitale mondiale du cirque de demain

      Marseille, capitale mondiale du cirque de demain

      La Biennale des arts du cirque de Marseille fait de la grande ville du sud de la France la capitale mondiale du cirque contemporain. Cette biennale de création est en effet l'occasion de découvrir 65 spectacles dont 30 créations, qui demain essaimeront dans de nombreux pays...Retour sur l'édition 2019, la troisième, avec ses deux…

    • 14 février 2005 : au Liban, l'assassinat de Rafic Hariri

      14 février 2005 : au Liban, l'assassinat de Rafic Hariri

      Le 14 février 2005, à Beyrouth, une camionnette chargée d’explosifs tue 22 personnes, dont l'ex-Premier ministre Rafic Hariri, et fait 226 blessés.Retour sur ce tragique événement, ses causes et ses conséquences.

    • 11 février 1979 : en Iran, la Révolution islamique

      11 février 1979 : en Iran, la Révolution islamique

      Le 11 février 1979, Rouhollah Khomeini, arrivé dix jours plus tôt à Téhéran après 15 ans d’exil, annonce la victoire de la Révolution et déclare l’instauration de la République islamique d’Iran.

    • Hervé Berville (LREM): « Le monde est une colocation, on a besoin du multilatéralisme »

      Hervé Berville (LREM): « Le monde est une colocation, on a besoin du multilatéralisme »

      Hervé Berville, député de la deuxième circonscription des Côtes-d'Armor et porte-parole du groupe parlementaire La République en marche était ce jeudi 14 février, l'invité du matin de RFI. Il répond aux questions de Frédéric Rivière.http://www.rfi.fr/emission/20190214-herve-berville-depute-lrem-porte-parole-groupe

    • Valérie Rabault: « Les propos de haine qui circulent sur les réseaux sociaux sont inacceptables »

      Valérie Rabault: « Les propos de haine qui circulent sur les réseaux sociaux sont inacceptables »

      Valérie Rabault, députée de Tarn-et-Garonne, présidente du groupe Socialistes et apparentés à l’Assemblée nationale était ce mercredi 13 février, l'Invitée du matin de RFI. Elle répond aux questions de Frédéric Rivière. Transition énergétique : « Il faut être concret, dire d’abord ce qu’on veut faire, et ensuite, ce qu’on veut aussi…

    • Sandro Gozi, ancien ministre italien des Affaires européennes

      Sandro Gozi, ancien ministre italien des Affaires européennes

      Mardi politique reçoit Sandro Gozi (@sandrogozi), ancien ministre italien des Affaires européennes, président de l'Union des fédéralistes.Sandro Gozi (@sandrogozi) est interrogé par :- Frédéric Rivière (RFI)- Roselyne Febvre (France 24).Live-tweet @MardiPolitique…

    • MizikOpéyi interprète "Gran tomobil"

      MizikOpéyi interprète "Gran tomobil"

      Créé en 2006 par Tony Chasseur et Thierry Vaton, MizikOpéyi est un big band de musique des Antilles avec des arrangements jazz. Forts de nombreux concerts d'un côté et de l'autre de l'Atlantique, ils ont sorti un quatrième album intitulé "Creole Big Band" en 2018. Invitée de Couleurs tropicales, la formation réduite interprétait "Gran…

    Grand Angle
    Les voix de RFI
    Les initiatives RFI
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.