GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mercredi 12 Juin
Jeudi 13 Juin
Vendredi 14 Juin
Samedi 15 Juin
Aujourd'hui
Lundi 17 Juin
Mardi 18 Juin
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Vidéos

    • Comment rendre le travail moins précaire ?

      Faire devenir des entrepreneurs par défaut ou par nécessité, des entrepreneurs par vocation ! C'est ce que tentent de faire plusieurs pays africains comme le Sénégal par exemple.
      Écoutez Moustapha Kamal Gueye, du bureau International du Travail. Il était l'un des nombreux invités d'Emmanuelle Bastide dans l'émission "7 milliards de voisins" sur RFI.
      Pour écouter l'émission intégralement, c'est ici : http://www.rfi.fr/emission/20190523-penibilite-precarite-travail-afrique
      A l'occasion des 100 ans de l'organisation internationale du travail, focus sur les conditions de travail sur le continent africain.
      En Afrique subsaharienne, plus d’un travailleur sur trois vit dans des conditions d’extrême pauvreté. Chômage des jeunes, travail informel, sous-emploi, précarité ou absence de contrats, inégalités persistantes entre les hommes et les femmes qui occupent des emplois plus vulnérables, le monde du travail sur le continent africain reste fragile. Quels sont les secteurs où le travail est le plus pénible physiquement ? Comment les pouvoirs publics peuvent-ils agir pour améliorer ces conditions ? Comment mettre en place un système d’assurance sociale ? La transition écologique peut-elle permettre de créer du travail décent, moins pénible ?
      Avec :
      - Mamadou Touré, Ministre de la promotion de la jeunesse et de l’emploi des jeunes, Porte-parole adjoint du Gouvernement de Côte d’Ivoire
      - Marie-Pierre Nicollet, Directrice du département Transition démographique et sociale de l’AFD (Agence française de développement)
      - Moustapha KAMAL GUEYE, Chef de l’unité emplois verts au BIT (bureau international du travail)
      - Cyril COSME, Directeur du Bureau de l’Organisation internationale du travail pour la France.

    • La culture en Afrique : une ressource inépuisable !

      La culture en Afrique : une ressource inépuisable !

      La culture en Afrique, un marché d’avenir ? Écoutez ce qu'en pense Toussaint Tiendrebeogo de l'Unesco au micro de Samira Ibrahim dans l'émission "7 milliards de voisins" sur RFI.Vous pouvez écouter l'émission intégralement ici : http://www.rfi.fr/emission/20190613-culture-afrique-marche-avenirProduction littéraire, arts du spectacle,…

    • Cancers de la peau et exposition au soleil

      Cancers de la peau et exposition au soleil

      «Carcinome baso-cellulaire», «kératoses actiniques ou solaires», il existe plusieurs types de cancers de la peau, le plus grave étant le mélanome. Souvent invisible au stade initial, il se développe sans douleur, ni démangeaison. Seul, un examen clinique permet au médecin de déterminer la malignité d'une lésion. Environ 80 000 cancers…

    • Nicolas Bay (RN): « Il faut s’attaquer au grand gisement d’économie qui est l’immigration »

      Nicolas Bay (RN): « Il faut s’attaquer au grand gisement d’économie qui est l’immigration »

      Nicolas Bay, député européen, vice-président du groupe Identité et démocratie au Parlement européen était ce vendredi 14 juin, l'Invité du matin de RFI. Il répond aux questions de Frédéric Rivière.http://www.rfi.fr/emission/20190614-nicolas-bay-vice-president-groupe-identite-democratie-parlement-europeen

    • Les soins palliatifs : une priorité

      Les soins palliatifs : une priorité

      Les soins palliatifs cherchent à améliorer la qualité de vie des patients et de leur famille, face aux conséquences d’une maladie potentiellement mortelle. L’OMS estime à 40 millions, le nombre de personnes qui, chaque année, ont besoin de soins palliatifs, mais seules 14 % en bénéficient actuellement. Réglementations trop strictes pour…

    • Julien Aubert(LR): «Le principal danger c’est la fracture démocratique qui est en train de s’ouvrir»

      Julien Aubert(LR): «Le principal danger c’est la fracture démocratique qui est en train de s’ouvrir»

      Julien Aubert, député du Vaucluse, secrétaire adjoint des Républicains et président de Oser la France était ce jeudi 13 juin, l'invité du matin de RFI. Il répond aux questions de Frédéric Rivière.http://www.rfi.fr/emission/20190613-julien-aubert-depute-vaucluse-lr

    • Faire mentir le déterminisme social !

