GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Lundi 17 Juillet
Mardi 18 Juillet
Mercredi 19 Juillet
Jeudi 20 Juillet
Aujourd'hui
Samedi 22 Juillet
Dimanche 23 Juillet
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos

    Vidéos

    • Pierre Koffi Alanda, un paysan togolais

      Pierre Koffi Alanda, un paysan togolais RFI

      C'est dans le village de La Sagne que Pierre Koffi Alanda a repris, il y a sept ans, une exploitation maraîchère. Il a quitté son Togo natal pour venir vivre et travailler en France, dans les montagnes des Alpes Maritimes, à 2h30 au nord de Nice… Depuis sept ans, il ne ménage pas sa peine pour faire pousser ses légumes bio à 1 200 mètres d’altitude, dans une région où la moitié des terres sont en friche et où l’hiver est rude. Dans les paniers qu’il livre trois fois par semaine à ses clients ou à son grossiste, on trouve même quelques variétés togolaises.
      Pierre Koffi a le sentiment de devoir énormément à la France et à ceux qui l'ont accueilli. En premier lieu à Pierre Fabre, l'agriculteur à La Sagne. C'est chez lui que le jeune Togolais a effectué son premier stage en agriculture biologique. Et c'est à Pierre Sagne, qu'il a finalement racheté une partie des parcelles qu'il cultive.
      Aujourd'hui, Pierre Koffi à un nouveau rêve : obtenir la nationalité française…pour pouvoir voter.

    • Pierre Koffi Alanda, un paysan togolais

      Pierre Koffi Alanda, un paysan togolais

      C'est dans le village de La Sagne que Pierre Koffi Alanda a repris, il y a sept ans, une exploitation maraîchère. Il a quitté son Togo natal pour venir vivre et travailler en France, dans les montagnes des Alpes Maritimes, à 2h30 au nord de Nice… Depuis sept ans, il ne ménage pas sa peine pour faire pousser ses légumes bio à 1 200…

    • Session live avec Band of Gnawa

      Session live avec Band of Gnawa

      Retour sur le Festival Gnaoua et Musiques du Monde à Essaouira au Maroc avec la session live de Band of Gnawa, un groupe qui s'était formé pour les 10 ans du festival et qui a remis le couvert pour cette 20ème édition.

    • Partage de la terre (1) : Radio Dialogue, parler pour ne pas se battre

      Partage de la terre (1) : Radio Dialogue, parler pour ne pas se battre

      Reportage à Agboville, à la radio La voix de l'Agneby (RVA) qui participe au projet Radio Dialogue. Comment impliquer les radios de proximité dans la sensibilisation des populations à l'enjeu du partage de la terre ? Tel est l'un des objets de ce projet "Radio Dialogue, des radios pour la paix" en Côte d’Ivoire. Dans ce pays où…

    • Partage de la terre (2) : résoudre tous ensemble les conflits

      Partage de la terre (2) : résoudre tous ensemble les conflits

      Reportage à Offa, près d’Agboville, en Côte d’Ivoire. Dans ce pays, premier producteur mondial de cacao, la terre agricole est un bien désormais convoité. Seules 4% des surfaces sont exploitées par des personnes disposant de titres fonciers enregistrés, ce qui génère tensions et parfois violences autour des 96% restant. L'Union…

    • Pierre Koffi Alanda, un paysan togolais

      Pierre Koffi Alanda, un paysan togolais

      C'est dans le petit village de La Sagne que Pierre Koffi Alanda a repris il y a sept ans une exploitation maraîchère. Il a quitté son Togo natal pour venir vivre et travailler en France, dans les montagnes des Alpes Maritimes, à 2h30 au nord de Nice… Depuis sept ans, il ne ménage pas sa peine pour faire pousser ses légumes bio à 1 200…

    • Faut-il se méfier des produits cosmétiques ?

      Faut-il se méfier des produits cosmétiques ?

