GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Vendredi 16 Août
Samedi 17 Août
Dimanche 18 Août
Lundi 19 Août
Aujourd'hui
Mercredi 21 Août
Jeudi 22 Août
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Urgent

    Les généraux et les leaders de la contestation au Soudan ont formé mardi un Conseil souverain de onze membres qui dirigera le pays au cours de sa transition de trois ans et trois mois vers un pouvoir civil. Le président du Conseil souverain, le général Abdel Fatah al-Burhan, prêtera serment demain.

    Vidéos

    • Ibrahim Bocoum: «Le gouvernement nous ignore (les sans-papiers)»

      À partir de 7h50 (heure de Paris), Ibrahim Bocoum, « gilet noir », sans-papiers et membre du collectif « La Chapelle Debout », répond aux questions d’Aurélien Devernoix concernant le mouvement des « gilets noirs ».



      http://www.rfi.fr/emission/20190813-ibrahim-bocoum-gilet-noir-papiers-membre-chapelle-debout

    • Il y a 75 ans, les tirailleurs africains libéraient la Provence

      Il y a 75 ans, les tirailleurs africains libéraient la Provence

      Le 15 août 1944, en pleine Seconde Guerre Mondiale, débarquaient en Provence des milliers de tirailleurs africains avec pour mission de prendre les Allemands par surprise. De quels pays venaient ces soldats ? Comment étaient-ils sélectionnés ? Que sont-ils devenus par la suite ? La France les a-t-elle récompensés ? Pourquoi seuls…

    • Joueur de l'année UEFA : absence de Sadio Mané sur le podium

      Joueur de l'année UEFA : absence de Sadio Mané sur le podium

      L’UEFA a révélé le nom des trois finalistes du prix de joueur UEFA de l’année : Lionel Messi, Cristiano Ronaldo et Virgil Van Dijk. L’attaquant Sadio Mané n’en fait pas partie. Comment l’expliquer, alors que Sadio Mané a gagné la Ligue des Champions avec Liverpool ? Pourrait-il tout de même prétendre au Ballon d’Or ? Les explications de…

    • La Cigale: elle chante depuis plus de 130 ans

      La Cigale: elle chante depuis plus de 130 ans

      La Cigale a conservé le charme de ces lieux conçus au 19e siècle. Cette belle salle à taille humaine fut d’abord un café-concert pendant quarante ans (de 1887 à 1927). Les plus grands noms du music-hall s’y sont produits comme Maurice Chevalier ou Arletty. Pendant la guerre, elle va se transformer en cinéma, avant de sombrer de longues…

    • Argentine: Alberto Fernandez, vainqueur des primaires

      Argentine: Alberto Fernandez, vainqueur des primaires

      Alberto Fernandez a remporté les primaires en Argentine. Accompagné de sa colistière Cristina Kirchner, il est le grand favori des élections d’octobre. Pourquoi l’Argentine organise-t-elle ce type d’élection trois mois avant l’élection présidentielle ? Historiquement, le vainqueur des primaires remporte-il à chaque fois l’élection ?…

    • Julien Bayou: «L'économie doit servir le bien commun»

      Julien Bayou: «L'économie doit servir le bien commun»

      Julien Bayou, porte-parole, d'Europe Ecologie Les Verts (EELV) est l'invité d'Aurélien Devernoix (7H50-8H00).http://www.rfi.fr/emission/20190816-julien-bayou-porte-parole-europe-ecologie-verts-eelv

    • Débarquement de Provence: reconstitution de la Libération d’un village

      Débarquement de Provence: reconstitution de la Libération d’un village

      La France célèbre le 15 août le Débarquement de Provence. Au total, ce sont plus de 450 000 hommes qui ont participé à cette gigantesque opération militaire. Dès leur arrivée, ils ont libéré les villages par lesquels leurs unités passaient. Le Muy (dans le Var, à une dizaine de kilomètres au nord de la côte), a été un des premiers…

    • Tunisie : 36 migrants abandonnés dans le désert

      Tunisie : 36 migrants abandonnés dans le désert

      36 migrants ivoiriens auraient été déposés dans le désert tunisien, déclenchant un début de crise diplomatique entre les deux pays. D’où venaient ces migrants ? Sait-on pourquoi et comment ils ont été emmenés dans le désert ? Quelle a été la réaction des autorités tunisiennes ? Les explications de Laure BROULARD du service Afrique de RFI