      Faire mentir le déterminisme social !

      «Je n’ai pas du tout l’impression que le déterminisme social a fonctionné. Je crois plutôt que j’ai imposé à la société ce principe de méritocratie...» dit avec enthousiasme Hapsatou Sy, aujourdhui chef d'entreprise et animatrice sur une télévision française. C''était sur RFI, dans l'émission "7 milliards de voisins" présentée par…

    • Le sport: un phénomène universel asexué?

      Le sport: un phénomène universel asexué?

      On constate que les femmes ont tendance à pratiquer moins d’activités physiques et sportives. Comment l’expliquer ?Est-ce qu’il existe des sports particulièrement adaptés à la morphologie et à la physiologie féminine, où il s’agit d’un cliché sexiste ?Des questions auxquelles répond le Pr Jean-François TOUSSAINT, Professeur de…

    • Aurélien Taché: «Les progressistes doivent combattre le danger conservateur»

      Aurélien Taché: «Les progressistes doivent combattre le danger conservateur»

      Aurélien Taché, député du Val-d’Oise et co-responsable du pôle idées de LaREM est l'invité de Frédéric Rivière (7h50-8h00).http://www.rfi.fr/emission/20190612-aurelien-tache-depute-val-oise-co-responsable-pole-idees-larem

    • Henri Guaino, ancien conseiller spécial du président Nicolas Sarkozy et ancien député LR

      Henri Guaino, ancien conseiller spécial du président Nicolas Sarkozy et ancien député LR

      Mardi politique reçoit Henri Guaino (@Guaino_Henri), ancien conseiller spécial du président Nicolas Sarkozy et ancien député LR.À 19h10 sur France 24 et à 20h10 sur RFI.Henri Guaino (@Guaino_Henri) est interrogé par : Frédéric Rivière (RFI) Roselyne Febvre (France 24)Live-tweet @MardiPolitique…

    • Christophe Prudhomme: «L'hôpital n'est pas une entreprise»

      Christophe Prudhomme: «L'hôpital n'est pas une entreprise»

      Christophe Prudhomme, délégué CGT, médecin urgentiste est l'invité du matin de Frédéric Rivières (7h50-8h00).http://www.rfi.fr/emission/20190611-christophe-prudhomme-delegue-cgt

    • Connaître les trois symptômes de l'AVC

      Connaître les trois symptômes de l'AVC

      L'AVC (accident vasculaire cérébral ou attaque cérébrale) est une défaillance de la circulation du sang qui affecte une région plus ou moins importante du cerveau. Les AVC frappent dans le monde, 1 personne toutes les 5 secondes. En France, il s’agit de la première cause de handicap. Si les séquelles les plus fréquentes sont…

    • Mondial féminin: la Jamaïque peut compter sur le soutien de la fille de Bob Marley

      Mondial féminin: la Jamaïque peut compter sur le soutien de la fille de Bob Marley

      La fille de Bob Marley, Cedella Marley, soutient l'équipe féminine de football jamaïcaine, aussi connue sous le nom de Reggae Girlz.

    • Luckson Saint-Vil et Jean Marc Hervé Abelard, lauréats du prix Philippe Chaffanjon 2019

      Luckson Saint-Vil et Jean Marc Hervé Abelard, lauréats du prix Philippe Chaffanjon 2019

      Ils ont enquêté pendant 8 mois au cœur de Cité Soleil, le plus grand bidonville de la capitale haïtienne Port-au-Prince. Luckson Saint-Vil et Jean Marc Hervé Abelard étaient les invités du Journal d’Haïti et des Amériques ce vendredi 7 juin 2019.

    • Prévenir les accidents de la vie courante

      Prévenir les accidents de la vie courante

      Chute, coupure, brûlure, intoxication ; la maison tue deux à trois fois plus que la route. Les personnes âgées et les enfants sont les plus vulnérables, comment l'expliquer ? Quelles sont les solutions pour éviter la survenue des accidents de la vie courante ? Retrouvez #LeConseilSanté avec le Dr Massamba Sassoun Diop, médecin…

    • Manon Aubry, tête de liste LFI et députée européenne

      Manon Aubry, tête de liste LFI et députée européenne

      L'eurodéputée Manon Aubry, tête de liste de la France insoumise aux élections européennes, était ce vendredi 7 juin, l'Invitée du matin de RFI. Elle répond aux questions Frédéric Rivière.http://www.rfi.fr/emission/20190607-manon-aubry-tete-liste-lfi-deputee-europeenne

    Grand Angle
    Les voix de RFI
    Les initiatives RFI
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.