GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mercredi 18 Septembre
Jeudi 19 Septembre
Vendredi 20 Septembre
Samedi 21 Septembre
Aujourd'hui
Lundi 23 Septembre
Mardi 24 Septembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos
    • Israël: les partis arabes soutiennent Gantz pour le poste de Premier ministre
    • Israël: le président veut un gouvernement «stable» incluant les partis de Netanyahu et Gantz
    • Climat: les 5 dernières années devraient être les plus chaudes jamais enregistrées (ONU)
    • Israël: Lieberman ne recommande personne pour le poste de Premier ministre
    • Manifestations parisiennes du samedi 21 septembre: 158 personnes placées en garde à vue (parquet)
    • Mondial 2019 de rugby au Japon: l'Angleterre bat les Tonga avec le bonus (35-3)

    Vidéos

    • Féminicides : le poids des sociétés machistes

      « Plus une société est machiste, plus elle va mettre un niveau très important de virilité sur les épaules de l’homme... »Écoutez Geneviève Garrigos, porte-parole et ancienne présidente d’Amnesty International au micro d'Emmanuelle Bastide dans l'émission "7 milliards de voisins" sur RFI.
      Émission à écouter intégralement ici : http://www.rfi.fr/emission/20190425-mourir-parce-on-est-une-femme-comment-finir-feminicides-le-monde
      Mourir parce qu’on est une femme: comment en finir avec les féminicides dans le monde?
      Le 3 mars 2019, Julie Douib, une jeune mère de deux garçons de 8 et 10 ans est tuée par balles par son ex-compagnon. Le procès de Jonathan Daval qui a assassiné sa femme Alexia, dans la nuit du 27 au 28 octobre 2017 devrait se tenir à la fin de l’année 2019. En France, depuis le début de l’année 2019, une femme est tuée tous les deux jours.
      Le terme «féminicide» concerne tout meurtre de filles ou de femmes au simple motif qu’elles sont des femmes, selon l’Organisation mondiale de la santé. Avortements sélectifs comme en Chine ou en Inde, où il n’y a que 919 filles pour 1 000 garçons, crimes d’honneur, meurtres liés à la dot, assassinats dans la rue, meurtres conjugaux sont des féminicides. Le Mexique est le premier pays à intégrer le terme dans son code pénal en 2007, après une bataille juridique menée par des ONG. Les autorités ont pris conscience du problème, notamment après une enquête menée dans la ville frontalière des États-Unis, Ciudad Juarez, aujourd’hui surnommée «la capitale des filles disparues» où 1 441 femmes et filles ont été tuées de 1993 à 2013. Yézidies persécutées en Irak, Nigérianes enlevées par Boka Haram, massacre d’étudiantes à Montréal en 1989, première tuerie féminicide, disparition de femmes autochtones au Canada... Comment protéger les femmes de toutes ces violences ? Intégrer le terme «féminicide» dans le droit peut-il faire avancer les choses ? Comment mieux prendre en compte la parole des femmes victimes de violences conjugales ?
      Avec :
      - Virginie Ballet, journaliste au quotidien Libération, chargée de recenser chaque mois les meurtres conjugaux.
      - Geneviève Garrigos, porte-parole et ancienne présidente d’Amnesty International, spécialiste de l’Amérique Latine.
      - Clémence Jullien, anthropologue à l’Université de Zurich, spécialiste de la santé de la reproduction en Inde.
      - Thérèse Mekombe, présidente de l'association des femmes juristes du Tchad.
      - Frédéric Ojardias, notre correspondant à Séoul, nous parlera de la politique coréenne pour mettre fin aux avortements sélectifs.

    • La jeunesse mondiale se mobilise pour le climat

      La jeunesse mondiale se mobilise pour le climat

      Toute la journée, la jeunesse s'est mobilisée un peu partout dans le monde pour la lutte contre le réchauffement climatique.

    • L'importance de surveiller sa santé lorsqu'on est un aidant

      L'importance de surveiller sa santé lorsqu'on est un aidant

      Quand une personne est malade, sa famille se retrouve souvent en première ligne pour la soutenir au quotidien. En France, près de 11 millions de personnes prennent chaque jour soin d’un proche âgé, malade ou handicapé. Si le rôle d'aidant implique de nombreux aspects positifs, il est parfois lourd à porter.Comment se protéger lorsqu'on…

    • Mathilde Panot: «Nous sommes des gens honnêtes, et nous allons le prouver»

      Mathilde Panot: «Nous sommes des gens honnêtes, et nous allons le prouver»

      Mathilde Panot, députée du Val-de-Marne et vice-présidente du groupe parlementaire La France insoumise à l’Assemblée nationale est l'invitée de Frédéric Rivière (7h50-8h00).http://www.rfi.fr/emission/20190920-mathilde-panot-deputee-val-marne

    • Le don, c'est pas cadeau

      Le don, c'est pas cadeau

      « Quelque part, le don oblige. » Éléments d'explication de Thibault Lieurade, chef de la rubrique économie et entreprises sur le site The Conversation. Il était l'invité d'Emmanuelle Bastide, dans l'émission "7 milliards de voisins" sur RFI.Pour écouter l'intégralité de l'émission, c'est ici :…

    • Le préservatif : seule solution pour éviter les IST !