    • Thierry Vallat: «Les tests ADN doivent être fait dans un cadre sécurisé»

      Thierry Vallat: «Les tests ADN doivent être fait dans un cadre sécurisé»

      Thierry Vallat, avocat au barreau de Paris est l'invité d'Aurélien Devernoix (7h50-8h00).http://www.rfi.fr/emission/20190815-thierry-vallat-avocat-barreau-paris

    • Accusé d’espionnage par D.Trump, sanctionné aux Etats-Unis, Huawei lance son système d’exploitation

      Accusé d’espionnage par D.Trump, sanctionné aux Etats-Unis, Huawei lance son système d’exploitation

      Le torchon brûle depuis des mois entre les États-Unis et le groupe de téléphonie chinois Huawei. Donald Trump a interdit à ce dernier d'utiliser les systèmes d'exploitation de Google. En réponse, Huawei vient de sortir un nouveau système d’exploitation « Harmony ». Que reprochent les Etats-Unis à Huawei ? Ce nouveau système…

    • La plus grande réserve naturelle d'Afrique menacée par un projet d'exploitation pétrolière

      La plus grande réserve naturelle d'Afrique menacée par un projet d'exploitation pétrolière

      La plus grande réserve naturelle d’Afrique, au Niger va être modifiée, pour permettre l’exploitation pétrolière par un groupe chinois. Cette exploitation pétrolière, ne risque-t-elle pas de dégrader les conditions d’existence de la faune et la flore ? Quelles sont les contreparties économiques que le gouvernement nigérien a obtenu en…

    • Ibrahim Bocoum: «Le gouvernement nous ignore (les sans-papiers)»

      Ibrahim Bocoum: «Le gouvernement nous ignore (les sans-papiers)»

      À partir de 7h50 (heure de Paris), Ibrahim Bocoum, « gilet noir », sans-papiers et membre du collectif « La Chapelle Debout », répond aux questions d’Aurélien Devernoix concernant le mouvement des « gilets noirs ».http://www.rfi.fr/emission/20190813-ibrahim-bocoum-gilet-noir-papiers-membre-chapelle-debout

    • Syrie: le Pentagone s'inquiète de la résurgence du groupe EI

      Syrie: le Pentagone s'inquiète de la résurgence du groupe EI

      Le Pentagone a publié un rapport faisant état de la résurgence du groupe Etat islamique en Syrie. Comment expliquer cette résurgence de l’EI ? Cela a-t-il un lien avec la décision de retrait des troupes américaines ? Washington a demandé dans ce rapport un soutien militaire accru de la part des autres membres de la coalition : est-ce…

    • Flambée de paludisme au Burundi

      Flambée de paludisme au Burundi

      Au Burundi, suite au décès de 1.800 personnes du paludisme, le gouvernement n’a toujours pas reconnu cette épidémie. Pourquoi le gouvernement burundais se montre réticent à déclarer l’état d’épidémie ? Le gouvernement va-t-il prendre des mesures ? Quel rôle supplémentaire pourrait jouer l’OMS et les ONG ? Les explication d'Esdras…

    • L'Inde révoque l'autonomie constitutionnelle du Cachemire

      L'Inde révoque l'autonomie constitutionnelle du Cachemire

      L’Inde a annoncé le 5 août mettre fin au statut de l’Etat du Cachemire, dans le nord du pays. Quelles peuvent-être les conséquences de cette décision sur la population du Cachemire ? Cette décision pourrait-elle raviver les flammes de l’insurrection ? Quelle a été la réaction du Pakistan ?

    • Les Trois Baudets : boulevard de la chanson

      Les Trois Baudets : boulevard de la chanson

      Le théâtre des Trois Baudets avait été inauguré en 1947 par Jacques Canetti, producteur et découvreur de talents. Il était aussi directeur artistique chez Polydor, l’une des plus grandes maisons de disques. Il faisait passer des auditions une fois par semaine aux Trois Baudets et recherchait pour sa programmation surtout des auteurs…

    Grand Angle
    Les voix de RFI
    Les initiatives RFI
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.