      En juin 2017, le magazine 60 millions de consommateurs publiait dans un hors-série la liste des produits cosmétiques non toxiques, après avoir passé en revue 150 produits d’hygiène et de beauté. Quels sont les ingrédients toxiques qui se trouvent dans nos salles de bains ? Quel est l’impact des produits toxiques sur notre santé ?…

    • Le général Dominique Trinquand sur De Villiers: «nous sommes face à une crise de confiance»

      Le général Dominique Trinquand sur De Villiers: «nous sommes face à une crise de confiance»

      Le général Dominique Trinquand, ancien chef de la mission française auprès de l'ONU est l'invité de Frédéric Rivière (7h50-8h00). Il a travaillé sur les questions de défense avec Emmanuel Macron pendant la campagne. il commentera la démission de Pierre de Villiers, le chef d'Etat major des…

    • Démocratie, état d'urgence

      Démocratie, état d'urgence

      Cinéastes, écrivains et journalistes ont planché cette année au festival de Saint-Malo sur les menaces de toutes natures qui pèsent sur la liberté à travers le monde. Et sur la manière dont ils les convertissent en mots ou en images dans leurs oeuvres respectives. Parfois au péril de leur vie. Xénophobie, racisme, dictature,…

    • Le Festival d'Avignon vu par l'artiste congolais Mopero Lumbue

      Le Festival d'Avignon vu par l'artiste congolais Mopero Lumbue

      Fondé en 1947, le Festival d'Avignon est la plus importante manifestation de théâtre et de spectacle vivant en France. A l'occasion des 70 ans du festival, Mopero Mopemba Lumbue, artiste congolais, nous livre son ressenti.

    • Impact du bruit au travail sur la santé

      Impact du bruit au travail sur la santé

      Quel est l'impact du bruit au travail sur la santé ? La réponse du Dr Yann Nguyen dans #LeConseilSanté sur RFI. Annonce de l'émission principale : Vie professionnelle, mais également vie personnelle sont touchées par le bruit subi passivement sur le lieu de travail. Concentration, stress, baisse de motivation sont les trois grands maux…

    • Patrick Bénézit: «la première préoccupation des agriculteurs, c'est le prix de vente»

      Patrick Bénézit: «la première préoccupation des agriculteurs, c'est le prix de vente»

      Patrick Bénézit, secrétaire général adjoint de la Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles (FNSEA) est l'invité du matin de Frédéric Rivière (7h50-8h00)http://www.rfi.fr/emission/20170719-patrick-benezit-secretaire-general-adjoint-fnsea

    • Deux minutes avec Célimène Daudet

      Deux minutes avec Célimène Daudet

      Célimène Daudet, pianiste franco-haïtienne et directrice artistique de «Haïti piano project» nous parle du projet qui devrait permettre l'installation d'un piano de concert en Haïti et la tenue d'un festival de musique classique, musique racine et jazz autour de cet instrument.http://celimene-daudet.com/2017/02/09/haiti-piano-project/

    • Le festival d'Avignon vu par... Hakim Bah, auteur guinéen

      Le festival d'Avignon vu par... Hakim Bah, auteur guinéen

      Hakim Bah, auteur guinéen et lauréat du prix RFI théâtre 2016, lance un appel au soutien et à l'émergence de jeunes metteurs en scène africains qui manquent actuellement sur le continent.

    • Témoin d'un accident, que faire?

      Témoin d'un accident, que faire?

      Retrouvez #LeConseilSanté sur RFI avec le Lieutenant Patrick Chavada. Annonce de l'émission principale : Sauver une vie tient parfois à peu de chose. Il suffit parfois d’une réaction adaptée pour prévenir, limiter ou écarter un danger imminent. Départ d’incendie, brûlures, accident de la circulation, canicule… Quels sont les gestes qui…

    • Stéphane Troussel: « le gouvernement c'est la France qui va bien qui gouverne pour et par elle-même»

      Stéphane Troussel: « le gouvernement c'est la France qui va bien qui gouverne pour et par elle-même»

      Stéphane Troussel, président PS du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis est l'invité de Frédéric Rivière à partir de 7h50 (heure de Paris).http://www.rfi.fr/emission/20170718-stephane-troussel-president-conseil-departemental-seine-saint-denis

    Grand Angle
    Les voix de RFI
    Les initiatives RFI
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.