      Le préservatif : seule solution pour éviter les IST !

      Syphilis, blennorragie, verrues génitales, chlamydiae, etc. Les infections sexuellement transmissibles (IST) ont d’importantes répercussions sur la santé sexuelle et reproductive, dans le monde. Il existe plus de trente agents infectieux, bactéries, virus ou parasites transmissibles par voie sexuelle. Selon l’OMS, chaque jour, plus d’un…

    • Sandro Gozi: «La BCE a su jouer un rôle pour répondre à la crise»

      Sandro Gozi: «La BCE a su jouer un rôle pour répondre à la crise»

      Sandro Gozi, chargé de mission aux Affaires européennes du cabinet d’Edouard Philippe et ancien secrétaire d’Etat italien, est l'invité de Frédéric Rivière, ce jeudi à 7h50 (heure de Paris).http://www.rfi.fr/emission/20190919-sandro-gozi-charge-mission-affaires-europeennes

    • Lobby du vin : fantasme ou réalité ?

      Lobby du vin : fantasme ou réalité ?

      « Lorsque l’on parle de lobby, on pense à des gens qui travaillent dans l’ombre... ce n’est pas exactement comme cela que ça marche...» Dans l'émission "7 milliards de voisins" sur RFI, Emmanuelle Bastide recevait Thomas Pitrel journaliste au magazine Society.Émission à écouter intégralement ici :…

    • Quels sont les dangers de la dépigmentation ?

      Quels sont les dangers de la dépigmentation ?

      Par effet de mode ou animées par certains complexes, nombreuses sont les personnes désireuses de se faire éclaircir la peau. Pourtant, des risques importants –esthétiques mais aussi sanitaires- sont associés à cette dépigmentation. Quels sont les produits utilisés pour la dépigmentation volontaire de la peau ? Quels sont les risques…

    • Julien Aubert: «Les Français ont l'impression de ne plus contrôler l'avenir de leur pays»

      Julien Aubert: «Les Français ont l'impression de ne plus contrôler l'avenir de leur pays»

      À partir de 7h50 (heure de Paris), Julien Aubert, député du Vaucluse, est l’invité de Frédéric Rivière.http://www.rfi.fr/emission/20190918-julien-aubert-depute-vaucluse

    • Gaspard Gantzer, candidat à la Mairie de Paris et auteur de «Nous autres Parisiens»

      Gaspard Gantzer, candidat à la Mairie de Paris et auteur de «Nous autres Parisiens»

      Mardi politique reçoit Gaspard Gantzer (@gaspardgantzer), candidat à la Mairie de Paris et auteur de «Nous autres Parisiens».Gaspard Gantzer (@gaspardgantzer) est interrogé par :- Frédéric Rivière (RFI)- Roselyne Febvre (France 24)Live-tweet @MardiPolitique #MardiPol→ 19h10-19h30 sur France 24→ 20h10-20h30 sur…

    • Aurore Bergé (LaREM): «Pour que le droit d’asile ait tout son sens, il ne doit pas être dévoyé»

      Aurore Bergé (LaREM): «Pour que le droit d’asile ait tout son sens, il ne doit pas être dévoyé»

      Aurore Bergé, députée des Yvelines et porte-parole de La République En Marche, était ce mardi 17 septembre l'invitée du matin de RFI. Elle répond aux questions de Frédéric Rivière.http://www.rfi.fr/emission/20190917-aurore-berge-deputee-yvelines-porte-parole-larem

    • Le petit plus pour obtenir un job

      Le petit plus pour obtenir un job

      Notre spécialiste vous coache dans votre recherche d’emploi. Valoriser ses diplômes, savoir parler de son expérience professionnelle, de ses compétences même sans expérience... Farida Akadiri, consultante internationale en développement personnel, spécialiste du coaching de dirigeants et d’entrepreneurs est dans l'émission "7 milliards…

    • Le diabète et l'alimentation

      Le diabète et l'alimentation

      Selon la Fédération Internationale du Diabète, 425 millions de personnes souffrent de cette maladie dans le monde. Cette élévation anormale du taux de glucose dans le sang, suite au disfonctionnement du pancréas, peut être favorisée par une alimentation inadaptée ou une hygiène de vie dégradée (sédentarité)… Qu'est-ce que le diabète…

    • Christelle Dubos : « On met l’accent sur l’accompagnement vers le retour à l’emploi »

      Christelle Dubos : « On met l’accent sur l’accompagnement vers le retour à l’emploi »

      Christelle Dubos, Secrétaire d’État auprès de la ministre des Solidarités et de la Santé, était ce lundi matin 16 septembre 2019, l'invitée du matin de RFI. Abordant la question de la stratégie nationale du gouvernement pour éradiquer la pauvreté, elle répond aux questions de Frédéric…

    • Comment apprendre à lire à vos enfants

      Comment apprendre à lire à vos enfants

      Quelques conseils au quotidien pour donner le goût de lire à vos enfants. Irène Altarelli, maître de conférences en psychologie et neurosciences du développement à l'université Paris Descartes. Elle était au micro de "7 milliards de voisins" présentée par Emmanuelle Bastide sur RFi.Pour écouter l'émission intégralement, c'est ici :…

    Grand Angle
    Les voix de RFI
    Les initiatives RFI
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.